Huit leçons sur l'Afrique Alain Mabanckou

Résumé

En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C'était la première fois qu'un écrivain africain était amené à y enseigner la littérature et la culture si souvent dédaignées du « continent noir ».Alain Mabanckou est l'héritier de l'histoire littéraire et intellectuelle de l'Afrique, qu'il retrace dans ces Huit leçons sur l'Afrique données au Collège de France. Croisant la stylistique et la vision politique, envisageant la littérature mais aussi le cinéma et la peinture, les Leçons d'Alain Mabanckou sont une nouvelle façon de visiter la francophonie, matière moins conventionnelle que son nom ne pourrait l'évoquer. La France n'est pas le seul centre de gravité de ce monde-langue. De « Y'a bon » à Aimé Césaire, la lutte a été longue pour passer « des ténèbres à la lumière », et c'est une vision apaisée des rapports de la culture africaine au monde que ces Huit leçons proposent.Loin d'être en concurrence avec la culture française, la culture noire, d'Afrique, de Haïti ou d'Amérique, l'enrichit. « La négritude n'est pas essentiellement une affaire de Noirs entre les Noirs, mais une façon de reconsidérer notre humanisme. »Le livre est enrichi d'un avant-propos inédit et de deux interventions d'Alain Mabanckou sur l'Afrique, dont sa fameuse lettre ouverte au président de la République sur la francophonie.

Auteur  :
Mabanckou, Alain, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Bernard Grasset,
Collection :
essai français
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246812180.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  • Avant-propos
  • PremiÈre leçon Lettres noires : des ténèbres à la lumière
    (17 mars 2016)
  • Deuxième leçon Qu’est-ce que la Négritude ?
    (29 mars 2016)
    • L’Amérique noire et la Renaissance de Harlem
    • Haïti, la première République noire
    • La Négritude à Paris
    • La négritude officialisée
    • La Négritude, concept sans cesse redéfini
    • Les femmes et la Négritude
    • La Négritude à l’épreuve de la critique : Soyinka, Baldwin, Adotevi…
    • La Négritude, mouvement du passé ou espoir pour l’avenir ?
  • Troisième leçon De quelques thématiques de la littérature africaine
    (5 avril 2016)
    • L’évocation de l’époque précoloniale
    • La peinture de la société coloniale
    • Les indépendances africaines et leurs illusions
    • Le roman de la migration
    • « Migritude » et « provincialisation de la France »
  • Quatrième leçon De l’édition de la littérature africaine en France
    (12 avril 2016)
    • La présentation typée ou stéréotypée du « produit »
    • Des collections dédiées à la littérature africaine
    • L’ampleur de la polémique sur les collections africaines
    • La parabole du vieux qui ne lisait plus que les romans africains
  • Cinquième leçon Littérature nationale et démagogie politique
    (19 avril 2016)
    • Un tournant dans la littérature africaine
    • Les écrivains « du dedans » et les écrivains « du dehors »
    • Littérature africaine en langues africaines ?
  • Sixième leçon L’Afrique et la « France noire » face à leur histoire
    (10 mai 2016)
    • La France noire
    • De l’esclavage et de la traite négrière
    • 10 mai, une date commémorative
  • Septième leçon Guerres civiles et enfants soldats en Afrique noire
    (17 mai 2016)
    • De la « poétisation » de l’enfant soldat
    • « Allah n’est pas obligé »
    • « Petit Pays » ou une enfance en temps de guerre
  • Huitième leçon Écrire après le génocide du Rwanda
    (24 mai 2016)
    • Prolégomènes : repères historiques du Rwanda
    • Le génocide, conséquence d’un certain héritage colonial
    • Un avion présidentiel abattu déclenche tout
    • La littérature africaine face au génocide rwandais
    • Écrire après le génocide, une œuvre vaine ?
  • Post-scriptum
    • Lettre ouverte au président de la République française
      (15 janvier 2018)
    • Allocution pour le Monument aux héros de l’Armée noire
      (Reims, le 6 novembre 2018)
  • Notes

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