Peut-on parler des religions à l'école ? Isabelle Saint-Martin

Résumé

En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

Auteur  :
Saint-Martin, Isabelle, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226326645.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    L’enseignement des faits religieux, un serpent de mer ?
  • I De l’histoire des religions à l’approche laïque des faits religieux : trente ans de débats
      • La laïcité scolaire : une mémoire vive
      • Du débat des années 1980 au rapport Debray (2002)
      • Fait/faits religieux : de quoi s’agit-il ?
  • II Objectifs et critiques : les arguments en présence
      • Un savoir sur les religions : quelle pertinence ?
      • Une éducation à la tolérance ?
  • III État des lieux : méthodes et contenus
      • Les contenus : avancées et reculs soumis aux aléas des programmes
      • Un bilan en demi-teinte : présence et limites
        • Bible et histoire
        • La place marginale du judaïsme
        • Un débat médiatique : l’islam dans les manuels scolaires
        • Christianisme ou histoire de l’Église ?
      • Le risque d’une approche figée sur les origines
      • Focalisation du débat sur science et croyance
      • L’effet de la sécularisation
      • Trop ou pas assez d’histoire ? Des attentes potentiellement contradictoires
  • IV Du bon usage des œuvres d’art
      • Du symptôme au remède
      • L’histoire des arts : une ambition citoyenne
      • L’approche « patrimoniale » mise en question
      • Enjeux des visites de lieux de culte
      • L’atout des musées : déplacer le regard
  • V Voir au-delà des illustrations
      • Le défi de la représentation : des religions avec ou sans images ?
        • Judaïsme : quel interdit de l’image ?
        • Voir Dieu dans l’art chrétien : anachronismes et polémiques
        • Islam et image : discours savant et pratiques scolaires en tension
        • Porosité des frontières
      • Texte et image : dépasser la « Bible des pauvres »
      • Forme et sens : au cœur des représentations
      • Usages et rites
      • Jeux entre sacré et profane
      • Circulation des motifs, caricatures et polémiques
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • I. De l’histoire des religions à l’approche laïque des faits religieux : trente ans de débats
    • II. Objectifs et critiques : les arguments en présence
    • III. État des lieux : méthodes et contenus
    • IV. Du bon usage des œuvres d’art
    • V. Voir au-delà des illustrations
    • Conclusion
  • Table

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