D'ailleurs, la révélation Jean-Luc Marion

Résumé

" Des révélations, nous en avons tous eu : tranchant sur l'insignifiance quotidienne, elles seules, inoubliables, décident de notre vie réelle. Mais nous ne savons pas ce que signifie une révélation, parce qu'elle ne peut ni se commander ni se reproduire, donc jamais s'objectiver. Ainsi restons-nous muets devant ce qui nous caractérise le mieux. Les ignorant, nous nous ignorons. Ce livre voudrait nous les rendre accessibles. Le lieu privilégié de la révélation se trouve dans ce que la tradition juive et chrétienne a reçu et médité à partir des deux Testaments. Nous y sommes donc allés voir, malgré leur technicité et les limites de toute science. Pourtant il faut d'abord déconstruire, car aucun terme biblique ne correspond exactement au concept moderne de Révélation. Plus étonnant encore : ce terme ne s'est imposé que tardivement (Thomas d'Aquin) dans l'opposition de la connaissance rationnelle à connaissance inspirée de Dieu. La modernité (les Lumières jusqu'à Kant) n'eut donc aucun mal à récuser la Révélation biblique au nom de sa trop étroite appréhension de la rationalité. Puisque les théologiens modernes ont maintenu le terme de Révélation sans le re-penser à fond, il fallait tenter de le redéfinir à partir de la phénoménalité. Car les textes bibliques offrent d'abord et surtout des récits de phénomènes, à la fois simples et hors du commun : manifestations, apparitions, signes et miracles, éblouissements, des ténèbres obscures et une Résurrection. On peut par principe les récuser comme des fables, mais en stricte philosophie et phénoménologie tout ce qui se manifeste doit, avant qu'on juge de son (in-) existence, se décrire. D'où l'essai de décrire ce que les textes bibliques proposent obstinément à voir. Ainsi s'est ouverte une nouvelle définition de la connaissance : non plus accepter ce que l'on a d'abord cru comprendre, mais voir (on non) ce que d'abord on accepte (ou refuse) de recevoir, en renversant l'ordre de l'entendement et de la volonté. Ce qu'Augustin a thématisé d'une formule : " On n'entre dans la vérité que par la charité " . Et alors, même l'être et le temps peuvent se recevoir comme ils se donnent : non dans la clôture de notre monde, mais comme un don d'ailleurs. Car c'est dans cet ailleurs que nous vivons, respirons et même sommes. " J. -L. M.

Auteur :
Marion, Jean-Luc
Éditeur :
Paris, Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (592 p.)
ISBN :
9782246856825.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • I ENVOI
    • 1 Le privilège d’une question
      • L’oubli et ce qui me reste
      • Le geste sportif
      • La geste érotique
      • L’inoubliable et l’ailleurs
      • Figure
      • Se montrer, se donner
    • 2 Le privilège d’une notion : la Révélation
      • Le témoin
      • Résistance
      • Le paradoxe
      • Une question de phénoménalité
  • II CONSTITUTION DE L’APORIE
    • 3 Thomas d’Aquin
      et l’interprétation épistémologique
      • L’angle mort
      • « Theologia sive scientia »
      • Subalternation
      • L’écart
    • 4 Suarez et la suffisance de la proposition
      • Une science sans la foi
      • Une théologie sans la foi
      • Le renversement de la subalternation
        en subordination
      • « Ratio metaphysica revelationis »
    • 5 La réserve du magistère
      • Une absence
      • La percée
      • Les choses visibles et la « colère » de Dieu
      • Création
      • Qu’est-ce qui mérite une Révélation ?
    • 6 L’origine métaphysique
      du concept commun de Révélation
      • Conditions
      • Miracle et possibilité
      • Selon l’intuition
      • Selon l’imagination
      • Selon la volonté
      • Selon le concept
      • Manifestation ou révélation
  • III RESTITUTION D’UN CONCEPT THÉOLOGIQUE
    • 7 Possibilités et apories
      d’un concept théologique de Révélation
      • Un concept inapproprié
      • La Parole comme révélation
      • Révélation par simple adresse
      • Révélation par corrélation
      • L’histoire comme révélation indirecte
      • L’amour et la figure
    • 8 Décèlement ou découverte
      • Une question de logique
      • Ce que comprend le concept
      • Déceler ou découvrir
      • Un renversement de Pascal
      • La sentence des saints
      • Connaître l’amour en aimant
    • 9 « Ista revelatio, ipsa est attractio »
      • Non par volonté
      • Attraction
      • Sensus mentis
      • Connaître le don
      • Pragmatisme
    • 10 L’autre logique et ses déterminations
      • L’une et l’autre logiques
      • Homogénéité, hétérogénéité
      • Retrait interne, retrait externe
      • Le repli et le dépli du pli
      • Vérification et mensonge
      • Saturation et transfiguration
      • Au lieu de soi, le témoin
      • Le paradoxe et l’hyperbole de la charité
  • IV LE CHRIST COMME PHÉNOMÈNE
    • 11 Manifestations sans personne
      • L’évidence des dieux
      • L’évidence sans personne
      • L’idole sans personne
      • Faire apparaître l’invisibilité
      • Face au Nom
      • L’appel de “Je”
    • 12 Ce que découvre le « mystère » (Paul)
      • La présupposition du mystère
      • Le don du mystère
      • Le mystère de la sagesse
      • D’un logos, l’autre
      • Ce qui n’est pas
      • Le mystère de la charité
      • Le mystère du Christ
      • L’anamorphose accomplie
    • 13 La parabole et la confession (Synoptiques)
      • Le principe de phénoménalité
      • La parabole
      • Dire, ne pas dire, découvrir
      • Écouter voir, voir l’écoute
      • Vers une pratique de la dé-couverte
      • La confession comme dé-couvrement
      • La confession comme bénédiction
    • 14 Le « mystère » – de qui ? (Jean)
      • Le déplacement du dé-couvrement
      • Le dé-couvrement « d’en haut » : Nicodème
      • Recevoir le pain venu d’ailleurs
      • Voir le Fils comme le voit et l’envoie le Père
      • L’obéissance du Fils
      • La gloire de son Père
      • L’icône de l’invisible
  • V L’ICÔNE DE L’INVISIBLE
    • 15 Monothéisme et Trinité : un modèle ontique
      • D’une démultiplication des modèles trinitaires
      • L’enjeu des mises en cause
      • La pluralité numérique, l’unicité
      • Monothéisme, polythéisme
      • La distinction des traités
      • La substance et la personne, apories ontiques
    • 16 Immanence et économie : un modèle historique
      • Économie et immanence trinitaires
      • Hegel et le primat de la Trinité économique
      • Hegel, les trois moments de l’économie
        selon le concept
      • Hegel, la fadeur et le sérieux
      • Schelling, l’a priori et l’a posteriori
      • Sans le concept, l’imprépensable
      • Schelling, l’être par-delà l’être ?
      • Schelling, impuissance des puissances
      • Schelling, l’amour manqué et l’indécision du don
      • Schelling, l’histoire supérieure
    • 17 La Trinité comme icône :
      un modèle phénoménal
      • Deux insuffisances
      • L’Esprit et l’ailleurs
      • La possibilité d’une anamorphose
      • Basile de Césarée et le modèle phénoménal
      • La mise en icône
      • Les fonctions de l’Esprit
      • L’unique forme trinitaire
      • Le modèle phénoménal comme confession
    • 18 La Trinité comme phénoménalité du don
      • La reprise du modèle phénoménal
        par saint Augustin
      • Le modèle accompli de la phénoménalité trinitaire
      • L’Esprit comme le don
      • Le don en son invisibilité
      • La place invisible de l’Esprit Saint
      • La redondance du don
  • VI L’OUVERTURE
    • 19 L’être mis à découvert d’ailleurs
      • L’advenue de l’ailleurs
      • La redondance d’être
      • Égal à Dieu
      • Être par possession, être par dépossession
      • Être à partir de l’ailleurs
      • L’étant à front renversé
      • Ailleurs que de l’être
    • 20 Le temps mis à découvert d’ailleurs
      • La mort du présent
      • Ma mort à présent
      • Mort en attente d’ailleurs
      • Les deux jugements en un
      • L’histoire comme idole
      • Tout est accompli au ciel et sur la terre
      • Une fois pour toutes
      • Faire mon temps
      • Mettre à jour, mettre au jour
  • Index biblique
    • Genèse
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