La griffe du temps : Ce que l'histoire peut dire de la littérature Judith Lyon-Caen

Résumé

Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l'histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature ? Ou bien recourir à l'écriture de la fiction, quitte à s'installer prosaïquement dans l'entre-deux-genres d'une classique monographie ? Judith Lyon-Caen propose une aventure plus ambitieuse : à partir d'une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly, "La vengeance d'une femme" , l'historienne part de ce qu'est la littérature : une expérience d'être au monde, pour mesurer l'éclairage que sa discipline peut apporter à la mise en écriture romanesque. Ainsi de ces myriades d'objets, de parures, de rues et boulevards ou de lieux parisiens dont la description a pour fonction d'attester la réalité du récit : l'historien décrypte ces traces du temps, que ce soit le temps de la rédaction ou celui de l'action du récit, en retrouve l'origine, réfléchit à la manière dont le romancier en a été affecté. Non pas pour réduire l'écriture romanesque à un ancrage dans une époque, mais, au contraire, pour éclairer comment une époque nourrit le sens d'une écriture. L'historien en "herméneute" du matériau littéraire, en quelque sorte. Une invitation à apprendre à mieux lire ce qui fait la littérature et ce que fait un romancier.

Auteur :
Lyon-Caen, Judith
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782072826696.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La griffe du temps »

Table des matières

  • SEUIL
  • Introduction. ARGUMENT DES RAPPORTS DE L’HISTOIRE AVEC LA LITTÉRATURE
  • La Vengeance d’une femme. Fortiter.
  • Chapitre premier. LE TROTTOIR INSOUMIS : PROSTITUTION, HISTOIRE, LITTÉRATURE
    • CONTEXTUALISATIONS
    • CONTEXTES ET CULTURE
    • EXERCICE
    • BROUILLAGES
  • Chapitre II. COUTURE LITTÉRAIRE
    • SUR UN AIR DE SCANDALE
    • LA LITTÉRATURE « EN PERSONNE »
    • OPALES ARLEQUINES
    • REPRISES
    • LE CABINET DES ACCESSOIRES
  • Chapitre III. GRIFFES DU TEMPS
    • SAVOIRS DU FLÂNEUR
    • MODES
    • RÊVES D’ESTHÈTE
    • IMAGERIES, IMAGIERS
  • Chapitre IV. « MADAME HUSSON », L’IMPUDEUR D’UN BRONZE
    • L’OBSCÉNITÉ PUBLIQUE
      • Trottoirs
      • La montre des marchands
      • Images licencieuses
    • CULTURE ÉROTIQUE
    • PETITS BRONZES SENSUELS OU INDÉCENTS
    • MARBRE VIVANT
    • HUSSON
  • INTERLUDE DÉTAILLISME
    • DÉTAILS — OBJETS DU MONDE
    • DÉTAILS HISTORIOGRAPHES
  • Chapitre V. LES YEUX D’OR DE LA MODERNITÉ
    • LA « VIE MODERNE » : BAUDELAIRE ET CONSTANTIN GUYS
    • LA MAISON BALZAC 1 : LE RÉCIT
    • LA MAISON BALZAC 2 : PARIS
    • LITTÉRATURE ET HISTOIRE DE L’EXPÉRIENCE
    • GÉNÉRATIONS BALZACIENNES
  • Chapitre VI. LA FORME D’UNE VILLE
    • ARCHÉOLOGIE BALZACIENNE
    • PETITE HISTOIRE D’UN ÎLOT PARISIEN
    • LA TRACE D’UN EFFACEMENT — UNE HISTOIRE SPECTRALE DE PARIS
  • Chapitre VII. FABRIQUE DU PASSÉ
    • PROCÉDÉS LITTÉRAIRES, DISPOSITIFS HISTORIOGRAPHIQUES, SAVOIRS DE LA LITTÉRATURE
    • CHÂTEAUX EN ESPAGNE
    • LE FIL DU CONTE
  • CONCLUSION
  • Notes
    • Introduction. ARGUMENT DES RAPPORTS DE L’HISTOIRE AVEC LA LITTÉRATURE
    • I. LE TROTTOIR INSOUMIS : PROSTITUTION, HISTOIRE, LITTÉRATURE
    • II. COUTURE LITTÉRAIRE
    • III. GRIFFES DU TEMPS
    • IV. « MADAME HUSSON », L’IMPUDEUR D’UN BRONZE
    • INTERLUDE DÉTAILLISME
    • V. LES YEUX D’OR DE LA MODERNITÉ
    • VI. LA FORME D’UNE VILLE
    • VII. FABRIQUE DU PASSÉ
    • CONCLUSION

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre