Analyse de la pratique en institution : Scène, jeux, enjeux Catherine Henri-Menassé

Résumé

L'analyse de la pratique est un dispositif de parole en groupe destiné à mettre au travail et à soutenir la rencontre professionnelle souvent difficile, voire "usante", entre praticiens du champ social (travailleurs sociaux, soignants, enseignants...) et usagers. Souvent lieu d'une première inscription professionnelle pour les psychologues, elle est devenue en volume la seconde de leurs activités et fait l'objet d'une demande de théorisation de leur part pour en baliser l'exercice. Pour cette pratique "tout terrain" parfois rendue confuse par la multiplicité des modèles en présence, l'auteur propose des pistes de réflexion à partir d'un ancrage psychanalytique et des outils précieux pour soutenir ce travail psychique groupal.

Auteur :
Henri-Menassé, Catherine
Éditeur :
Ramonville Saint-Agne, Erès,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (254 p.)
ISBN :
9782749211053.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Analyse de la pratique en institution »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • Une pratique discrète en expansion
    • Une identité troublée dans un champ social troublant...
    • Un dispositif pour « prendre soin ».
  • I. D'une pratique analysante à un objet analyseur
    • 1. L'analyse de la pratique : entre soin et formation, une discrète ambiguïté
      • La pensée analytique et les dispositifs groupaux
        • Un dispositif parmi d'autres
        • La dimension institutionnelle
      • Deux notions princeps : « la pratique » et « le dispositif »
        • L'émergence du dispositif d'analyse de la pratique Contexte d'apparition
        • Le Casework et le Balint : une riche ascendance
        • Les modalités de diffusion de l'analyse de la pratique en Rhône-Alpes : une trajectoire lisible
      • Historicité de l'analyse de la pratique et ancrage théorique
        • Analyse de la pratique et supervision d'équipe : des dénominations interchangeables ?
        • L'analyse de la pratique et les traces des visées identificatoires
        • L'analyse de la pratique : un dispositif intersubjectif de reliaison des investissements et des identifications professionnels
    • 2. Aux sources du silence…
      • Un long silence
      • Le registre scénique de l'entre-deux
        • Un espace de jeu
        • Une scène corporéisée
        • Un espace de résistance à la déchirure...
        • ... et de mise en représentation des modalités défensives
        • Un acteur particulier : l'intervenant extérieur
        • Un dispositif tout terrain
      • Insistance des visées formatives des participants des groupes
        • Analyse de la pratique en cours de formation professionnelle
        • Une visée au service d'une « économie identificatoire »
        • Un intervenant en position délicate...
        • Narcisse toujours déchu...
      • Insistance des visées identificatoires idéalisées des intervenants
        • Un dispositif pour déplacer les éléments constitutifs de la névrose de transfert
        • L'acte d'écouter
        • L'acte de parler
        • Dynamique transféro-contretransférentielle et processus de déliaison
        • La rencontre avec les groupes : sous le signe d'une étrangeté inquiétante...
        • L’intervenant en analyse de la pratique : un parmi d'autres ou le travail de la tiercéité
        • Le silence sur la pratique : un signe de l'aliénation par excès d'idéalisation...
      • Une pratique en demande de représentation et de théorisation
      • Le silence et la honte
    • 3. La surdité et le silence
      • Une disparition.
        • D'un silence à l'autre
        • D'un « sujet-symptôme ».
        • ...au traitement de masse de la « souffrance sociale »
      • Le silence et la surdité
        • Un silence qui parle...
        • ... de bruit et de fureur...
        • Une surdité protectrice et vengeresse
      • La constitution du monde et de je : un processus interminable
      • La scène institutionnelle : un espace de répétition générale et généralisée
    • 4. L'analyse de la pratique : un observatoire du champ social
      • Le discours du projet institutionnel
        • Le projet : tout un programme...
        • Un « porte-rêve » fédérateur
        • Un « porte-valeurs » instituant...
        • ... «un porte-vérité » ...
      • Le projet : entre fonction identifiante et fonction de marquage...
      • Les processus d'homogénéisation : quand le rêve tourne au cauchemar
        • La réification du discours : un opérateur « confusionnant »
        • Une condensation temporelle
        • Un attendu rassurant : le symptôme
      • Le projet institutionnel : une élaboration permanente contre le « chaos »
      • Le démantèlement de l'empire du sujet
        • Inquiétude identitaire et distorsion des visées du projet inaugural
        • La chute de la toute-puissance, la castration et le secours de l'idéalisation
        • Un compromis identificatoire dangereux : l'aliénation
      • Idéalisation-certitude-aliénation : les ingrédients de la mise au silence
        • Idéalisation des origines
        • La difficile épreuve du doute
        • Le discours de la fondation : une instance surmoïque potentiellement féroce
