Laissez-moi le temps de rêver ! Etty Buzyn

Résumé

Trop de stimulations, trop d'informations, trop d'écrans, trop d'activités extra-scolaires... À l'école comme à la maison, nos enfants saturent. Pourtant, tout comme leurs parents, ils ont besoin de faire relâche. Etty Buzyn, psychologue-clinicienne et psychothérapeute, a rencontré tant d'enfants sous pression, anxieux, tendus et agités, qu'elle plaide en faveur d'un retour à la liberté de jouer pour... jouer, tout simplement. Le jeu est constructif, tout comme l'inactivité et l'ennui, alors que les écrans, en embuscade, menacent leur élan créatif. Générateur de stress et d'agitation, l'excès de sollicitations met en péril la capacité des enfants à déployer toute la richesse de leur imaginaire. C'est pourtant là qu'ils puiseront la créativité nécessaire pour devenir des adultes à la fois autonomes et équilibrés. Pour leur épanouissement présent et futur, il est vital de leur laisser le temps de souffler. À nous de leur rendre cette indispensable liberté de rêver.

Auteur :
Buzyn, Etty
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Collection :
Questions de parents
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 173-174
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation des enfants | Imagination -- Chez l'enfant | Jeu
Description du livre original :
1 vol. (178 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226446343.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Laissez-moi le temps de rêver ! »

Table des matières

  • Introduction
  • Partie I Des enfants dont on attend trop
    • Le bébé est une personne
      • Le « désir », label de qualité
      • Une petite ou une grande personne ?
      • L’excès de paroles
      • L’enfant thérapeute
      • Une parole inadaptée
      • L’enfant-défouloir
      • À propos du divorce
      • Pour une écoute vraie
      • Parents-professeurs et bébés-savants
    • L’enfant « aliéné »
      • Jouer pour jouer
      • Désir des parents, désir de l’enfant
      • L’enfant-objet
      • De la liberté de choisir…
      • L’école de la norme
      • Révéler les enfants à eux-mêmes
      • L’exploration personnelle
      • Le petit PDG
      • Une vie fractionnée
      • Un temps pour ne rien faire
    • Des têtes pleines ou des têtes vides ?
      • Un imaginaire figé
      • De l’interdiction de fantasmer
  • Partie II Une place pour le rêve
    • De l’imaginaire
      • Le jeu comme langage
      • Un temps et un espace pour imaginer
      • La rêverie comme thérapeutique
      • Le respect du jeu
      • Fonction du jeu et des productions imaginaires
      • Le conte
      • Canaliser la violence
      • Partager des émotions
      • Les jouets
      • Le jeu-récompense
      • Un temps affranchi
    • De la créativité
      • Le plaisir de faire de ses mains
      • Imaginer une autre éducation
      • De l’expression artistique
    • De l’oisiveté
      • La capacité à s’ennuyer
      • La paresse
      • « Parents artisanaux », « parents industriels »
      • Donner son temps et être avec
      • De l’influence de l’environnement
      • De l’autonomie précoce
      • La nécessité d’un idéal
  • En guise de conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Table

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre