Éthique à Eudème Aristote introduction, texte grec, traduction, notes, bibliographie et index par Catherine Dalimier

Résumé

Voici venu le temps de l'Ethique à Eudème. Comme l'Ethique à Nicomaque, cette autre Ethique attribuée à Aristote a pour objet l'achèvement de l'humanité dans l'homme, achèvement qui se confond avec le bonheur. Mais tandis que le premier traité est expressément lié à un projet politique, le second insiste sur la dimension intime - et néanmoins universelle - de l'éthique : "Si la beauté d'une vie réside dans des choses obtenues par hasard ou par nature, beaucoup de gens ne pourraient l'espérer : leur effort ne permettrait pas de l'obtenir, elle ne dépendrait pas d'eux et ne pourrait être leur objet d'étude. En revanche, s'il consiste en une certaine qualité qu'ont une personne et ses actes, le bien de la vie pourrait être plus commun et plus divin." Cette affirmation du choix individuel comme principe de la conduite éthique est à la source de la longue réflexion occidentale sur la responsabilité morale et juridique. C'est ainsi que l'Ethique à Eudème, longtemps restée dans l'ombre de l'Ethique à Nicomaque, fait l'objet aujourd'hui d'une véritable redécouverte, à laquelle entend contribuer la présente édition.

Auteur :
Aristote (0384-0322 av. J.-C.)
Editeur scientifique :
Dalimier, Catherine
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français ; français.
Note :
Texte grec ancien avec trad. française en regardBibliogr. p. 335-340. Index
Description du livre original :
1 vol. (349 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782080712721.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Les impasses de la chronologie relative
    • L'énigme des titres
    • Une éthique, la même – autrement
      • Une méthode d'exposition spécifique dans l'Éthique à Eudème
      • La prédication éthique, entre calcul souple et finalité
        • Un nouveau modèle éthique : le kalos kagathos
      • Note sur le texte
        et la traduction
      • Éthique à Eudème
        • Livre I
          • Chapitre 1 <Le bonheur>
            • Chapitre 2 <Préalable méthodique :
              distinguer les conditions nécessaires
              au bonheur lui-même>
            • Chapitre 3 <Examen sélectif des opinions>
            • Chapitre 4 <Le bonheur et les genres de vie>
            • Chapitre 5 <Différentes opinions sur les biens préférables>
            • Chapitre 6 <La méthode à adopter pour les questions éthiques>
            • Chapitre 7 <L'objet de la recherche :
              le bonheur humain>
            • Chapitre 8 <Le souverain bien>
          • Livre II
            • Chapitre 1 <Biens extérieurs et biens de l'âme>
            • Chapitre 2 <Caractère, facultés, affections, états>
            • Chapitre 3 <L'excellence, moyen terme entre deux extrêmes>
            • Chapitre 4 <Excellences, plaisirs et peines>
            • Chapitre 5 <Excellence et médiété>
            • Chapitre 6 <La responsabilité>
            • Chapitre 7 <De plein gré et contre son gré>
              • Chapitre 8 <De plein gré et par choix>
              • Chapitre 9 <Définitions :
                de plein gré et contre son gré>
              • Chapitre 10 <Le choix>
              • Chapitre 11 <Excellence, choix, rectitude de la fin>
            • Livre III
              • Chapitre 1 <Le courage>
                • Chapitre 2 <Tempérance et dérèglement>
                • Chapitre 3 <La douceur>
                • Chapitre 4 <La générosité>
                • Chapitre 5 <La grandeur d'âme>
                • Chapitre 6 <La magnificence>
                • Chapitre 7 <Ce qu'on loue, ce qu'on blâme, leur rapport avec les excellences>
              • Livre IV La justice
                [Éthique à Nicomaque, V]
              • Livre V Les excellences intellectuelles
                [Éthique à Nicomaque, VI]
              • Livre VI Maîtrise de soi et absence
                de maîtrise de soi
                [Éthique à Nicomaque, VII]
              • Livre VII
                • Chapitre 1 <L'amitié>
                  • Chapitre 2 <L'amitié par rapport au bien et au plaisir>
                    • Chapitre 3 <Les amitiés par rapport à l'égalité>
                      • Chapitre 4 <Les amitiés et l'inégalité>
                      • Chapitre 5 <Amitié, similitude et contrariété>
                        • Chapitre 6 <S'aimer soi-même>
                        • Chapitre 7 <Concorde et bienveillance
                          par rapport à l'amitié>
                        • Chapitre 8 <Le rapport entre bienfaiteur et bénéficiaire>
                        • Chapitre 9 <Les communautés plurielles>
                        • Chapitre 10 <Amitié politique et amitié éthique>
                          • Chapitre 11 <Autres apories concernant l'amitié>
                            • Chapitre 12 <Rapports entre autarcie et amitié>
                          • Livre VIII
                            • Chapitre 1 <Science et sagesse>
                            • Chapitre 2 <Hasard et bonheur>
                            • Chapitre 3 <La kalokagathie. L'homme et le divin>
                        • ΗΘΙΚΩΝ ΕΥΔΗΜΙΩΝ
                          • A
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                        • Bibliographie
                          • Éditions
                          • Traductions
                          • Commentaires
                        • Index
                          • <Le bonheur>
                          • <Préalable méthodique : distinguer les conditions nécessaires au bonheur lui-même>
                          • <Examen sélectif des opinions>
                          • <Le bonheur et les genres de vie>
                          • <Différentes opinions sur les biens préférables>
                          • <La méthode à adopter pour les questions éthiques>
                          • <L'objet de la recherche :le bonheur humain>
                          • <Le souverain bien>
                          • <Biens extérieurs et biens de l'âme>
                          • <Caractère, facultés, affections, états>
                          • <L'excellence, moyen terme entre deux extrêmes>
                          • <Excellences, plaisirs et peines>
                          • <Excellence et médiété>
                          • <La responsabilité>
                          • <De plein gré et contre son gré>
                          • <De plein gré et par choix>
                          • <Définitions :de plein gré et contre son gré>
                          • <Le choix>
                          • <Excellence, choix, rectitude de la fin>
                          • <Le courage>
                          • <Tempérance et dérèglement>
                          • <La douceur>
                          • <La générosité>
                          • <La grandeur d'âme>
                          • <La magnificence>
                          • <Ce qu'on loue, ce qu'on blâme, leur rapport avec les excellences>
                          • La justice
                          • <L'amitié>
                          • <L'amitié par rapport au bien et au plaisir>
                          • <Les amitiés par rapport à l'égalité>
                          • <Les amitiés et l'inégalité>
                          • <Amitié, similitude et contrariété>
                          • <S'aimer soi-même>
                          • <Concorde et bienveillance par rapport à l'amitié>
                          • <Le rapport entre bienfaiteur et bénéficiaire>
                          • <Les communautés plurielles>
                          • <Amitié politique et amitié éthique>
                          • <Autres apories concernant l'amitié>
                          • <Rapports entre autarcie et amitié>
                          • <Science et sagesse>
                          • <Hasard et bonheur>
                          • <La kalokagathie. L'homme et le divin>

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