Psychologie de la vie adulte Jean-Pierre Boutinet

Résumé

Que signifie "être adulte" ? Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ? Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées. Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ?

Auteur  :
BOUTINET, Jean-Pierre
Éditeur :
Presses Universitaires de France,
Collection :
QUE SAIS-JE?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782130608448.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de la vie adulte »

Table des matières

  • Introduction. L’ADULTE EN QUESTION(S), UNE QUESTION D’ACTUALITÉ
    • I. Sensibilités déployées autour des âges de la vie
    • II. L'émergence de préoccupations convergentes en direction de la vie adulte
    • III. Un champ sémantique nouveau
    • IV. Des mutations psychologiques et culturelles à prendre en compte
    • V. Une lecture plurielle d'un concept extensif
  • Chapitre 1. L'APPROCHE SOCIOHISTORIQUE DE LA VIE ADULTE. À PROPOS D'UN CONCEPT SÉMANTIQUEMENT FLOTTANT
    • I. Du qualificatif au substantif, une fragile conquête
    • II. L'adulte comme idéal de référence
    • III. - Montée de la société adultocentrique
    • IV. Au-delà des convergences apparentes, des décalages sensibles
    • V. Être adulte, une question historiquement subordonnée à l'âge
    • VI. Être adulte, une question historiquement liée au genre
    • VII/ Être adulte, une question de pouvoir
    • VIII. Être adulte, une question d'histoire
  • Chapitre 2. L'EFFACEMENT DES CADRES DE RÉFÉRENCE ET LA MONTÉE DES VOLONTARISMES
    • I. De la logique productive à la logique communicative
    • II. L'avènement d'une civilisation de l'immatériel
    • III. Un quadruple effacement
    • IV. L'adulte girovague dans sa famille
    • V. L'adulte en mal d'initiation
    • VI. L'adulte à la recherche d'un insaisissable travail
    • VII. L'adulte face au silence des valeurs
    • VIII. Questionnement autour des mécanismes d'idéalisation et de leur métamorphose
    • IX. Pronominalisation et montée des volontarismes
  • Chapitre 3. DU FOSSÉ DES GÉNÉRATIONS AU BROUILLAGE DES CLASSES D'ÂGE
    • I. L'âge, objet d'un double traitement
    • II. Classes d'âge et générations
    • III. Le modèle du fossé des générations et ses limites
    • IV. De l'enfant déjà autonome à l'adulte encore infantilisé
    • V. - La montée généralisée des inactivités
    • VI. Des coordonnées temporelles bousculées annonciatrices d'une dépréciation de l'avenir
    • VII. Quels rites de passage ménager ?
  • Chapitre 4. ÉTAPES, CRISES, TRANSITIONS. APPROCHE DYNAMIQUE DE LA VIE ADULTE
    • I. Les paradoxes de la mobilité
    • II. Mobilité, cycles de vie et stades
    • III. Crises et transitions
    • IV. Transitions anticipées, transitions imposées
    • V.- Questions autour du mitan de la vie
    • VI. Du développement vocationnel à la maturité vocationnelle
    • VII. Développement et vieillissement : deux logiques contraires qui cohabitent
    • VIII. Retour sur l'histoire personnelle
  • Chapitre 5. LES INVARIANTS DE LA VIE ADULTE. APPROCHE STRUCTURALE ET EXPÉRIENTIELLE
    • I. Repères identitaires
    • II. De l'affirmation identitaire au malaise identitaire
    • III. L'invariant de la génération
    • IV. L'invariant du genre
    • V. L'invariant des composantes de personnalité
    • VI. L'invariant du lien social : entre attachement et deuil
    • VII. L'imaginaire de l'adulte face à l'impensable de son angoisse à vivre
  • Chapitre 6. L'ANDRAGOGIE, UNE PRÉOCCUPATION ÉQUIVOQUE POUR ABORDER DES PROBLÈMES NOUVEAUX
    • I. Les contours d'un concept polémique
    • II. L'adulte face à sa propre expérience
    • III. L'exigence d'une abstraction réfléchissante
    • IV. L'apprenant adulte dans une logique postformelle
    • V. Méthodologies d'accompagnement des adultes
    • VI. Entre théorie du capital humain et théorie du double emploi
  • Chapitre 7. REPÈRES THÉORIQUES POUR UNE COMPRÉHENSION DE LA VIE ADULTE
    • I. Conceptions en jeu dans les modes de développement adulte
    • II. Objets privilégiés dans les études du développement adulte
    • III. Perspectives autour d'un développement aléatoire
    • IV. Qu'est-ce qu'être actif aujourd'hui ?
  • Conclusion. DE NOUVEAUX ENJEUX : DE LA PERTE STRUCTURALE À LA RECOMPOSITION DYNAMIQUE
    • I. Dynamique des temps vécus
    • II. Sollicitations du temps présent et analyse des correspondances
    • III. Parachèvement expérientiel et lien social
    • IV. Entre projet et destin
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre