Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure

Résumé

Des années folles à la Nouvelle Vague, de l'âge d'or du muet à l'avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d'une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l'Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu'à vingt milliards de spectateurs par an. Il est " usine de rêves ", " symphonie visuelle ", " ballet mécanique " ou " culte de la distraction ", ne cessant, avant que n'apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C'est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues - de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d'Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d'Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux...

Editeur scientifique :
Banda, Daniel
Editeur scientifique :
Moure, José (1960-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 473-486
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (486 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782081239265.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le cinéma, l'art d'une civilisation »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • NOTE ÉDITORIALE
  • I. RENDRE PRÉSENT LE MONDE MUET. 1920-1927
    • INTRODUCTION
    • 1. UN ART POPULAIRE
      • LOUIS DELLUC
      • HUGO VON HOFMANNSTHAL
      • DAVID W. GRIFFITH
      • RICCIOTTO CANUDO
      • VLADIMIR VLADIMIROVITCH MAÏAKOVSKI
      • LOUIS ARAGON
      • LÉON TROTSKY
      • PHILIPPE SOUPAULT
      • BÉLA BALáZS
      • FERNANDO VELA
      • MARCEL L'HERBIER
      • LÉON MOUSSINAC
      • SIEGFRIED KRACAUER
      • PIERRE MAC ORLAN
    • 2. POUVOIRS DE L'IMAGE
      • PEDRO SALINAS
      • JEAN EPSTEIN
      • GUILLERMO DE TORRE
      • ROBERT DESNOS
      • DZIGA VERTOV
      • BÉLA BALáZS
      • ROBERT MUSIL
      • FERNANDO VELA
      • FERNAND LÉGER
      • VIRGINIA WOOLF
      • ANTONIO ESPINA
      • ABEL GANCE
      • ANTONIN ARTAUD
    • 3. EXPRESSIONS DU MOUVEMENT
      • ÉLIE FAURE
      • RICCIOTTO CANUDO
      • DZIGA VERTOV
      • GRIGORI KOZINTSEV
      • SERGUEÏ MIKHAÏLOVITCH EISENSTEIN
      • JEAN-PAUL SARTRE
      • FRANCIS PICABIA
      • HANS RICHTER
      • GERMAINE DULAC
      • JEAN GRÉMILLON
      • BORIS EIKHENBAUM
      • ANDRÉ LEVINSON
  • II. UN ART LIVRÉ AU BRUIT DU MONDE. 1928-1944
    • INTRODUCTION
    • 1. LE CINÉMA ÉLÈVE LA VOIX
      • RAMóN GóMEZ DE LA SERNA
      • SERGUEÏ MIKHAÏLOVITCH EISENSTEIN, VSEVOLOD POUDOVKINE, GRIGORY ALEXANDROV
      • RENÉ CLAIR
      • CHARLES CHAPLIN
      • LUIGI PIRANDELLO
      • MARCEL PAGNOL
      • BENJAMIN FONDANE
      • ANTON GIULIO BRAGAGLIA
      • DOROTHY RICHARDSON
      • ROMAN JAKOBSON
    • 2. L'ART DU FILM
      • VSEVOLOD POUDOVKINE
      • SERGUEÏ MIKHAÏLOVITCH EISENSTEIN
        • Hors-plan (1929)
        • Les principes du nouveau cinéma russe (1930)
      • JEAN VIGO
      • EUGENIO GIOVANNETTI
      • FERNAND LÉGER
      • RUDOLF ARNHEIM
      • JOHN GRIERSON
      • ÉLIE FAURE
      • LEWIS MUMFORD
      • ERWIN PANOFSKY
      • HENRY MILLER
      • JACQUES AUDIBERTI
      • ERNST LUBITSCH
      • PAUL VALÉRY
    • 3. UNE CULTURE DE MASSE
      • JOHN FORD
      • ROBERT DESNOS
      • FRANCISCO AYALA
      • DAVID HERBERT LAWRENCE
        • Sex-appeal (1928)
        • Passion de cinéma (1929)
        • Quand je suis allé au cinéma (1929)
      • GEORGES DUHAMEL
      • ANDRÉ BEUCLER
      • ILYA EHRENBOURG
      • MANOEL DE OLIVEIRA
      • PIERRE REVERDY
      • JOSEPH ROTH
      • JOHAN HUIZINGA
      • PAUL ROTHA
      • WALTER BENJAMIN
      • MORTIMER JEROME ADLER
      • ANDRÉ MALRAUX
      • MAX HORKHEIMER ET THEODOR W. ADORNO
  • III. DES IMAGES ET DES HOMMES. 1945-1960
    • INTRODUCTION
    • 1. DES IMAGES JUSTES, JUSTE DES IMAGES
      • MAURICE MERLEAU-PONTY
      • ANDRÉ BAZIN
        • Ontologie de l'image photographique (1945)
        • Le mythe du cinéma total (1946)
        • À propos de Pourquoi nous combattons 47. Histoire, documents et actualités (1946)
      • SIEGFRIED KRACAUER
      • ALBERT LAFFAY
      • ROBERTO ROSSELLINI
      • GALVANO DELLA VOLPE
      • ÉTIENNE SOURIAU
      • UMBERTO BARBARO
      • JEAN RENOIR ET ROBERTO ROSSELLINI
      • SIEGFRIED KRACAUER
    • 2. NOUVELLES VAGUES
      • ALEXANDRE ASTRUC
      • CESARE ZAVATTINI
      • JEAN ROUCH
      • LINDSAY ANDERSON
      • INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
      • FRANÇOIS TRUFFAUT
      • MICHELANGELO ANTONIONI
      • ALBERTO MORAVIA
        • Hiroshima mon amour (1959)
        • À bout de souffle (1959)
        • Les Quatre Cents Coups (1959)
        • L'Avventura (1960)
      • NEW AMERICAN CINEMA GROUP
    • 3. L'HOMME IMAGINAIRE
      • JEAN EPSTEIN
      • PARKER TYLER
      • ROBERT WARSHOW
      • ANDRÉ BRETON
      • MARíA ZAMBRANO
      • SUSANNE KATHERINA LANGER
      • ROLAND BARTHES
      • GÜNTHER ANDERS
      • EDGAR MORIN
      • ROLAND BARTHES
      • JOHN DOS PASSOS
      • MARSHALL MCLUHAN
      • ERNST BLOCH
      • ANDRÉ MALRAUX
      • SIEGFRIED KRACAUER
  • SOURCES DES TEXTES
    • I. RENDRE PRÉSENT LE MONDE MUET : 1920-1927
      • 1. Un art populaire
      • 2. Pouvoirs de l'image
      • 3. Expressions du mouvement
    • II. UN ART LIVRÉ AU BRUIT DU MONDE : 1928-1944
      • 1. Le cinéma élève la voix
      • 2. L'art du film
      • 3. Une culture de masse
    • III. DES IMAGES ET DES HOMMES : 1945-1960
      • 1. Des images justes, juste des images
      • 2. Nouvelles vagues
      • 3. L'homme imaginaire
  • REMERCIEMENTS
  • Notes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre