Histoire de l'opéra français  : Du Consulat aux débuts de la IIIe République Hervé Lacombe

Résumé

L'opéra français est déterminé par son caractère d'institution d'Etat, depuis sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique, jusqu'à l'inauguration en 1989 de l'Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le XIXe siècle est en France l'ère du piano, des virtuoses, des concerts symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus que tout, il est le temps de l'opéra. A Paris, en province et dans les colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce genre déjà plus que séculaire demeure l'objet d'attentions particulières des pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il continue à se ramifier, avec l'opérette et l'opéra de salon, s'enrichit d'apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute l'activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L'opéra est donc tout autant un phénomène culturel d'une ampleur considérable qu'un objet artistique, le résultat d'une industrie que le fruit d'une esthétique. Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, il reflète et concentre son époque. Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et Orphée aux enfers... --, ce sont des centaines d'oeuvres que ce siècle a créées. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s'imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses productions... Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l'opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs - musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts.

Auteur :
Lacombe, Hervé
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1258 p.)
ISBN :
9782213709567.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Comité scientifique
    Joël-Marie Fauquet, Isabelle Moindrot, Jean-Claude Yon
    • Liste des contributeurs
  • Introduction
    Hervé Lacombe
    • Théâtre et théâtre lyrique
    • Quel XIXe siècle ?
    • Le rapport à l’Antique, indice d’un changement d’époque
    • Histoire, religieux chrétien et imaginaire lyrique
    • Trajectoire
  • Prologue
    • Chapitre 1 Du politique à l’organisation du territoire :
      encadrer et structurer l’opéra
      • 1.1 L’OPÉRA AU FIL DES RÉGIMES
        Jean-Claude Yon
        • Le Consulat et l’Empire : un despotisme culturel ?
        • La Restauration : l’impossible retour en arrière
        • La monarchie de Juillet et la II e République : deux libérations
        • Le Second Empire : l’ère des bouleversements
        • La III e République : dans la continuité de l’Empire
      • 1.2 LIBERTÉ, PRIVILÈGE ET CENTRALISATION
        Sylvain Nicolle
        • L’industrie théâtrale : encadrer ou libéraliser (1791-1864) ?
        • La géographie théâtrale : « Paris, c’est la France » !
      • 1.3 LA QUESTION DE L’OPÉRA AU PARLEMENT
        Sylvain Nicolle
        • Les sources : comment faire une histoire de l’opéra au Parlement ?
        • Le lobbying : quels sont les moyens d’influence exercés au Parlement ?
        • Les parlementaires : quelle musique de chambre font-ils entendre ?
      • 1.4 LE CAHIER DES CHARGES
        Karine Boulanger
        • Un instrument de contrôle financier et juridique des théâtres
        • Un carcan pour la création artistique
      • 1.5 CENSURE ET POLICE DES THÉÂTRES
        Karine Boulanger
        • Histoire et modalités de la censure
        • Censeur et auteur : un dialogue d’honnêtes hommes ?
        • Que censurer et comment ?
      • 1.6 RÉPERTOIRE, TROUPES ET EMPLOIS EN PROVINCE :
        UN SYSTÈME NATIONAL
        Patrick Taïeb
        • Les trois âges du répertoire national au XIXe siècle
        • Troupe et emplois
        • Les emplois lyriques
        • Débats et utopie managériale
        • Notes de 1.1
        • Notes de 1.2
        • Notes de 1.3
        • Notes de 1.4
        • Notes de 1.5
        • Notes de 1.6
    • Chapitre 2 Du directeur au chanteur :
      les principaux acteurs de l’opéra
      • 2.1 AU CŒUR DU MONDE LYRIQUE, LES DIRECTEURS
        Jean-Claude Yon
        • Des compétences multiples
        • Esquisse de typologie
        • Trois grands directeurs
      • 2.2 LES LIBRETTISTES ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE
        Olivier Bara et Jean-Claude Yon
        • Comment on devient librettiste (O. Bara)
        • Le librettiste au travail (J.-C. Yon)
        • Au panthéon des librettistes (O. Bara et J.-C. Yon)
      • 2.3 LA FORMATION DU COMPOSITEUR
        Joël-Marie Fauquet
        • Transmettre : l’art et la manière
        • La lettre et l’esprit
        • Gradus…
      • 2.4 LE MÉTIER DE COMPOSITEUR
        Joël-Marie Fauquet
        • Devenir artiste
        • L’utopie du prix de Rome
        • Entendre en lisant
        • Entrer dans la carrière…
      • 2.5 LA CARRIÈRE DE CHANTEUR
        Pierre Girod et Kimberly White
        • Profil des aspirants et formation initiale
        • Se faire connaître et réussir ses débuts
        • Durer dans la troupe
        • Le crépuscule et l’aube nouvelle
      • 2.6 EMPLOIS ET TESSITURES
        Olivier Bara et Pierre Girod
        • Chant et fonction dramatique : les emplois (O. Bara)
        • Permanences et émergences (O. Bara)
        • Circulations et libérations (O. Bara)
        • Crise des emplois (O. Bara)
        • Tessitures vocales et méthodes de chant au XIXe siècle (P. Girod)
        • Notes de 2.1
        • Notes de 2.2
        • Notes de 2.3
        • Notes de 2.4
        • Notes de 2.5
        • Notes de 2.6
    • Chapitre 3 Du livret à la partition : composer un opéra
      • 3.1 LES GENRES LYRIQUES : UN PRÉALABLE À LA CRÉATION
        Hervé Lacombe
        • Genres, institutions et pouvoir
        • La délimitation des genres
        • Berlioz et les genres
        • Les années 1850 et 1860 :
          un élargissement et une brèche dans le système lyrique
      • 3.2 L’ÉCRITURE LYRIQUE
        Hervé Lacombe
        • Une élaboration collective et évolutive
        • Le rôle des interprètes
      • 3.3 LA FABRIQUE DU LIVRET
        Herbert Schneider
        • Approche théorique
        • La question de la qualité du livret
        • Typologie des thèmes
        • Les étapes de l’écriture
        • Les formes solistes
        • Changement d’orientation au milieu du siècle
      • 3.4 LES TRANSFORMATIONS DU LIVRET À LA FIN DU SIÈCLE
        Agnès Terrier
        • La poésie d’opéra en crise
        • Poésie et musique
        • Né de la musique, le vers libre
        • La prise de pouvoir du compositeur
        • Quelles paroles pour la musique ?
        • La tentation de la prose
      • 3.5 LE MODÈLE DANSÉ
        Matthieu Cailliez
        • Perméabilité des genres
        • Les numéros dansés et la danse comme substrat de la musique
      • 3.6 L’ATELIER DE COMPOSITION
        Hervé Lacombe
        • Les marottes du compositeur
        • L’artisanat de la composition
        • Motifs récurrents
        • L’écriture scénique des compositeurs
        • Notes de 3.1
        • Notes de 3.2
        • Notes de 3.3
        • Notes de 3.4
        • Notes de 3.5
        • Notes de 3.6
  • PREMIÈRE PARTIE Créations et répertoire
    • Chapitre 4 Une période charnière : le Consulat et l’Empire
      • 4.1 L’OPÉRA, LE THÉÂTRE-ITALIEN
        ET LA RÉORGANISATION POLITIQUE DES THÉÂTRES
        Philippe Bourdin
        • L’opéra italien à Paris
        • Des salles d’opéra réorganisées, réglementées et contrôlées
        • Anastasie à l’Académie impériale
        • Politiques du répertoire
      • 4.2 LES DERNIERS FEUX DE LA TRAGÉDIE LYRIQUE
        Matthias Brzoska
        • Ossian de Le Sueur : la mythologie celtique à l’Opéra
        • La Vestale de Spontini : le classicisme de l’Empire
        • Fernando Cortez : l’échec d’une propagande
        • Olimpie et le conflit entre bienséance et vérité historique
      • 4.3 DE LA SCÈNE AU PUBLIC : SPECTACLE ET ACTUALITÉ POLITIQUE
        Sarah Hibberd
        • Opéra, pouvoir et valeurs
        • La religion
        • La guerre
      • 4.4 L’ADMINISTRATION ET LA TROUPE DE L’OPÉRA-COMIQUE
        Patrick Taïeb
        • En société
        • La troupe
      • 4.5 COMPOSANTES ET TENDANCES DU RÉPERTOIRE
        DE L’OPÉRA-COMIQUE
        Patrick Taïeb
        • Le corpus des œuvres jouées et la réorganisation des soirées
        • Le retour du comique
        • De la comédie au pastiche
        • Castigat ridendo mores
        • Exotisme et féerie
      • 4.6 LES MAÎTRES DE L’OPÉRA-COMIQUE
        Patrick Taïeb
        • Un classique : Grétry
        • Dalayrac au sommet de sa carrière
        • La jeune génération : Méhul et Berton
        • Nicolò et Boieldieu
        • Notes de 4.1
        • Notes de 4.2
        • Notes de 4.3
        • Notes de 4.4
        • Notes de 4.5
        • Notes de 4.6
    • Chapitre 5 Les mutations étrangères du goût français
      • 5.1 TRADUIRE ET ADAPTER :
        L’OPÉRA ÉTRANGER EN LANGUE FRANÇAISE
        Corinne Schneider et Céline Frigau Manning
        • Publication et traduction des livrets du Théâtre-italien
          (C. Frigau Manning)
        • Le répertoire étranger à Paris (C. Schneider)
        • L’objectif de la traduction et l’apport de Castil-Blaze (C. Schneider)
        • L’esthétique des « belles infidèles » (C. Schneider)
        • Controverses et débats (C. Schneider)
      • 5.2 LE RÉPERTOIRE GERMANIQUE
        DANS LES PREMIÈRES DÉCENNIES DU SIÈCLE
        Corinne Schneider
        • La synthèse mozartienne
        • Weber, le père de l’opéra fantastique
        • La lente acclimatation de Fidelio
      • 5.3 LA PRÉSENCE DE TROUPES ALLEMANDES À PARIS
        Corinne Schneider
        • Les artistes allemands à Paris
        • La troupe de Haselmayer (novembre-décembre 1801)
        • La troupe de Röckel (mai-juillet 1829, 1830 et 1831)
        • Le naufrage de l’opéra allemand au Théâtre-Nautique (juin-déc. 1834) et de la troupe de Schumann (avril-mai 1842) salle Ventadour
      • 5.4 LE THÉÂTRE-ITALIEN (1815-1848)
        Céline Frigau Manning
        • Un système international des Théâtres-Italiens ?
        • Administration et politique parisiennes
        • La troupe
      • 5.5 LE RÉPERTOIRE DU THÉÂTRE-ITALIEN
        Céline Frigau Manning
        • L’art de la reprise : une étude de la programmation
        • Les œuvres de Rossini à Paris
        • Bellini et Donizetti
      • 5.6 LE ROSSINISME ET LA FIÈVRE DES DILETTANTI
        Céline Frigau Manning
        • Le dilettante, figure nouvelle de spectateur
        • Anti-rossinisme et anti-dilettanti
        • Notes de 5.1
        • Notes de 5.2
        • Notes de 5.3
        • Notes de 5.4
        • Notes de 5.5
        • Notes de 5.6
    • Chapitre 6 Splendeurs du grand opéra
      • 6.1 UN SPECTACLE TOTAL :
        NAISSANCE ET CARACTÉRISTIQUES DU GRAND OPÉRA
        Hervé Lacombe
        • Réorganisation institutionnelle et refondation du répertoire
        • Le grand opéra ou comment se réinventer
        • Un spectacle total
        • Composantes du grand opéra
        • Luxe, progrès et capital
      • 6.2 LE DIVERTISSEMENT DANSÉ
        Helena Kopchick Spencer
        • Les danseurs comme personnages
          et les trois formes de numéros musico-chorégraphiques
        • Effets dramatiques de la danse et du mouvement
        • La danse et les danseurs dans l’industrie du grand opéra
      • 6.3 ROSSINI ET DONIZETTI COMPOSITEURS FRANÇAIS
        Arnold Jacobshagen et Stella Rollet
        • Rossini et l’opéra français (A. Jacobshagen)
        • Donizetti à l’Opéra (S. Rollet)
      • 6.4 AUBER ET HALÉVY
        Herbert Schneider et Diana R. Hallman
        • Les œuvres d’Auber pour l’Opéra (H. Schneider)
        • Les grands opéras d’Halévy :
          musique, dramaturgie et réception (D. R. Hallman)
      • 6.5 DRAMATURGIE DU GRAND OPÉRA MEYERBEERIEN
        Matthias Brzoska
        • Trois règles de construction : finir tragiquement,
          comprendre par les yeux et suivre les étapes d’une « pièce bien faite »
        • Construire un drame avec une trame de motifs musicaux
        • Innovations techniques et vérité historique
        • Effet et idée
      • 6.6 UN THÉÂTRE D’IDÉES : LA TÉTRALOGIE DE MEYERBEER
        Matthias Brzoska
        • Robert le Diable (O, 1831)
        • Les Huguenots (O, 1836)
        • Du Prophète (O. 1849) à L’Africaine (O. 1865)
        • Notes de 6.1
        • Notes de 6.2
        • Notes de 6.3
        • Notes de 6.4
        • Notes de 6.5
        • Notes de 6.6
    • Chapitre 7 L’Opéra-Comique de la Restauration
      à la IIe République
      • 7.1 L’INSTITUTION
        Olivier Bara
        • Les salles
        • Les directions
        • Le personnel artistique
        • Un environnement concurrentiel
      • 7.2 L’ÉVOLUTION DU RÉPERTOIRE
        Olivier Bara
        • Continuité et renouveau
        • Frissons romantiques
        • Fantaisies poétiques
        • L’opéra-comique en son miroir
      • 7.3 L’ÉVÉNEMENT DAME BLANCHE
        Hervé Lacombe
        • Un emblème de l’opéra-comique
        • Du livret à la musique
        • Fantastique transitoire et mémoire affective
      • 7.4 AUBER ET LE DEVENIR DU GENRE « OPÉRA-COMIQUE »
        Herbert Schneider
        • Approche esthétique
        • Les opéras-comiques d’Auber
        • Auber et la production française de son temps
      • 7.5 HEROLD
        Matthieu Cailliez
        • La tradition française
        • L’influence italienne
        • L’opéra-comique est-il encore comique ?
      • 7.6 ADAM ET HALÉVY
        Matthieu Cailliez
        • Adolphe Adam
        • Fromental Halévy
        • Notes de 7.1
        • Notes de 7.2
        • Notes de 7.3
        • Notes de 7.4
        • Notes de 7.5
        • Notes de 7.6
    • Chapitre 8 Tradition et renouveau sous le Second Empire
      • 8.1 L’ACADÉMIE DE MUSIQUE
        SOUS LA IIe RÉPUBLIQUE ET LE SECOND EMPIRE
        Hervé Lacombe
        • Organisation administrative et équipe artistique
        • Les œuvres à l’affiche et la mutation du genre
        • Gounod à l’Opéra
        • Un souffle métaphysique : Hamlet et Don Carlos
        • Opéras d’hommes d’État et cantates officielles
      • 8.2 L’OPÉRA-COMIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE
        Mark Everist
        • Quatre acteurs essentiels :
          le directeur, le chef de chant, le régisseur et le librettiste
        • Musiciens et chanteurs
        • Les créations
        • La question de la danse à l’Opéra-Comique
        • Vers un « grand opéra-comique »
        • L’ancien répertoire
      • 8.3 LE THÉÂTRE-LYRIQUE
        Corinne Schneider
        • Aux origines d’une troisième scène lyrique parisienne
        • L’originalité du cahier des charges
        • La constitution d’un nouveau répertoire
        • Une scène pour les débutants
        • Le répertoire étranger traduit
        • Une réussite du Second Empire
      • 8.4 L’ESTHÉTIQUE GOUNODIENNE
        Gérard Condé
        • Gounod et l’opéra
        • Au Théâtre-Lyrique
        • À la source du Vrai
        • Un art de la nuance et du ton juste
      • 8.5 BERLIOZ ET BIZET : DEUX AUTEURS POUR LA POSTÉRITÉ
        Julian Rushton et Lesley A. Wright
        • Un sublime échec : Berlioz et la scène française (J. Rushton)
        • Entre conventions et innovations : Bizet avant 1870 (L. A. Wright)
      • 8.6 UN NOUVEAU GENRE : L’OPÉRETTE
        Jean-Claude Yon et Pierre Girod
        • Les premiers pas (J.-C. Yon)
        • Histoire d’un mot (J.-C. Yon)
        • La vogue de l’opérette (J.-C. Yon)
        • Un genre protéiforme (J.-C. Yon)
        • La diffusion de l’opérette dans les départements
          entre 1860 et 1869 (P. Girod)
        • Caractéristiques musicales de l’opéra-bouffe 1867-1879 (P. Girod)
        • Notes de 8.1
        • Notes de 8.2
        • Notes de 8.3
        • Notes de 8.4
        • Notes de 8.5
        • Notes de 8.6
    • Chapitre 9 Entre Italie et Allemagne :
      la France au temps de Verdi et Wagner
      • 9.1 LE DEVENIR DU THÉÂTRE-ITALIEN (1848-1878)
        Stella Rollet
        • Diriger le Théâtre-Italien après 1848
        • Stratégies directoriales
        • La fin du Théâtre-Italien ?
      • 9.2 LE RÉPERTOIRE VERDIEN EN FRANCE
        Stella Rollet et Patrick Taïeb
        • La programmation de Verdi à Paris (S. Rollet)
        • Verdi en province (P. Taïeb)
      • 9.3 LA PRODUCTION FRANÇAISE DE VERDI
        Steven Huebner
        • Verdi et Paris : attractions, réticences
        • L’impact du grand opéra français sur le jeune Verdi
        • Les grands opéras de Verdi
      • 9.4 WAGNER ET LE MONDE LYRIQUE FRANÇAIS
        Jean-François Candoni
        • Admiration et critique
        • Wagner à Paris
        • Le « Tannhäuser » français
        • Conquérir par les idées
      • 9.5 LA DÉCOUVERTE ET LA REPRÉSENTATION
        DES OPÉRAS DE WAGNER PAR LES FRANÇAIS
        Jean-François Candoni et Yannick Simon
        • Le voyage en Allemagne (J.-F. Candoni)
        • Quatre idées reçues (Y. Simon)
        • La légende du compositeur maudit (Y. Simon)
        • L’irrésistible ascension contrariée (Y. Simon)
        • La décennie wagnérienne (Y. Simon)
        • La question de la traduction (J.-F. Candoni)
      • 9.6 L’ÉMERGENCE DU WAGNÉRISME DANS L’OPÉRA FRANÇAIS
        Hervé Lacombe
        • De l’indignation à l’admiration : Bizet et ses amis à l’écoute de Wagner
        • Le wagnérisme : une question de générations
        • Notes de 9.1
        • Notes de 9.2
        • Notes de 9.3
        • Notes de 9.4
        • Notes de 9.5
        • Notes de 9.6
    • Chapitre 10 État des lieux à la fin du siècle
      • 10.1 L’OPÉRA (1870-1899)
        Marie-Gabrielle Soret
        • Les directions
        • Le public, le répertoire et les créations
      • 10.2 L’OPÉRA-COMIQUE ET LA JEUNE ÉCOLE (1870-1897)
        Lesley A. Wright
        • Les sources du changement
        • La direction de Camille Du Locle
        • La première direction Carvalho
        • De l’incendie de la salle Favart à la seconde direction Carvalho
      • 10.3 LA PROLIFÉRATION DU GENRE LÉGER
        Pauline Girard
        • Les lieux
        • Les hommes
        • Les déclinaisons du genre
      • 10.4 UN DEMI-SIÈCLE D’OPÉRA DE SALON
        Pierre Girod
        • En quête d’un genre privé
        • Caractéristiques formelles
        • Diffusion
        • Interprétation
      • 10.5 JULES MASSENET : LE MAÎTRE DE LA IIIe RÉPUBLIQUE
        Jean-Christophe Branger
        • Un parcours académique
        • Entre Italie et Allemagne : la voie française du juste milieu
        • Un rayonnement en France et en Europe
      • 10.6 PERPÉTUATION ET TRANSFORMATION DES GENRES LYRIQUES
        CHEZ MASSENET
        Jean-Christophe Branger
        • Suivre la tradition de l’opéra-comique et s’approprier le grand opéra
        • Manon : une œuvre charnière
        • Splendeurs et décadence du grand opéra : du Cid au Mage
        • Transformer l’opéra-comique : du « drame lyrique » au « conte de fées »
        • Notes de 10.1
        • Notes de 10.2
        • Notes de 10.3
        • Notes de 10.4
        • Notes de 10.5
        • Notes de 10.6
  • DEUXIÈME PARTIE Production et diffusion
    • Chapitre 11 Gestion et économie du spectacle
      • 11.1 LA GESTION DES THÉÂTRES LYRIQUES
        Sylvain Nicolle
        • Le budget d’un théâtre lyrique : une exploitation vulnérable
        • Typologie des modes de gestion : les différents statuts juridiques
        • Réduire les coûts : fusionner les théâtres lyriques ?
      • 11.2 LES SUBVENTIONS
        Sylvain Nicolle
        • Institutionnaliser : le régime juridique des subventions
        • Comptabiliser : un panorama séculaire des subventions
        • Argumenter : la légitimité des subventions en débat
        • Réformer : distribuer autrement les subventions ?
      • 11.3 RÉTRIBUTION DES ARTISTES ET NAISSANCE DU STAR SYSTEM
        Sylvain Nicolle
        • Rétribuer les artistes : l’art du grand écart
        • La fabrique de la star : les vecteurs médiatiques de la célébrité
        • La « guerre aux étoiles » :
          critiques du star system et tentatives de réformes
      • 11.4 UNE FISCALITÉ THÉÂTRALE SPÉCIFIQUE
        (REDEVANCES, IMPÔT ET DROITS D’AUTEUR)
        Sylvain Nicolle
        • La « suzeraineté de l’Opéra » :
          la redevance perçue sur les spectacles vassaux
        • « Un impôt sur le plaisir au profit de l’indigence » :
          le droit des pauvres
        • « Ils ont fait leur 89 » : l’affirmation des droits d’auteur
      • 11.5 LA QUESTION DU MARCHÉ EUROPÉEN DE L’ART LYRIQUE : AUTOUR DU CAS ROSSINI
        Aurélie Barbuscia
        • L’acquisition d’un pouvoir de marché
        • La fin du règne de l’impresario
        • De l’État protecteur à l’aristocratie de la fortune
      • 11.6 L’ÉDITION DES ŒUVRES : UN SAVOIR-FAIRE ET UN MARCHÉ
        Joël-Marie Fauquet
        • Lire, c’est écouter
        • Le format et la musique à bon marché
        • L’édition, une visualisation de l’opéra
        • Et le manuscrit ?
        • Publier l’opéra du passé : un acte patrimonial
        • La partition à l’œuvre…
        • La stratégie commerciale des grands éditeurs
        • Notes de 11.1
        • Notes de 11.2
        • Notes de 11.3
        • Notes de 11.4
        • Notes de 11.5
        • Notes de 11.6
    • Chapitre 12 Salles et publics
      • 12.1 LES THÉÂTRES PARISIENS
        Maribel Casas
        • La géographie théâtrale parisienne
        • L’architecture théâtrale parisienne (1807-1861)
        • De la deuxième à la troisième salle Favart
        • Les salles de l’Opéra de Paris
        • Les théâtres parisiens de la fin du siècle
      • 12.2 LES THÉÂTRES EN PROVINCE
        Maribel Casas
        • La géographie théâtrale de la France au XIXe siècle
        • La dimension urbaine du théâtre
        • L’architecture des salles de spectacle en province
      • 12.3 PHYSIONOMIE DU PUBLIC
        Hervé Lacombe
        • Public et spectateurs
        • Itinéraire et goût du spectateur
        • Composition de la salle
        • Les provinciaux
        • Le Tout-Paris et les premières
        • Comportement et éducation du public
      • 12.4 LA CLAQUE : UN PUBLIC PARTICULIER
        Sylvain Nicolle
        • Un rouage de « l’industrie théâtrale »
        • « Un condamné aux bravos forcés à perpétuité  »
        • « La fabrique de l’enthousiasme » contestée
      • 12.5 LES PUBLICS DE LA CAPITALE
        Karine Boulanger, Céline Frigau Manning,
        Corinne Schneider, Jean-Claude Yon
        • À l’Opéra (K. Boulanger)
        • Au Théâtre-Italien (C. Frigau Manning)
        • À l’Opéra-Comique (K. Boulanger)
        • Au Théâtre-Lyrique (C. Schneider)
        • Aux Bouffes-Parisiens (J.-C. Yon)
      • 12.6 ÉCOUTER UN SPECTACLE LYRIQUE AU XIXe SIÈCLE
        Emmanuel Reibel
        • Une écoute conditionnée par le rituel social
        • L’œil et l’oreille
        • Les évolutions de l’écoute au cours du siècle
        • Notes de 12.1
        • Notes de 12.2
        • Notes de 12.3
        • Notes de 12.4
        • Notes de 12.5
        • Notes de 12.6
    • Chapitre 13 Le spectacle lyrique
      • 13.1 DES RÉPÉTITIONS AUX REPRÉSENTATIONS
        Agnès Terrier
        • Programmation à flux tendu et entretien du répertoire
        • Autour d’une nouvelle œuvre : préparation de la partition et répétitions
        • L’orchestre  et son chef
        • Le temps long de la création
        • Des générales à la première
      • 13.2 METTRE EN SCÈNE : UNE PRATIQUE COLLECTIVE
        Isabelle Moindrot (avec Iris Berbain)
        • Collaborer et diriger
        • Les répétitions
        • Peintres et ateliers (Iris Berbain)
        • Les costumes
        • Accessoires, effets et éclairages
      • 13.3 L’ACTIVITÉ SUR LE PLATEAU ET EN COULISSE
        Isabelle Moindrot
        • Sur scène et en coulisses
        • Un métier risqué
        • Choristes, comparses et figurants
        • Se glisser dans la peau du personnage
        • De quelques animaux de scène
        • Faire danser les corps et les matières
      • 13.4 LES INTERPRÈTES EN JEU
        Isabelle Moindrot (avec Céline Frigau Manning et Pierre Girod)
        • Le jeu des chanteurs au Théâtre-Italien (C. Frigau Manning)
        • Existe-t-il un jeu « français » ?
        • Le jeu comique (P. Girod)
        • Permanences et mutations du jeu à la fin du siècle
      • 13.5 VIE ET IMAGINAIRE SCÉNIQUES
        Isabelle Moindrot (avec Léa Oberti)
        • Le livret de mise en scène et la collection de Palianti (L. Oberti)
        • La vie des spectacles
        • L’évolution de l’imaginaire scénique
      • 13.6 LE DEVENIR DES ŒUVRES EN PROVINCE
        Joann Élart, Mélanie Guérimand, Hervé Lacombe,
        Léa Oberti, Yannick Simon, Sabine Teulon-Lardic
        • Paris-province (H. Lacombe)
        • La Dame blanche, un succès national (J. Élart)
        • Le livret de mise en scène :
          un outil pour la diffusion de l’opéra en province (L. Oberti)
        • Réussir à Paris et tomber en province :
          l’exemple du Colporteur d’Onslow (J. Élart)
        • La Muette de Portici à Lyon (M. Guérimand)
        • Les Huguenots et Les Dragons de Villars à Montpellier
          (S. Teulon-Lardic)
        • Les visages de Lohengrin à travers la France (Y. Simon)
        • Notes de 13.1
        • Notes de 13.2
        • Notes de 13.3
        • Notes de 13.4
        • Notes de 13.5
        • Notes de 13.6
    • Chapitre 14 La vie lyrique en province et dans les colonies
      • 14.1 L’ACTIVITÉ LYRIQUE DANS LES PROVINCES FRANÇAISES
        SOUS L’EMPIRE
        Philippe Bourdin
        • La programmation lyrique sur le territoire national
        • Le théâtre lyrique français dans l’Europe de Napoléon
      • 14.2 L’ANNÉE THÉÂTRALE
        Patrick Taïeb
        • La recherche d’un rythme saisonnier idéal
        • Les débuts
        • La programmation
        • La nouveauté
      • 14.3 L’ACTIVITÉ LYRIQUE À LYON AU XIXE SIÈCLE
        Mélanie Guérimand
        • Les forces artistiques des théâtres lyonnais
        • Les genres lyriques dans les théâtres lyonnais
        • L’évolution de la programmation
      • 14.4 ROUEN
        Joann Élart
        • Un métier difficile : directeur de théâtre en province
        • Des débuts aux tournées :
          circulation des artistes entre Paris et la province
        • Affiches, relâche et contrôle
        • Une programmation lyrique à l’écoute de Paris
      • 14.5 DU REMÈDE CONTRE L’ENNUI À LA POLITIQUE DU FASTE : L’OPÉRA FRANÇAIS DANS LES CASINOS
        Martin Guerpin
        • Misère des répertoires lyriques dans les premiers casinos français (1806-1850)
        • Le Second Empire fait monter l’opéra français sur les scènes des casinos
        • Fortune de l’opéra français dans les casinos :
          le premier âge d’or des années 1880-1890
      • 14.6 L’OPÉRA DANS L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS
        Jann Pasler
        • Perspectives sociales
        • Les théâtres
        • Structures administratives
        • Direction, mobilité et réseaux
        • Répertoire
        • Diffusion et réception
        • Notes de 14.1
        • Notes de 14.2
        • Notes de 14.3
        • Notes de 14.4
        • Notes de 14.5
        • Notes de 14.6
    • Chapitre 15 Aperçus sur l’opéra français dans le monde
      • 15.1 DEUX CENTRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER : BADE ET BRUXELLES
        Manuel Couvreur et Hervé Lacombe
        • Bade au temps de Berlioz (H. Lacombe)
        • L’opéra français à Bruxelles (M. Couvreur)
        • Le Théâtre de la Monnaie : un nouveau lieu pour les créations françaises (M. Couvreur)
      • 15.2 LA SITUATION PARADOXALE DU RÉPERTOIRE FRANÇAIS EN ITALIE
        Matthieu Cailliez
        • Le cas du livret italien et l’importation massive du théâtre français
        • Une faible diffusion des partitions d’opéra-comique
        • La diffusion tardive du grand opéra et de l’opérette
      • 15.3 LE SUCCÈS DE L’OPÉRA FRANÇAIS EN TERRITOIRE GERMANIQUE
        Matthieu Cailliez
        • Le cas du livret allemand et l’importation massive du théâtre français
        • La très grande diffusion de l’opéra-comique
      • 15.4 ESPAGNE ET ANGLETERRE
        Francesc Cortes et Rosalba Agresta
        • L’opéra français en Espagne (F. Cortès)
        • L’opéra français à Londres (R. Agresta)
      • 15.5 PRÉSENCE ET INFLUENCE DU MODÈLE LYRIQUE FRANÇAIS
        EN RUSSIE ET EN SCANDINAVIE
        Anastasiia Syreishchikova-Horn et Charlotta Wolff
        • L’opéra français en Russie (A. Syreishchikova-Horn)
        • L’opéra français en Scandinavie (Ch. Wolff)
      • 15.6 L’OPÉRA FRANÇAIS AUX ÉTATS-UNIS
        Vincent Giroud
        • Deux modèles de diffusion culturelle
        • Les premières françaises aux États-Unis
        • Le succès d’Auber
        • Le grand opéra
        • La vogue de l’opéra-comique au milieu du siècle
        • L’opérette
        • Gounod
        • Les dernières décennies du siècle
        • Notes de 15.1
        • Notes de 15.2
        • Notes de 15.3
        • Notes de 15.4
        • Notes de 15.5
        • Notes de 15.6
  • TROISIÈME PARTIE Imaginaire et réception
    • Chapitre 16 Thématiques constitutives
      • 16.1 D’AMOUR L’ARDENTE FLAMME
        Christine Rodriguez
        • La dramaturgie de l’amour
        • Une éternelle répétition
        • Le lyrisme amoureux. Passion de la morale
        • La poésie du cœur
        • Le réalisme sentimental
      • 16.2 LA MORT À L’OPÉRA
        Sylvain Ledda
        • Émergence de principes funèbres
        • Visions d’outre-tombe
        • Histoire et sensationnalisme
        • Mort exquise, mort passionnée
      • 16.3 L’HISTOIRE SUR SCÈNE
        Sarah Hibberd
        • Vue d’ensemble
        • Passé et présent : la voix du peuple
        • Moderniser l’histoire : la voix de l’individu
      • 16.4 REPRÉSENTATION ET FONCTION DRAMATIQUE DU RELIGIEUX
        Guillaume Bordry
        • Prières
        • Conflits
        • Transgressions
      • 16.5 L’IMAGINAIRE MÉLODRAMATIQUE
        Olivier Bara
        • Au commencement, le mélodrame
        • Rhétorique de l’excès
        • Motifs de la reconnaissance et de la vengeance
        • Éthique, ontologie, métaphysique
      • 16.6 LA LÉGÈRETÉ EN QUESTION
        Julien Labia
        • Du manque du monde de l’œuvre à celui de l’œuvre de ce monde,
          qui en expliquerait le rire
        • La piste des pratiques ou la remise en action
        • Du genre à l’esprit
        • L’esprit de légèreté dans l’Europe musicale :
          Hanslick lecteur de l’opéra-comique
        • Notes de 16.1
        • Notes de 16.2
        • Notes de 16.3
        • Notes de 16.4
        • Notes de 16.5
        • Notes de 16.6
    • Chapitre 17 Les formes lyriques de l’altérité et de l’ailleurs
      • 17.1 UN AUTRE MONDE : SURNATUREL ET FANTASTIQUE
        Guillaume Bordry
        • Parenthèses enchantées
        • Parenthèse fantastique
        • Parenthèses ouvertes
        • Fantastique incarné
      • 17.2 L’EXOTISME RÉGIONAL
        Joël-Marie Fauquet
        • L’opéra, métaphore du déplacement
        • La persistance d’un topos provincial
        • L’historicisation des sujets exotiques
        • De l’argument pittoresque à l’intention identitaire : la Bretagne
        • Du côté de la Provence et de l’Occitanie…
        • L’élément musical exotique
      • 17.3 LES TERRITOIRES DE L’EXOTISME
        Ralph P. Locke
        • L’Europe du Nord et du Sud
        • Le continent américain et l’Afrique subsaharienne
        • L’Asie de l’Est
        • L’Orient (du Maroc à l’Inde)
      • 17.4 LES FORMES DE L’EXOTISME :
        INTRIGUES, PERSONNAGES, STYLES MUSICAUX
        Ralph P. Locke
        • Intrigues exotiques et personnages typiques
        • Ressources musicales particulières
        • Ressources stylistiques normales, servant à une intrigue
          et à des caractérisations exotiques
      • 17.5 EXOTISME ET COLONIALISME
        Ralph P. Locke
        • Silence lyrique sur l’impérialisme français
        • L’intrigue paradigmatique des opéras orientaux
          et le rôle central de la femme
        • Des hommes puissants et rêveurs
        • Rites, prêtres et foules
        • Ces opéras et notre monde
      • 17.6 LA PRÉSENCE DES JUIFS DANS L’OPÉRA FRANÇAIS
        Diana R. Hallman
        • Contextualisation
        • Les opéras de Fromental Halévy sur des sujets juifs
        • Œuvres orientalistes et bibliques
        • Notes de 17.1
        • Notes de 17.2
        • Notes de 17.3
        • Notes de 17.4
        • Notes de 17.5
        • Notes de 17.6
    • Chapitre 18 Médiations et interprétations
      • 18.1 L’OPÉRA AU SEIN D’UN SYSTÈME MÉDIATIQUE
        Emmanuel Reibel
        • Panorama des organes de presse
        • La presse, rouage indispensable de la vie lyrique à l’ère industrielle
        • Le réseau médiatico-théâtral
      • 18.2 L’OPÉRA AU PRISME DE LA CRITIQUE MUSICALE
        Emmanuel Reibel
        • Les nouvelles conditions de la critique musicale
        • Les formes du feuilleton lyrique
        • Les grands débats agitant la critique
      • 18.3 MESSAGE ET TRAJECTOIRE DE SENS
        Olivier Bara
        • Message de l’œuvre ?
        • Trajectoires de sens
      • 18.4 INTERPRÉTATION ET RÉCEPTION
        Olivier Bara
        • L’interprétation
        • Réception en contexte
      • 18.5 AUTOUR DE CARMEN : LECTURE GENRÉE DE L’OPÉRA FRANÇAIS
        Annegret Fauser
        • Le féminin
        • Le masculin
      • 18.6 FIGURES ET SIGNIFICATIONS DU TRAVESTI
        Annegret Fauser et Hervé Lacombe
        • Vocalité et représentation genrée (A. Fauser)
        • Esquisse d’une dramaturgie du travesti à l’opéra-comique
          et dans l’opérette (H. Lacombe)
        • Orphée androgyne (A. Fauser)
        • Notes de 18.1
        • Notes de 18.2
        • Notes de 18.3
        • Notes de 18.4
        • Notes de 18.5
        • Notes de 18.6
    • Chapitre 19 Le cœur de la vie musicale française
      • 19.1 LES PRODUITS DÉRIVÉS :
        UNE SECONDE VIE POUR LE RÉPERTOIRE LYRIQUE
        Hervé Lacombe
        • Le marché de l’édition musicale
        • Produits dérivés directs et indirects
        • Perspectives sur l’esthétique du produit dérivé
      • 19.2 LA DIVERSIFICATION DES PRODUITS DÉRIVÉS
        Hervé Lacombe
        • Un répertoire protéiforme et proliférant
        • L’exemple de L’Africaine
        • Enjeux lisztiens du produit dérivé
      • 19.3 L’OPÉRA HORS DE L’OPÉRA
        Hervé Lacombe
        • Du côté de l’église
        • Salons
        • Bals et musique à danser
        • Kiosque, musique militaire et orphéon
      • 19.4 L’OPÉRA DANS LES CONCERTS SYMPHONIQUES PARISIENS
        Yannick Simon
        • Le répertoire courant
        • La cause wagnérienne
        • Le renouvellement des répertoires
      • 19.5 L’OPÉRA DANS LES CONCERTS EN PROVINCE
        Joann Élart et Yannick Simon
        • La place du répertoire lyrique dans le programme éclectique
        • Des premiers concerts historiques aux sociétés philharmoniques
        • La propagation du répertoire lyrique dans les concerts d’élèves en province
        • La seconde moitié du siècle
      • 19.6 L’OPÉRA AU SPECTACLE : PARODIE ET CULTURE LYRIQUE
        Romain Piana
        • Une histoire anecdotique et critique
        • L’archipel de la parodie
        • Hommages, reprises, circulations
        • Notes de 19.1
        • Notes de 19.2
        • Notes de 19.3
        • Notes de 19.4
        • Notes de 19.5
        • Notes de 19.6
    • Chapitre 20 L’opéra dans les arts et la littérature
      • 20.1 L’OPÉRA, SUJET DE LA FICTION LITTÉRAIRE
        Olivier Bara
        • Opéra et partage de la mémoire
        • L’opéra, lieu et milieu signifiants
        • Les romans de l’opéra
        • Miroir de l’opéra
        • La distance et le désir
      • 20.2 OPÉRA ET LITTÉRATURE : MODÈLES CROISÉS
        Christine Rodriguez et François Lévy
        • Du roman à l’opéra : proposition théorique (Ch. Rodriguez)
        • Le modèle lyrique dans le roman français des années 1830-1840 (F. Lévy)
      • 20.3 L’OPÉRA WAGNÉRIEN : UN NOUVEAU PARADIGME
        POUR LES ÉCRIVAINS THÉORICIENS ET LES ARTISTES FRANÇAIS
        Pierre-Henry Frangne
        • Le paradigme wagnérien
        • Sur la musique et le drame musical
        • Sur la nature des arts et leur relation
        • Sur les fonctions sociales et politiques de l’art
      • 20.4 PEINDRE LES LIEUX, LE PUBLIC ET LES CHANTEURS
        DU SPECTACLE LYRIQUE
        Florence Gétreau
        • Lieux du spectacle
        • Auditeurs-spectateurs à l’opéra
        • Portraits de chanteurs et chanteuses
      • 20.5 ÉVOQUER LE SPECTACLE
        Florence Gétreau
        • Peinture d’histoire, peinture d’action et moments d’opéra
        • Sur la scène…
        • … et dans la fosse
        • La traduction d’un art par l’autre
      • 20.6 L’IMAGERIE LYRIQUE
        Stella Rollet
        • Développement de l’imagerie au XIXe siècle
        • L’image pour informer et illustrer
        • L’image pour amuser ou dénoncer
        • L’image pour promouvoir
        • Notes de 20.1
        • Notes de 20.2
        • Notes de 20.3
        • Notes de 20.4
        • Notes de 20.5
        • Notes de 20.6
  • Épilogue
    • Chapitre 21 Histoire, discours et culture :
      perspectives sur le siècle
      • 21.1 L’OPÉRA FRANÇAIS DANS L’HISTOIRE :
        ROMANTISME VS HISTORICITÉ
        Hervé Lacombe et Emmanuel Reibel
        • L’idée d’opéra romantique français (E. Reibel)
        • Historicité de l’opéra (H. Lacombe)
      • 21.2 ÉCRITURES DE L’OPÉRA
        Hervé Lacombe
        • Entre critique de presse et savoir historique
        • L’imaginaire historiographique :
          autour de Saint-Saëns, Rossini, Rousseau et Stendhal
        • De Rameau à Debussy
      • 21.3 L’ENVERS DE L’HISTOIRE :
        DES FEMMES DANS UN MONDE D’HOMMES
        Hervé Lacombe
        • La femme dans la fiction lyrique
        • Diva et victime : une situation paradoxale
        • Créer en étant femme
        • Chorégraphes, librettistes et compositrices
      • 21.4 L’OPÉRA ET LE DÉLITEMENT DU SYSTÈME DES GENRES
        Hervé Lacombe
        • L’opéra français : une histoire de genres
        • Remarques sur l’évolution du goût musical
        • La fin du grand opéra
      • 21.5 L’OPÉRA-COMIQUE : MORT ET TRANSFIGURATION
        Hervé Lacombe et Pierre Girod
        • L’ancien opéra-comique (H. Lacombe)
        • Les interprètes, soutien du répertoire (H. Lacombe)
        • Un exemple : les titulaires du rôle de Georges Brown (P. Girod)
        • Les grands succès de l’Opéra-Comique (H. Lacombe)
        • La fin de l’opéra-comique (H. Lacombe)
        • Nouvelles idéologies et nouveaux langages à l’Opéra-Comique (H. Lacombe)
      • 21.6 UNE CULTURE LYRIQUE NATIONALE
        DANS UN ESPACE INTERNATIONAL
        Hervé Lacombe
        • Une culture commune
        • Opéra français, cosmopolitisme et espace international
        • Notes de 21.1
        • Notes de 21.2
        • Notes de 21.3
        • Notes de 21.4
        • Notes de 21.5
        • Notes de 21.6
  • Protocole
    • Abréviations
      • Bibliothèques et fonds divers
      • Abréviations des institutions théâtrales parisiennes
      • Livres et périodiques
      • Éditeurs universitaires
      • Divers
  • Liste des encadrés consacrés aux interprètes
  • Index des noms
  • Index des œuvres lyriques
  • Index
    • A
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