L'analyse des films Jacques Aumont, Michel Marie

Résumé

Depuis sa première édition il y a 25 ans, l'Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage présente successivement l'analyse du fait narratif et du récit, l'analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l'histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l'analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l'oeuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d'autres langues, et d'en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d'analyse sont illustrés à l'aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Cette quatrième édition enrichie d'exemples récents de l'Analyse des films est plus que jamais " une bible et un sésame " pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.

Auteur :
Aumont, Jacques
Auteur :
Marie, Michel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782200628208.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 La démarche analytique
    • 1. ANALYSE ET AUTRES DISCOURS SUR LE FILM
      • 1.1 Discours sur le film, discours sur le cinéma
      • 1.2 Analyse et critique
      • 1.3 Analyse et théorie
    • 2. QUI ANALYSE LES FILMS ?
      • 2.1 Démocratie de l’analyse
      • 2.2 L’analyse comme pratique spécialisée
    • 3. EFFETS ET VISÉES DE L’ANALYSE
      • 3.1 La compréhension du film
      • 3.2 L’analyse comme révélateur
      • 3.3 Questions de théorie et de stylistique
      • 3.4 L’analyse comme pratique propre
    • 4. CONCLUSION : POUR UNE DÉFINITION DE L’ANALYSE DE FILM
  • Chapitre 2 Objets analysables, instruments de l’analyse
    • 1. TAILLE ET TYPES D’OBJETS
      • 1.1 Le fragment : ambiguïtés d’une notion
      • 1.2 Séquence et segment
      • 1.3 Le cas du film en prise continue (one take film)
      • 1.4 L’analyse au pluriel
      • 1.5 Image, récit, et objet de l’analyse
      • 1.6 Taille de l’analyse
    • 2. INSTRUMENTS « TECHNIQUES »
      • 2.1 Vision, transcription, analyse
      • 2.2 Le découpage : un outil de description
      • 2.3 Les « outils »
      • 2.4 La question de la citation
      • 2.5 Le « paratexte » : instruments externes
    • 3. LA QUESTION DE LA DESCRIPTION
  • Chapitre 3 L’analyse du fait narratif
    • 1. L’HISTOIRE ET SES RÉPERCUSSIONS
      • 1.1 L’importance de l’histoire
      • 1.2 Histoire, fiction, vraisemblable
      • 1.3 Personnages, actions, caractères
      • 1.4 Éthique et idéologie
    • 2. LE RÉCIT : PERSPECTIVES NARRATOLOGIQUES ET RHÉTORIQUES
      • 2.1 Les éléments du récit : la tentative structurale
      • 2.2 L’analyse sémantique et les types de récit
      • 2.3 Pourquoi analyser un début de film ?
      • 2.4 Récit en images, voix narrative, identification
      • 2.5 La relation du film à son spectateur
      • 2.6 La question de la fiction (et de ses marges)
      • 2.7 Les marges de la fiction
  • Chapitre 4 Un médium visuel et sonore
    • 1. L’ANALYSE DE L’IMAGE FILMIQUE
      • 1.1 L’image comme analogon visuel
      • 1.2 L’image comme détentrice de sens
      • 1.3 Puissances de l’image
    • 2. L’ANALYSE DE LA BANDE SONORE
      • 2.1 La notion de bande son et ses limites
      • 2.2 L’analyse de la musique de film
      • 2.3 L’analyse des sons réalistes (bruits, ambiances, paroles)
      • 2.4 Les dialogues et la question de la voix
  • Chapitre 5 Brève histoire de l’analyse
    • 1. LES ÉCOLES DE CINÉMA ET LA CRITIQUE DE FILMS COMME CREUSETS DE L’ANALYSE
      • 1.1 Les premières analyses de cinéastes enseignants : S. M. Eisenstein
      • 1.2 Bazin et les fiches filmographiques des ciné-clubs
      • 1.3 La politique des auteurs et l’analyse interprétative
    • 2. L’ANALYSE TEXTUELLE ET L’ARRÊT SUR IMAGE
      • 2.1 L’analyse textuelle du film et le structuralisme
      • 2.2 L’arrêt sur image
    • 3. LES ANALYSTES POST-STRUCTURALISTES
      • 3.1 Cinéma et psychanalyse
        • L’œdipe et la castration, la loi du Père : Young Mr. Lincoln (Vers sa destinée, John Ford, 1939)
        • Les 400 coups et L’homme qui aimait les femmes (François Truffaut, 1959 et 1977) sous l’angle de D. W. Winnicott
        • La Femme au portrait (The Woman in the Window, Fritz Lang, 1944) et le rêve du professeur Wanley
      • 3.2 Les études de genre (gender studies)
        • Rear Window (Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954) vu par Tania Modleski
        • Coming Home (Le Retour, Hal Ashby, 1978) vu par Linda Williams
        • La Nouvelle Vague au « masculin singulier » vue par Geneviève Sellier
      • 3.3 L’analyse figurale
        • La figure de la décapitation dans L’Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo, Pier Paolo Pasolini, 1964) selon Luc Vancheri
        • La figure de la tempête chez Jean Epstein (Le Tempestaire, 1947) vue par Philippe Dubois
        • Le spectateur et la figure : la scène de la douche de Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) vue par Martin Lefebvre
        • L’Étrange créature du lac noir (Creature From the Black Lagoon, ( Jack Arnold, 1954) vu par Jean-Michel Durafour
    • 4. AUTRES TENDANCES ACTUELLES
      • 4.1 Sociologie de la création
        • Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn, Elia Kazan, 1945) comme leçon de vie, vu par Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
        • Sociologie de la création au sein des studios d’Hollywood : l’exemple de Sueurs froides (Vertigo, Alfred Hitchcock, 1958)
      • 4.2 Analyses « culturelles »
        • Glauber Rocha analysé par Ismaïl Xavier
        • Star Wars (1977-2019), une saga vue par Laurent Jullier
      • 4.3 Analyse de films et monographies d’auteurs
        • Tout Truffaut, analysé par Anne Gillain
        • Gravité : Billy Wilder vu par Emmanuel Burdeau
    • 5. LES COLLECTIONS MONOGRAPHIQUES ET L’ANALYSE PAR LE FILM
      • 5.1 Collections monographiques
        • Cœur fidèle (Jean Epstein, 1923) vu par Prosper Hillairet
        • Les Vampires de Louis Feuillade (1915-1916) vu par Gilbert Lascault
        • Les collections pédagogiques
        • Lola Montès de Max Ophuls (1955) par Olivier Maillart
      • 5.2 L’analyse par le film
        • Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955) commenté par Alain Bergala
        • L’avenir de l’analyse audiovisuelle
  • Chapitre 6 Analyse de films
    et histoire du cinéma
    • 1. LA NOUVELLE SENSIBILITÉ À L’HISTOIRE
      DEPUIS LES ANNÉES 1980
      • 1.1 Discrédit de l’histoire et crépuscule des grandes histoires nationales
      • 1.2 Le retour aux sources
      • 1.3 Mutations culturelles et patrimoine
    • 2. L’ANALYSE AU SERVICE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA
      • 2.1 L’analyse de vastes corpus, vers une description des styles historiques
        • Le cinéma des premiers temps
        • Le cinéma hollywoodien classique
        • Le cinéma français des années 1930
        • L’analyse des genres : le western, le film noir
        • Analyse de vastes corpus, histoire et étude de codes
      • 2.2 L’analyse de films marquants : comment chaque époque définit ses chefs-d’œuvre
        • Le cas du Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
    • 3. ANALYSE ET HISTOIRE DES SOCIÉTÉS
      • 3.1 Rome, ville ouverte (1945), ou Roberto Rossellini témoin de la résistance italienne
      • 3.2 Nuit et Brouillard (Alain Resnais, 1955), un film dans l’histoire
      • 3.3 Les images d’archives face à l’histoire
    • 4. L’HISTOIRE AU SERVICE DE L’ANALYSE
      • 4.1 Le contexte de production et de réception : l’exemple des Aventures de Till l’espiègle (1956) de Gérard Philipe
      • 4.2 Les analyses génétiques
        • Jean Renoir vu par Olivier Curchod
        • Jean-Luc Godard au travail vu par Alain Bergala
      • 4.3 Le retour de l’analyse génétique
        • Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940) revu par Jean-Loup Bourget
        • Jean-Luc Godard et l’invention du cinéma politique : Luttes en Italie et Tout va bien vus par David Faroult
  • Chapitre 7 Portée de l’analyse
    • 1. LES VISÉES DE L’ANALYSE
      • 1.1 La visée culturelle et le choix de l’objet
      • 1.2 Analyse et théorie (suite)
    • 2. QUE VAUT UNE ANALYSE ?
      • 2.1 Les critères externes
      • 2.2 Les critères internes
      • 2.3 Confronter des analyses
    • 3. LES FINS (ET LA FIN) DE L’ANALYSE
      • 3.1 La question de l’interprétation
      • 3.2 Le plaisir de l’analyse
      • 3.3 Analyse terminée, analyse interminable
  • Références bibliographiques
  • Index des notions
  • Index des films
  • Index
    • <

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