Les troubles dys : en finir avec les idées reçues Alain Moret

Résumé

Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.

Auteur :
Moret, Alain (1958-....)
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 277-279
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants atteints de troubles de l'attention -- Éducation | Cognition chez l'enfant | Troubles de l'apprentissage
Description du livre original :
1 vol. (XV-287 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100772155.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les troubles dys »

Table des matières

  • Préface
  • Préambule
    • Une réalité « plurielle »
    • Refuser la logique du « verre à moitié plein » VERSUS « À MOITIÉ VIDE »
    • Miser sur une voie périlleuse plutôt que sur deux IMPASSES...
    • Ne pas être naïf et, avant toute chose, identifier LES OBSTACLES BIEN RÉELS DRESSÉS SUR LE CHEMIN
    • Faire l'hypothèse de l'existence de résistances PLUS « INSIDIEUSES » ENCORE
      • Des obstacles de nature « idéologique »
      • Des obstacles propres au « monde de l'école »
    • Montrer l'importance capitale à commencer PAR POSER CES PROBLÈMES TOUT EN NE CÉDANT PAS SUR TOUS LES AUTRES PLANS...
  • PARTIE 1
    • Chapitre 1
      • Un bref rappel historique de l'évolution DES TEXTES OFFICIELS
      • Au-delà du changement de sigles, une mutation EN MARCHE...
        • De l'exception au droit commun
        • Mieux qu'intégrer : inclure
      • Les difficultés liées à la réception des textes ET AUX NOTIONS QU'ILS VÉHICULENT
        • Des textes souvent mal connus, voire ignorés
        • Des notions en jeu souvent mal maîtrisées
        • Grande difficulté scolaire et handicap : des catégorisations trop imprécises...
        • De la théorie à la pratique
        • Le handicap : une notion qui continue malgré tout d'effrayer
        • Le « déni » : une notion bien commode...
        • La compensation en débat : entre morale, éthique et politique
        • L'adaptation : une notion plus complexe qu'il n'y paraît
    • Chapitre 2
      • Rappel : ce que sont - et ne sont pas... - LES « DYS »
      • Les MULTI-DYS : RÉALITÉ OU ILLUSION ?
        • Les troubles spécifiques des apprentissages
        • Le fonctionnement cérébral en bref...
        • Les incidences de ces données sur la question des « dys »
        • Le statut des assemblages de « dys »
      • Le diagnostic en question
        • Une « enquête policière »
        • Déjouer au maximum les pièges
        • La dimension développementale comme donnée essentielle
      • Qui mène l'« enquête » ?
        • Une « offre » à l'évidence insuffisante
        • Une absence cruelle de formation dans le domaine des « dys »
        • Quid des tests d'intelligence ?
        • Des approches « sectorielles » inadaptées à la problématique des « dys »
        • L'« autorité » du DSM
        • Les centres référents des troubles des apprentissages : une réponse théorique
        • Mais en pratique...
        • Qui d'autre, alors ?
        • Des neuropsychologues à la neuropsychologie
    • Chapitre 3
      • Le rôle essentiel des MDPH
        • Sur le plan juridique
        • Leurs différentes instances
        • Leurs missions
        • La reconnaissance du handicap
      • Des structures ou dispositifs spécifiques ?
        • Des structures spécialisées ?
        • Les ULIS-école
      • Le maintien en classe ordinaire
        • L'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) dans les textes réglementaires
        • Et dans les faits...
        • Un problème de pouvoir
        • Des enseignants au cœur du dispositif d'inclusion
        • Le statut du « discours médical » et sa légitimité
        • L'enseignant référent, un acteur déterminant mais à la position fragile...
        • Des familles tendues entre espérance et désarroi
        • Des AVS trop longtemps en mal de statut
        • Des « abonnés absents »
      • Le projet personnalisé de SCOLARISATION (PPS) : UN OUTIL ESSENTIEL
        • Dans l'esprit et la lettre de la loi
        • Le PPS dans les faits
        • PPS ou PAI ?
        • L'aménagement des examens
        • Le rôle du PPS
        • Les aides à la reformulation
        • Le cas des « épreuves enchaînées »
        • La nature des épreuves
        • Le rôle de la personne accompagnante
      • « Le PAP fera-t-il des miracles? »
    • En guise de bilan (provisoire)...
  • PARTIE 2
    • Préalable
      • Des manques qui n'expliquent pas tout
      • L'hypothèse d'autres obstacles
      • UN « DÉTOUR THÉORIQUE » INDISPENSABLE
      • L'exposé des charges portées contre les « dys » UNE LONGUE BALADE ENTRE SOPHISMES ET CONTREVÉRITÉS...
    • Chapitre 4
      • Une première assertion discutable sur la forme...
      • ... ET SUR LE FOND
    • Chapitre 5
      • Des familles responsables...
      • ... ET INTÉRESSÉES !
    • Chapitre 6
      • TOUS MALADES !
      • Des assertions douteuses...
    • Chapitre 7
      • Symptômes ou troubles ?
      • De l'intérêt de « sauver le symptôme » OU COMMENT S'EXONÉRER, À BON COMPTE, DE SES ÉVENTUELS ÉCHECS...
        • Les institutions comme lieu du « dire »
        • « Guérir » ou « ne pas guérir » ?
        • La psychanalyse comme « mixte »
      • Et s'il ne s'agit pas de soigner, faut-il au moins RÉÉDUQUER ?
    • Chapitre 8
      • De quelques confusions bien commodes...
      • TDA/H ET DYS-EXÉCUTION COMME CŒUR DE CIBLE
      • « Rééduquer », « améliorer » ou « compenser » ?
    • Chapitre 9
    • Chapitre 10
      • Des critères diagnostiques nébuleux
      • Une approche dimensionnelle favorisant LES CONFUSIONS
      • Une collusion « juteuse »
      • Et LES « DYS » DANS TOUT ÇA ?
        • De quelques habiletés sophistiques...
        • ... pour servir « la cause » !
    • Chapitre 11
      • Examen de la charge : et si l'hégémonie n'était PAS LÀ OÙ CERTAINS VEULENT LE CROIRE...
      • Un peu d'humilité...
    • Chapitre 12
      • Réduire, dit-elle...
      • Un combat mené souvent à « FRONT renversé »...
      • Quand « la » philosophie entre dans l'arène...
        • Les termes du débat...
        • Et pour les « dys » ?
    • Chapitre 13
      • Quid de ces affirmations ?
        • Au vrai...
        • mais en vain...
      • Des différents usages d'un concept censé POURTANT FAIRE CONSENSUS...
        • Et si l'épigénèse est reconnue par tous...
        • ... alors pourquoi un tel conflit ?
      • Plasticité cérébrale ou flexibilité ?
    • Chapitre 14
      • Quid d'une telle affirmation ?
      • D'UN « BON » ET D'UN « MAUVAIS » MATÉRIALISME...
      • Une thèse discutable.
      • Quid de la psychanalyse dans ce débat ?
      • Biologie ou « biologisme » ?
      • D'une évidence pourtant niée...
      • Continuité ou discontinuité ? Que s'agit-il DONC VRAIMENT DE SAUVER DANS UN PAREIL DÉBAT ?
    • Chapitre 15
      • Examen de cette ultime et dernière charge... OU QUI A RÉELLEMENT TUÉ L'HOMME ?
      • De la mort de l'Homme à la disparition DE L'ÉTHIQUE ET À SES APORIES...
      • Et s'il y avait des « choses » au-delà des mots... Bref, s'il y avait du réel
        • Des pratiques « immorales » ?
        • Et pourtant...
      • Et si l'on disait enfin de quel sujet NOUS PARLONS...
      • Pas de sujet sans « unité » mais « unité » de quoi, ET COMMENT...
      • Le « SUJET » POUR LES NEUROSCIENCES
      • Le « SUJET » COMME « PROCESSUS D'UNIFICATION DU MULTIPLE »
    • Chapitre 16
      • Mais quel objet commun ?
      • Quid d'un tel projet et de la possibilité DE SA RÉALISATION ?
        • L’évaluation en question
        • Une bien difficile convergence...
      • Et un problème qui pourrait bien en dissimuler d'autres...
      • Vers un « salut » par la clinique ?
      • La « PREUVE » PAR L'EXEMPLE (OU PAS...)
        • Quel débouché pratique ?
        • D'évidentes ambiguïtés
    • En guise de bilan (provisoire)...
  • PARTIE 3
    • Chapitre 17
      • UN PARADIGME QUI S'EST PROGRESSIVEMENT IMPOSÉ
      • Un prisme décidément opaque À LA RECONNAISSANCE DES « DYS »...
    • Chapitre 18
      • Entre sciences cognitives et pédagogie : DES RELATIONS POUR LE MOINS COMPLIQUÉES...
      • Le cas de la dyslexie
      • Et aujourd'hui ?
      • Un quiproquo ?
      • Quelle place pour les enseignants ?
      • Des approches pourtant complémentaires
      • Des disciplines AUX COMPÉTENCES : UNE LONGUE ROUTE SEMÉE D'EMBÛCHES - L'EXEMPLE DE L'ÉCOLE MATERNELLE
      • Au-delà des compétences, des processus COGNITIFS SOUS-JACENTS INDISPENSABLES À CONNAÎTRE - EXEMPLES
      • Un système éducatif structuré autour d'un « DÉSINTÉRÊT » POUR LES FONCTIONS COGNITIVES
      • L'école certes, mais après ? Chroniques d'un échec social et professionnel annoncé...
    • Chapitre 19
      • « Dys » ET NON « A » : LA NORME EN QUESTION
      • Observer finement et... se questionner !
    • Chapitre 20
      • Cause ou conséquence ?
      • Savoir, oui, mais savoir quoi et pour quoi. UN EXEMPLE DE SITUATION GÉNÉRÉE PAR CETTE CONFUSION
    • Chapitre 21
      • Juillet 1989 : révolution - acte 1
      • Acte 2 : vers une « révolution copernicienne DE L'ÉDUCATION »
      • Élève et/ou enfant : quel sujet pour l'école ?
      • « Motivés, motivés... il faut rester motivés »
      • Motivation externe versus motivation interne
      • Quelles conséquences pour l'école ?
      • D'UN SUPPOSÉ « INTÉRÊT RÉEL DU SUJET »
      • Les SHS, toujours.
      • ET LES « DYS » DANS TOUT ÇA ?
    • Chapitre 22
      • Le mythe de l'escalier
      • Baisser le niveau d'exigence : une vraie-fausse SOLUTION DE PLUS...
    • Chapitre 23
      • L'épineux problème des consignes
      • Les multitâches, signes ostentatoires DE LA MODERNITÉ...
      • Le MULTITASKING : PLUS QU'UNE erreur, UN DANGER...
      • « DYS » ET MULTI-TÂCHES : CHERCHEZ L'ERREUR...
    • Chapitre 24
      • Le cas de l'attention
        • Être attentif : une question de volonté ?
        • Non pas « une » attention mais « plusieurs »...
        • Des réponses, pourtant...
      • L'évaluation, une notion centrale
        • Une approche idéologique...
        • Et pourtant...
      • L'épineux problème de l'adaptation appliqué AU HANDICAP COGNITIF
        • Que valent ces considérations appliquées aux « dys » ?
        • Accueillir, intégrer, assimiler, insérer, inclure ?
        • Face au sujet handicapé...
        • La spécificité du handicap... ou ce qui se voit et ce qui ne se voit pas...
        • Les « dys », un « handicap invisible »
        • Des limites de l'inclusion
        • Que faire avec ces troubles singuliers que sont les « dys » ?
        • Qui fait (vraiment) quoi ? Ou le sujet des apprentissages en question...
        • Une logique du « oui mais »...
        • Comme un soupçon qui plane...
        • À la recherche de l'autonomie
        • Qu'est-ce donc qu'être autonome quand on apprend ?
        • Le statut des compensations en question
        • Les compensations matérielles et techniques : quelques exemples de ce qui devrait aller de soi...
        • Où donc le bât blesse-t-il ?
        • Les aides humaines en question
        • Qui fait quoi ?
        • L'automatisme et le sujet dans les apprentissages
        • En pratique(s)...
        • Le statut ambigu de l'automatisme et des routines
        • Et si la question était finalement mal posée...
        • Une logique de l'« à quoi bon »...
        • Le cas de troubles plus transversaux. L'exemple de la dys-exécution
        • Reconnaître l'altérité du sujet et non sa simple différence
        • De la puissance à l'acte ?
    • En guise de bilan...
    • Postface
    • Glossaire
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre