Epicure aux Enfers Aurélien Robert Hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Age

Résumé

Dans la Divine comédie de Dante, un seul philosophe se trouve au sixième cercle de l'Enfer, au milieu des hérétiques : Epicure. Comment un penseur ayant vécu au ive siècle av. J.-C. peut-il être jugé ainsi ? En proposant une archéologie des représentations de l'épicurien dans les trois grandes religions monothéistes, Aurélien Robert retrace la longue élaboration des associations entre épicurisme et hédonisme, athéisme et hérésie, et leur transformation au Moyen Age. Mais cette histoire en cache une autre, restée dans l'ombre d'une imposante littérature religieuse. Dès le xiie siècle apparurent des tentatives de réhabilitation du philosophe grec, près de trois siècles avant la redécouverte de Lucrèce par Poggio Bracciolini. Ces témoignages de théologiens, de médecins, de philosophes présentent Epicure comme un grand sage, voire un modèle pour les chrétiens. Dans le même temps, sa pensée du plaisir retrouvait progressivement son prestige. Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas le Moyen Age qui inventa la caricature de l'épicurien. Plus encore, c'est à cette époque que l'on tenta de sauver Epicure et sa philosophie des enfers.

Auteur :
Robert, Aurélien
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (367 p.)
ISBN :
9782213711744.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Epicure aux Enfers »

Table des matières

  • Introduction
  • PARTIE I. L’ÉPICURIEN HÉRÉTIQUE
    • Chapitre premier. La religion d’Épicure
      • LA PIÉTÉ ÉPICURIENNE
      • LA THÉOLOGIE MATÉRIALISTE D’ÉPICURE
      • LE PRÉTENDU ATHÉISME D’ÉPICURE
      • LES RACINES SUPPOSÉES DE L’IMMORALISME ÉPICURIEN
      • UNE DIASPORA MÉDITERRANÉENNE
    • Chapitre 2. Une lutte pour la reconnaissance
      • LES APOLOGISTES CHRÉTIENS CONTRE LES PHILOSOPHES PAÏENS
      • DES ÉPICURIENS CONTRE LES CHRÉTIENS ?
    • Chapitre 3. Les origines païennes de l’hérésie
      • LE SENS DE L’HÉRÉSIE
      • LES LISTES D’HÉRÉSIES DE L’ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE
      • L’ÉPICURIEN, LE NOM
  • PARTIE II. FIGURES DE PAPIER : LE PHILOSOPHE, LE POÈTE ET LE QUIDAM
    • Chapitre 4. Portraits bibliques
      • LE SYSTÈME DES GLOSES
      • LES GLOSES SUR LES ACTES DES APÔTRES
      • MANGEONS ET BUVONS, CAR DEMAIN NOUS MOURRONS
      • OMNIA VANITAS
      • L’INSIPIENS DES PSAUMES
    • Chapitre 5. Apikoros : le nom de l’hérésie dans la tradition rabbinique
      • TRACES D’ÉPICURE DANS LES MILIEUX JUIFS HELLÉNISÉS
      • L’ÉPICURIEN DANS LA MISHNA
      • L’ÉPICURIEN DANS LE JUDAÏSME MÉDIÉVAL
    • Chapitre 6. L’épicurien des cosmologies sans dieux de l’islam
      • L’ÉPICURISME COMME EFFET DE TRADUCTION
      • LES TRADUCTIONS D’AVERROÈS ET LE CHOIX DE LA RÉFÉRENCE ÉPICURIENNE
      • LES PENSEURS DU DAHR OU LES AVATARS ARABES DE L’ÉPOUVANTAIL ÉPICURIEN
      • LA SOURCE SCRIPTURAIRE DU CONCEPT DE DAHRIYYA
      • LE TEMPS ET LE PLAISIR DANS LA POÉSIE PRÉISLAMIQUE
      • LA CONNAISSANCE D’ÉPICURE EN TERRE D’ISLAM
      • LA PLACE DE L’ÉPICURIEN DANS L’HÉRÉSIOLOGIE ISLAMIQUE
  • PARTIE III. LE MOMENT PASTORAL
    • Chapitre 7. La prédication anti-épicurienne
      • LA PRÉDICATION DE PIERRE
      • LE MODÈLE AUGUSTINIEN DU SERMON ANTI-ÉPICURIEN
      • L’EXEMPLE DE JULIEN DE VÉZELAY
      • L’ART DE PRÊCHER AVEC DES FANTÔMES
    • Chapitre 8. Théologie des vanités
      • UN TRAITÉ ANONYME DU XIIIe siècle CONTRE LES ÉPICURIENS
      • COMMENT « EMBARQUER » L’ÉPICURIEN ?
      • L’ÉTHIQUE À L’HORIZON
      • UNE PÉDAGOGIE ANTI-ÉPICURIENNE ?
    • Chapitre 9. Le sixième cercle
      • L’ÉPICURIEN DANS LA POÉSIE EUROPÉENNE DU MOYEN ÂGE
      • RETOUR AU SIXIÈME CERCLE
      • LES NOUVEAUX ÉPICURIENS
      • DEUX ASPECTS DU DISCOURS DE DANTE CONTRE LES ÉPICURIENS
  • PARTIE IV. SAUVER ÉPICURE
    • Chapitre 10. La renaissance d’Épicure au XIIe siècle
      • PIERRE ABÉLARD ET LA BÉATITUDE COMME PLAISIR INTELLECTUEL
      • UN CHASSEUR DE MANUSCRITS AU XIIe SIÈCLE : GUILLAUME DE MALMESBURY
      • JEAN DE SALISBURY ET LA POSSIBILITÉ D’UN ÉPICURISME CHRÉTIEN
    • Chapitre 11. Vies majuscules
      • L’HISTOIRE MÉDIÉVALE D’UN GENRE LITTÉRAIRE ANTIQUE
      • LES VIES D’ÉPICURE À PARTIR DU XIIIe SIÈCLE
      • JEAN DE GALLES ET L’AMBIGUÏTÉ DE L’ÉPICURISME
      • GIOVANNI COLONNA ET LES DÉBUTS DE L’HUMANISME
      • PÉTRARQUE ET L’HUMANISME ANTI-ÉPICURIEN
      • LES VIES DE PHILOSOPHES À LA RENAISSANCE
  • PARTIE V. LE RETOUR DU PLAISIR
    • Chapitre 12. Épicure et l’aristotélisme latin
      • ARISTOTE ET ÉPICURE
      • LA RÉCEPTION DE L’ÉTHIQUE À NICOMAQUE AU MOYEN ÂGE
      • NÉMÉSIUS D’ÉMÈSE ET LE CALCUL DES PLAISIRS
      • ÉPICURE À BYZANCE
      • LA PLACE D’ÉPICURE DANS L’ÉTHIQUE D’ALBERT LE GRAND
    • Chapitre 13. Plaisir sexuel et mélancolie amoureuse
      • ÉPICURE ET LE PLAISIR SEXUEL
      • NÉCESSITÉ DU PLAISIR SEXUEL ET VANITÉ DE L’AMOUR : D’ÉPICURE À LUCRÈCE
      • GALIEN, DÉFENSEUR DU PLAISIR SEXUEL
      • DES BIENFAITS DU COÏT
      • LE PLAISIR DANS L’ÉCOLE DE SALERNE
      • LE PLAISIR NATUREL ET LA CENSURE
      • LES MÉDECINS ITALIENS ENTRE LE XIIIe ET LE XIVe SIÈCLE
      • PIETRO D’ABANO EN DÉBAT AVEC ÉPICURE
    • Chapitre 14. Une saison épicurienne
      • UNE NOUVELLE DÉFINITION DU BONHEUR SELON MATTEO GARIMBERTI
      • COSIMO RAIMONDI ET LA PREMIÈRE « DÉFENSE D’ÉPICURE »
  • Conclusion
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre