Le tube à essais - Effervesciences Jean-Marc Lévy-Leblond

Résumé

Ce livre rhapsodique réunit des essais sur l'histoire, la culture, la philosophie, la littérature, la langue des sciences modernes. Il s'agit, comme dans une éprouvette de chimiste, de provoquer des réactions entre ces diverses matières de pensée, en espérant voir se produire des combinaisons inédites et stimulantes. La science aujourd'hui est trop complexe quant à son travail propre, trop impliquée dans les rapports sociaux, trop liée aux formes idéologiques dominantes, pour n'être analysée qu'en termes épistémologiques, sociologiques ou historiques séparés. C'est de tous cotés à la fois qu'il s'agit de la comprendre - et, peut-être, de la transformer. De la confrontation entre une histoire de la science à venir, une analyse du réel selon la physique, une réflexion sur les rapports de Simone Weil ou de Bergson avec la science, une relecture moderne de Lucrèce, un apologue sur l'ignorance savante, une visite au chat de Schrödinger, une lettre à Marie Curie et une autre à Gustave Flaubert, un éloge des controverses, une lecture critique de la culture scientifique, un divertissement sur la chute des astronomes dans les puits, un scénario de science-friction, etc., on souhaite que se dégage une certaine effervesc(i)ence.

Auteur :
Lévy-Leblond, Jean-Marc
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782021425086.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Une histoire (et même deux)
    de la science au XXIe siècle
    • I. Le XXIe siècle : déchéance et renaissance
      • Résumé du chapitre précédent
      • Le début du XXIe siècle
      • Le milieu du XXIe siècle
      • La fin du XXIe siècle
    • II. LE XXIe SIÈCLE : L’ÉCLIPSE
      • Résumé du chapitre précédent
      • Le début du XXIe siècle
      • Le milieu du XXIe siècle
      • La fin du XXIe siècle
  • De l’utilité des sciences humaines
    et sociales pour celles qui ne
    le sont pas
  • Les avatars de la vitesse
    • UNE NOTION HISTORIQUE
    • DES MESURES DIVERSES
    • UN CONCEPT EN REMANIEMENT
    • UNE LIMITE CONTRAIGNANTE
  • Des controverses sans fin ?
    • Finitude ou éternité ?
    • Hasard ou nécessité ?
    • Continuité ou discontinuité ?
    • Vide ou plein ?
    • Un perpétuel déséquilibre
  • Sciascia et Majorana,
    ou le refus de la science
  • « Des applications susceptibles
    de fructueux investissements »,
    une lettre à Marie Curie
  • Le chat de Schrödinger,
    ses vies, ses œuvres
    • I. LES SEPT VIES DU CHAT DE SCHRÖDINGER
      • Le Chat savant
      • Le Chat pédagogue
      • Le Chat méta-physicien
      • Le Chat littéraire
      • Le Chat humoriste
      • Le Chat comédien
    • II. Pour apprivoiser le chat de Schrödinger
      • Le flou quantique et les probabilités
      • « Ou », « et » ou « plus » ?
  • Le boulet d’Einstein
    et les boulettes de Bergson
    Les impasses de l’espace-temps
    • La simultanéité
    • LE PARADOXE DU BOULET
    • LE TEMPS « RÉEL » ET LES AUTRES
  • Faut-il douter du doute ?
    • Nécessité du doute
    • Insuffisance du doute
    • Limites du doute
  • « Ces diables de mathématiques », une lettre à Gustave Flaubert
    • Sources
  • À quoi sert la philosophie des sciences ?
  • Le doigt de Galilée
  • Les atomes de Lucrèce,
    vingt siècles après
    • Divisibilité de la matière
    • Constitution des atomes
    • Le clinamen
    • Propriétés sensibles de la matière
    • L’alphabet atomique
  • La culture scientifique, pourquoi faire ?
    • Peut-on vraiment parler de culture scientifique ?
    • La culture scientifique pour l’économie ?
    • La culture scientifique pour la démocratie ?
    • La culture scientifique pour la culture ?
    • La critique de science
      • La fonction productrice
      • La fonction médiatrice
      • La fonction politique
    • L’amatorat scientifique
  • La Nature obéit-elle à des « lois » ?
  • Leurres de la couleur
  • Simone Weil et la science :
    un malentendu radical
    • Que Simone Weil sait-elle de la science ?
    • Que Simone Weil dit-elle de la science ?
  • Puits de science
    • I. Au bord du puits
      • La chute du sage
      • Astronome ou astrologue ?
      • Le puits et la tour d’ivoire
    • II. AU FOND DU PUITS
      • Des puits pour télescopes ?
      • Des étoiles au fond des puits ?
  • Le temps :
    une idée singulière – ou plurielle ?
  • Un temps sans garantie d’origine
    • Des êtres défavorisés
    • Une appellation d’origine incontrôlée
    • Intelligence et contingence
  • Le garçon sur la plage, un synopsis
    • Les principaux personnages
    • Synopsis
  • Sources
  • Notes
    • LES AVATARS DE LA VITESSE
    • DES CONTROVERSES SANS FIN ?
    • SCIASCIA ET MAJORANA, OU LE REFUS DE LA SCIENCE
    • LE CHAT DE SCHRÖDINGER, SES VIES, SES ŒUVRES
    • LE BOULET D’EINSTEIN ET LES BOULETTES DE BERGSON
    • À QUOI SERT LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES ?
    • LES ATOMES DE LUCRÈCE, VINGT SIÈCLES APRÈS
    • 14. LA CULTURE SCIENTIFIQUE, POURQUOI FAIRE ?
    • LA NATURE OBÉIT-ELLE À DES « LOIS » ?
    • LEURRES DE LA COULEUR
    • SIMONE WEIL ET LA SCIENCE : UN MALENTENDU RADICAL
    • PUITS DE SCIENCE
    • LE TEMPS : UNE IDÉE SINGULIÈRE – OU PLURIELLE ?
    • UN TEMPS SANS GARANTIE D’ORIGINE
    • LE GARÇON SUR LA PLAGE, UN SYNOPSIS
  • Générique

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