De la musique avant toute chose ? présentation, choix des textes, notes, dossier et cahier photos par Élise Chedeville,... et Bruno Rigolt,...

Résumé

Qu'on l'écoute dans l'intimité de sa chambre, dans l'euphorie partagée d'un concert ou distraitement dans les rayons d'un supermarché, la musique fait partie de notre quotidien. Les débats qu'elle suscite sont nombreux : là où certains s'extasient et crient au génie, d'autres dénoncent un insupportable boucan. Et pour cause : chaque culture, chaque génération a composé ses propres airs et inventé ses propres rythmes. Si la musique divise autant qu'elle fédère, que révèle-t-elle de nous et de notre rapport aux autres ?

Editeur scientifique :
Chedeville, Élise ; Rigolt, Bruno
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Étonnants classiques, anthologie
Genre :
Documentaire (jeunesse)
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "BTS 2021-2022"Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Musique
Description du livre original :
1 vol. (188 p.-VIII p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081511712.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « De la musique avant toute chose ? »

Table des matières

  • PRÉSENTATION
    • 1. La musique au cœur de l’humain
    • 2. La musique est un miroir de l’âme
    • 3. Un art social et politique
  • De la musique avant toute chose?
    • 1. Comment définir la musique ?
      • 1. Rousseau, article «Musique» (1768)
        • 2. Nina Berberova, L’Accompagnatrice (1985)
        • 3. Francis Wolff, Pourquoi la musique ? (2015)
        • 4. Homère, L’Odyssée (VIIIe siècle av. J.-C.)
        • 5. Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux et Philippe Manoury, Les Neurones enchantés (2014)
        • 7. Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l’inachevé (1978)
        • 8. Verlaine, «Art poétique» (1884)
        • 9. Michel Leiris, À cor et à cri (1988)
      • 3. Un reflet de la diversité des cultures et des époques
        • 10. Éric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart (2005)
        • 11. Nicolas Journet, «Dans le grand tiroir de la world music » (2012)
        • 12. Fredericks, Goldman et Jones, «Un, deux, trois » (1990)
      • 4. Un marqueur social et générationnel
        • 13. Maylis de Kerangal, Dans les rapides (2014)
        • 14. Joy Sorman, Du bruit (2007)
        • 15. Pierre Bourdieu, La Distinction (1979)
      • Prolongements
    • II. Le pouvoir libérateur de la musique
      • 1. Une force d’évasion
        • 16. Jaume Cabré, Confiteor (2013)
        • 17. Christian Gailly, Be-Bop (1992)
        • 18. Baudelaire, « Lettre à Wagner du 17 février» (1861)
        • 19. Proust, Du côté de chez Swann (1913)
        • 20. Renaud Capuçon, Mouvement perpétuel (2020)
      • 2. D’étonnants bienfaits
        • 21. Nerval, « Fantaisie» (1831)
        • 22. Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, «La musique comme outil de stimulation cognitive
        • 23. Suzana Kubik, «La musicothérapie : la connaissons-nous vraiment ?» (2016)
        • 24. Alessandro Baricco, Novecento : pianiste (1994)
        • 25. Marco Martiniello et Alessandro Mazzola, «La musique adoucit-elle le confinement ?» (2020)
      • 3. Libération ou souffrance
        • 26. Célia Houdart, Gil (2015)
        • 27. Véronique Sanson, «Vancouver» (1976)
        • 28. Karol Beffa et Cédric Villani, Les Coulisses de la création (2015)
        • 29. Charline Lecarpentier, « Industrie musicale : les cachets de la déprime» (2019)
        • 30. Nancy Huston, Les Variations Goldberg (1981)
      • Prolongements
      • 1. Musique mondialisée, musique standardisée ?
        • 31. Jean-Philippe Delhomme, «Des restos à la rue : la musique est-elle devenue omniprésente ?» (2015)
        • 32. Virginie Despentes, Vernon Subutex (2015)
        • 33. Julien Baldacchino, «Musique : votre prochaine idole sera-t-elle une intelligence artificielle ?» (2018)
        • 34. Carl Wilson, Let’s Talk About Love (2014)
      • 2. La musique, un instrument de contrôle
        • 35. Julian Barnes, Le Fracas du temps (2016)
        • 36. Pascal Quignard, La Haine de la musique (2014)
        • 37. Primo Levi, Si c’est un homme (1947)
        • 38. Claire Andrieu, Introduction au Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück (2015)
      • 3. Un pouvoir de contestation
        • 40. Nicolas Journet, «Qu’est-ce que le rock?» (2012)
        • 41. Didier Francfort, «La Marseillaise de Serge Gainsbourg» (2007)
        • 42. Lydie Salvayre, Hymne (2011)
      • 4. Le pouvoir rassembleur de la musique
        • 43. Béatrice Mabilon-Bonfils, « Une nouvelle forme de participation politique ?» (2004)
        • 44. Virginie Despentes, Vernon Subutex (2015)
        • 45. Agnès Gayraud, Dialectique de la pop (2018)
        • 46. Bernard Lavilliers, « Noir et Blanc» (1986)
    • Compositeurs
    • Genres musicaux
    • Activités d’écriture
    • Sujets d’entraînement à l’épreuve
    • Synthèse : fiche méthode
    • Écriture personnelle : fiche méthode
    • Analyse d’image : fiche méthode

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre