Abélard, Héloïse et Bernard : Passion, raison et religion au Moyen Age Georges Minois

Résumé

Le professeur (Abélard), la femme (Héloïse) et le moine (saint Bernard de Clairvaux) : les destins croisés de trois personnages emblématiques du moyen Age. Le professeur, la femme et le moine : les destins croisés de ces trois personnages emblématiques illustrent les conflits socioculturels qui, au XIIe siècle, secouent les bases de la civilisation médiévale. Le professeur, Abélard, arrogant et séducteur avant d'être castré, est le premier véritable intellectuel à la mode. Admiré par ses étudiants, il entreprend de rationaliser la foi et d'en dissiper les mystères par la dialectique, dans le but de comprendre pour mieux croire. La femme, Héloïse, ardente et cultivée, vouant un véritable culte spirituel et charnel à son professeur et amant, revendique le droit à un amour libéré des chaînes du mariage. Reléguée de force au couvent, elle y rumine ses rêves érotiques et son sentiment de culpabilité tout en se comportant en pieuse abbesse. Le moine, futur saint Bernard, un ascète devenu la plus haute autorité morale et doctrinale de son époque, défend une foi rigoureuse, fondée exclusivement sur l'Ecriture, hostile à toute intrusion de la raison et des passions humaines, et au nom de laquelle il fait condamner Abélard et surveiller Héloïse. La liaison du couple est trop souvent réduite à une simple histoire d'amour, et on oublie l'intrusion du moine, dont l'ombre plane sur cette époque tandis qu'il veille à étouffer l'émergence, au sein de la religion médiévale, des exigences subversives de la raison et de la passion charnelle. Georges Minois restitue ici toute sa force dramatique à l'histoire de ce trio devenu mythique.