        • L’aliénation : la disparition furtive de l'altérité
        • Le monde « déréalisé » de la « passion mélancolique »
      • « Anne, ma sœur, Anne »..., ou À l'horizon du socius. ..
        • Le dispositif d'analyse de la pratique : un observatoire du malaise contemporain
        • Procédure et technocratie : « ensemble contre l'humain »
        • Un contre-pouvoir étrange : le « presque rien... »
  • II. Scène pour une pratique
    • 5. En coulisses
      • Origines des demandes
        • Les demandes personnelles
        • Les demandes institutionnelles
      • Diversité de l'offre d'intervention
        • Réponse directe d'un intervenant
        • Réponse par l'intermédiaire de services de formation continue
        • Réponse à appel d'offre
      • Mode de financement
        • Demandes personnelles
        • Demandes institutionnelles
        • Demandes faites dans le cadre de la formation continue
        • Financement interne
      • Origine des intervenants
        • Des horizons divers
        • Un choix professionnel...
        • Le référentiel d'appui
      • L'offre et la demande : deux modalités de l'anticipation de la rencontre
      • Des rencontres « paradoxantes » au réaménagement permanent de la professionnalité.
      • Référentiel psychanalytique, formation et professionnalité
    • 6. Le théâtre de la demande
      • La rencontre inaugurale : UN temps instituant
      • Origines de la demande et motions d'emprise
        • Un scénario brouillé
        • Éclairer le fond de scène.
        • La demande : entre vulnérabilité et suspicion
      • La demande en situation de crise
        • « Dites-moi tout » et « Je ne veux rien savoir », les pôles d'oscillation fantasmatiques de la demande des cadres
        • La neutralité : un fantasme de neutralisation...
      • La demande des équipes
        • Entre attachement à la plainte et désir de changement
      • Un besoin de « reconnaissance » constant
        • Une soumission ambiguë : l'activation du registre infantile
        • Le changement : un sujet d'angoisse
      • La paradoxalité en œuvre
        • Les contradictions institutionnelles contre l'altérité
        • Des clivages aveuglants
        • Rejeter hors de soi...
        • Un rempart contre le désétayage des identifications professionnelles
        • Une scène ré-identifiante
      • Le rendu-compte et la refondation de la demande
        • Une scène transitionnelle
        • Un scénario codé
        • Un contenu lisible
      • Un espace de mise en scène des enjeux de pouvoir
        • Un pouvoir plus partagé qu'il n'y paraît
        • Un second temps d'articulation
        • Une butée temporelle : le point
        • « L'étanchéité » questionnée
      • Le temps de rendu-compte : sous les auspices de l'entre-deux
        • Des contenus partageables
        • La fonction d'interprète
        • Emprise quand tu nous tiens...
        • « General agreement »
        • ... et « general disagreement »
      • La demande d'analyse de la pratique : une demande de rendez-vous. ..
    • 7. Elle tourne.
      • Une pratique pour résister au temps qui passe.
      • Au fil du temps : un détour qui n'en est pas un.
      • Un temps…
        • Un temps pour parler
        • Un temps pour prendre soin
      • ... Pour figurer…
        • L'horreur : une invitée permanente
        • Un traumatisme en cache toujours un autre...
        • La plainte et la jouissance contre la dépression
      • ... Pour le plaisir : le trouvé-créé de la représentation
      • Une invitation à penser
    • 8. Butées, limites et apories
      • Du côté de l'intervenant
      • Du côté des participants aux groupes
      • Du côté des figures de l'emprise institutionnelle
        • La certitude au service de la pensée opératoire
        • Le règne de la terreur
      • Du côté de l'inscription institutionnelle de la répétition
        • Le siège éjectable : une figure de la répétition institutionnelle
        • Fragment de situation
        • Usure, déception et désétayage de l'investissement identificatoire de la professionnalité
        • Le double : un « agent » à la solde du plus offrant...
        • Disparition du double et effondrement de la figure de l'autre...
        • En bref...
    • 9. Constitution du cadre interne
      • Le cadre interne : une « construction » permanente
        • Écouter et entendre
        • Les qualités du vivant...
        • Une pratique d'appui : l'analyse de la pratique d'analyse de la pratique
        • Tenir un cap...
      • Des accidents du terrain.
        • La scène de la réalité
        • Les « attaques du cadre »
      • ... Aux surprises de l'intervenant
        • La rencontre sidérante
        • La sidération : un mistigri
        • Le travail du sens et la décondensation des représentations « traumatisantes »
        • Identifications professionnelles et vacillement de l'objet
      • Cadre interne et modalités d'intervention
        • Question de rythme...
        • ... de composition
        • ... et de confiance
      • En résumé
      • Quelques questions, pour la route.
      • Le cadre interne : « Staying alive... »
  • Prendre congé…
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre