L' autonomie brisée, bioéthique et philosophie Corine Pelluchon

Résumé

L'originalité de cet ouvrage est d'envisager la bioéthique du point de vue de la philosophie politique. Qu'il s'agisse des principes guidant les pratiques médicales ou des dilemmes relatifs aux biotechnologies, la bioéthique pose des problèmes qui renvoient à nos choix de société. Si nous voulons dépasser la bioéthique religieuse et l'éthique minimale, il convient donc d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. Ce travail passe également par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité, et véhicule des représentations opposées à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. Une telle réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme et à promouvoir une nouvelle éthique de la vulnérabilité. Inspirée à la fois par la philosophie de Lévinas et par l'accompagnement des grands vieillards et des personnes handicapées, cette éthique de la vulnérabilité renouvelle la conception de la subjectivité et invite à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité. Enfin, elle est solidaire d'un humanisme qui implique la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux et affirme notre responsabilité vis-à-vis de la nature et des générations futures.

Auteur  :
Pelluchon, Corine (1967-....)
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Léviathan
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 293-302. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Bioéthique | Autonomie (philosophie) | Biotechnologie -- Politique publique
Description du livre original :
1 vol. (315 p.) : couv. ill. ; impr. 2009
ISBN :
9782130573715.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION GÉNÉRALE
  • PREMIÈRE PARTIE Bioéthique et philosophie politique
    • Introduction
    • CHAPITRE I Reconfigurer l’autonomie
      • LES DEGRÉS DE L’AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITÉ MÉDICALE
      • PRUDENCE ET VERTU EN MÉDECINE : LA RÉFUTATION DU POSITIVISME
      • MULTICULTURALISME ET RELATIVISME
    • CHAPITRE II Pratiques médicales, lois et choix de société
      • LE NIVEAU TÉLÉOLOGIQUE DU JUGEMENT MÉDICAL. L’EXEMPLE DE L’EUTHANASIE
      • LE RÔLE DES MÉDECINS ET LE RAPPORT INDIVIDU/SOCIÉTÉ
      • LA PROPORTIONNALITÉ DES SOINS. L’EXEMPLE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
      • AMALGAMES
      • DU DROIT À L’INTIMITÉ AU DROIT DE MAÎTRISER SA (LA) VIE
    • CHAPITRE III La critique de la république procédurale
      • LA PRIORITÉ DU JUSTE SUR LE BIEN ET LE SUJET DÉSENGAGÉ
      • DROIT ET MORALE OU L’IMPOSSIBLE NEUTRALITÉ DE L’ÉTAT
      • ENGELHARDT ET L’ÉTHIQUE SÉCULIÈRE SANS CONTENU
      • L’INSTITUTIONNALISATION DE LA BIOÉTHIQUE ET LES COMITÉS DE SAGES
    • CHAPITRE IV Justice distributive et solidarité
      • LES IMPLICATIONS PRATIQUES DE LA THÉORIE DE LA JUSTICE DE RAWLS
      • L’ABSENCE DE DÉLIBÉRATION DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SANTÉ
      • JUSTICE DISTRIBUTIVE ET UTILITÉ. TRANSPLANTATION D’ORGANES ET PANDÉMIE GRIPPALE
      • LE VIEILLISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ ET LE LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL
    • CHAPITRE V biotechnologies et condition humaine
      • AU-DELÀ DE LA DISTINCTION ENTRE THÉRAPIE ET AMÉLIORATION
      • UN ENFANT COMME JE VEUX
      • VERTUS ET RAPPORT AU NON-CHOISI
      • L’HUMANITÉ DE L’HOMME ET LA DIGNITÉ. L’EXEMPLE DU SPORT
      • LE CLONAGE ET LA SAGESSE DE LA RÉPUGNANCE
      • CE QUE RÉVÈLENT LES ARGUMENTS EN FAVEUR DU CLONAGE
      • REFUS DE L’ÉCHEC ET DE L’INSATISFACTION. LE DÉSESPOIR
      • SUJET TOTAL, SUJET DÉSESPÉRÉ, SUJET BRISÉ
  • DEUXIÈME PARTIE Ontologie et politique
    • Introduction
    • CHAPITRE I L’éthique de la vulnérabilité
      • RESPONSABILITÉ, SUBSTITUTION ET PROXIMITÉ
      • LA FIN DE VIE ET LA CRITIQUE DE L’ÊTRE-À-LA-MORT
      • AUX LIMITES DU SOIN. L’ÉTHIQUE DE LA CARESSE
      • LES AFFECTIONS DÉGÉNÉRATIVES DU SYSTÈME NERVEUX
      • L’ÊTRE-AU-MONDE COMME PRÉCARITÉ. LA SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (SLA)
      • L’ÊTRE L’UN-AVEC-L’AUTRE ET LA RECONSTRUCTION DE SOI. LA SCLÉROSE EN PLAQUES (SEP)
      • LA SUBJECTIVITÉ COMME SENSIBILITÉ. LA DOULEUR ET LE VIEILLISSEMENT
      • LES REPRÉSENTATIONS NÉGATIVES DE LA VIEILLESSE
    • CHAPITRE II Cogito brisé et monde public
      • ÉTHIQUE ET POLITIQUE
      • L’ESPACE PUBLIC, LE PHILOSOPHE ET LA CITÉ
      • HOBBES ET HEIDEGGER
      • TRANSCENDANCE ET POLITIQUE
    • CHAPITRE III L’animal, le plus autrui des autrui
      • L’ANTISPÉCISME ET L’ÉGALITÉ ANIMALE
      • L’ÉLEVAGE INTENSIF, UNE ABERRATION
      • EXPÉRIMENTATION ANIMALE ET UTILITARISME
      • QUELS DROITS POUR LES ANIMAUX ?
      • L’INQUIÉTUDE ANIMALE ET LA FIN DE L’EXCEPTION HUMAINE
      • LE VÉGÉTARISME ET LA RÉALITÉ DES ABATTOIRS
      • ZOOLOGIE PRIVATIVE ET ONTOLOGIE DE LA CHAIR
      • DROITS DE L’HOMME ET RESPONSABILITÉ : UN AUTRE HUMANISME
    • CHAPITRE IV Ontologie de la vie et pensée de la complexité
      • LA SIGNIFICATION EN BIOLOGIE
      • PLAN ET BUT
      • LA CULTURE ANIMALE ET LA COEXISTENCE DES MONDES
      • LE PARADIGME DE LA COMPLEXITÉ
      • LE PRIVILÈGE DE CONNAISSANCE
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
  • GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
  • Index des noms

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