Auteur :
Minois, Georges
Éditeur :
Paris, Perrin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (430 p.)
ISBN :
9782262075804.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Entre mythe et réalité :
    les véritables enjeux d’un drame médiéval
  • Le professeur :
    Abélard
    ou
    les exigences de la raison
    • Chapitre I Le monde d’Abélard :
      permanences et mutations
      • Un univers clos et stable
      • L’homme des villes (Abélard) et l’homme des bois (Bernard)
      • Une noblesse en formation
      • Une monarchie capétienne encore mal assurée
      • Abélard et l’émigration bretonne
      • Silence d’Abélard dans le débat sur la croisade
      • Un contexte de réforme religieuse
    • Chapitre II Les écoles urbaines :
      un esprit nouveau
      • Le monde des écoles vers 1100
      • Maîtres et élèves
      • L’école de Chartres
      • Paris, « paradis des étudiants »
      • Les emprunts aux Arabes et aux auteurs païens
      • Rhétorique, expression et genres littéraires
      • Le nouvel idéal rationnel : « comprendre pour croire »
      • Les ennemis de la dialectique
    • Chapitre III La gloire d’un professeur :
      jeunesse et triomphe d’Abélard
      (1079-1115)
      • Les problèmes d’une autobiographie : l’Histoire de mes malheurs
      • Un jeune Breton du pays nantais
      • Première confrontation : Roscelin et le nominalisme
      • Le chevalier de la dialectique : victoire sur Guillaume de Champeaux (1100-1109)
      • Le triomphe sur Anselme de Laon (1113-1114)
      • La renommée du professeur Abélard
      • Un pédagogue bouffon ?
      • Des cours brillants et stimulants
      • Orgueil, arrogance et cyclothymie d’Abélard
  • La femme :
    Héloïse
    ou
    les exigences de la passion
    • Chapitre IV Héloïse, femme de son temps
      ou fiction littéraire ?
      • Une jeune femme au physique quelconque
      • Une femme savante chez son oncle chanoine
      • De Hrotsvitha à Hildegarde : des nonnes cultivées et libérées
      • Héloïse, Ovide, et L’Art d’aimer
      • Entre virginité et prostitution : l’image ambivalente de la femme
      • De la chanson de geste à l’amour courtois : un progrès pour la femme ?
      • Héloïse : « Les femmes sont le fléau des grands hommes »
      • Abélard : « Dieu a ennobli le vagin ! »
      • L’énigme de la correspondance entre Abélard et Héloïse
      • Des lettres d’une authenticité douteuse ?
      • Le genre épistolaire au XIIe siècle : un exercice littéraire
      • Abélard, Héloïse et Le Roman de la Rose
      • Trop beau pour être vrai ? La thèse de Georges Duby
    • Chapitre V Héloïse et Abélard :
      de la fornication à la castration
      (vers 1116-vers 1118)
      • Héloïse, consentante ou forcée ?
      • Les 113 Epistolae duorum amantium sont-elles d’Héloïse et Abélard ?
      • Les Lettres des deux amants, ou la dialectique de l’amour entre un professeur et son étudiante
      • Des parents indignes ? Astrolabe ou l’enfant abandonné
      • Héloïse ou le mariage forcé
      • Le mariage tue l’amour
      • Héloïse ou la vocation forcée
      • La castration dans le contexte culturel médiéval
      • Abélard châtré : bénédiction ou malédiction ?
    • Chapitre VI La religieuse et le moine :
      de l’amour charnel à l’amour spirituel
      (vers 1118-vers 1135)
      • De la vie conjugale à la vie religieuse sans vocation
      • Abélard, moine rebelle et auteur contesté
      • Le concile de Soissons et la condamnation d’Abélard (1121)
      • L’affaire de saint Denis l’Aréopagite (1122)
      • Abélard devient ermite (1123)
      • Le Paraclet : ermitage et école (1123-vers 1128)
      • Du Paraclet à Saint-Gildas-de-Rhuys ou de Charybde en Scylla
      • Héloïse chassée d’Argenteuil (1129)
      • D’Argenteuil au Paraclet (1129-1131)
      • Le règlement de comptes épistolaire d’Héloïse et d’Abélard (1132-vers 1135)
  • Le moine :
    Bernard
    ou
    les exigences de la religion
    • Chapitre VII Trois conceptions de la vie monastique :
      Bernard, Abélard, Héloïse
      • De Cîteaux à Clairvaux : Bernard ou l’affirmation du fanatisme
      • Cisterciens et clunisiens
      • Pierre le Vénérable et Bernard l’intraitable
      • Saint Bernard et l’idéal monastique
      • La question du monachisme féminin
      • Bernard et Héloïse, ou la sainteté face à l’héroïsme
      • Une utopie : la règle monastique d’Abélard
      • Abélard, directeur spirituel du Paraclet
      • La double vie d’Héloïse : une abbesse pragmatique
    • Chapitre VIII Les enjeux philosophiques,
      théologiques et éthiques :
      comprendre pour croire, ou l’inverse ?
      • Saint Bernard, oracle de la chrétienté
      • Le contexte intellectuel de la « Renaissance du XIIe siècle »
      • Saint Bernard et la vanité des études profanes
      • Humilité et orgueil, grâce et libre arbitre
      • Abélard : une œuvre écrite en constante évolution
      • Un précurseur de Descartes ?
        Du Sic et non au Discours de la méthode
      • De la philosophie à la théologie
      • L’exégèse allégorique et l’érotisme des femmes noires
      • Exégèse et science physique
      • Une éthique de l’intention : le Scito te ipsum (Connais-toi toi-même)
      • Le dialogue entre le chrétien, le juif et le philosophe (musulman ?) : le Soliloquium
      • Abélard et la poésie liturgique
    • Chapitre IX La lutte finale
      ou l’impossible dialogue
      entre Abélard et Bernard (1140-1142)
      • Le lanceur d’alerte : Guillaume de Saint-Thierry (mars 1140)
      • Abélard et Bernard : une opposition de tempéraments plus que de doctrines
      • La campagne épistolaire de saint Bernard contre Abélard (printemps 1140)
      • Le réquisitoire de Bernard : la lettre 190
      • La défense d’Abélard : l’Apologie contre Bernard
      • Le défi d’Abélard et les manœuvres de Bernard
      • Le duel avorté : Sens (début juin 1140)
      • La confession à Héloïse
      • Abélard déclaré hérétique et protégé par Pierre le Vénérable
      • La victoire à la Pyrrhus de saint Bernard
      • La fin d’Abélard (21 avril 1142) : « le Socrate des Gaules »
      • La fin d’Héloïse (16 mai 1163) : elle a « surpassé tous les hommes »
      • La fin de Bernard (20 août 1153) : le « Doctor mellifluus »
  • Conclusion
    Trois individus,
    trois solitudes, trois utopies
  • Chronologie
  • Cartes
  • Bibliographie
    • Sources imprimées
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  • Index
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