Les nouvelles figures de l'agir : Penser et s'engager depuis le vivant Miguel Benasayag, Bastien Cany

Résumé

Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l'évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne. Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l'ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés sous la figure de la complexité ? Pour les auteurs, cette complexité ne relève ni d'un récit ni d'une théorie, mais d'une transformation concrète de nos territoires. Plus qu'une grille de lecture, le devenir complexe du monde désigne de profonds changements matériels dans l'étoffe même de la réalité. Comment se manifeste ce caractère matériel ? Quels défis lance-t-il à l'agir ? Alors qu'émergent partout de nouvelles formes de résistance face la destruction du vivant, c'est à ces questions qu'entend répondre ce livre, pour battre en brèche le sentiment d'impuissance qui menace à tout moment de nous rattraper. Plutôt que d'appeler au retour de la figure de l'agir cartésien qui se prétend maître et possesseur de la nature, les auteurs proposent de revisiter la phénoménologie en déplaçant le rôle central qu'elle accorde à la conscience vers les corps. Un pas de côté qui se veut également une proposition pour une nouvelle éthique de l'acte, où la question est moins de savoir comment agir que de comprendre quelles seront les nouvelles figures de l'agir. Un essai engagé et stimulant, explorant les possibilités de renouer avec un agir puissant dans un monde où les phénomènes comme les effets de nos actes sont marqués du sceau de l'incertitude.

Auteur :
Benasayag, Miguel
Auteur :
Cany, Bastien
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (291 p.)
ISBN :
9782348042164.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Désormais nous savons, mais comment agir ?
    • L’événement est dans le regard : revenir à la puissance des corps
    • Face au nouvel obscurantisme algorithmique, connaître est agir
    • Comprendre ce qui agit avant de répondre au « comment agir ? »
  • 1 De l’individu vers le profil
    • Un noyau d’impensable pour l’homme postmoderne
    • De la personne à l’individu
    • La fin du dispositif individu-monde
    • La crise des années 1900
    • La rencontre (catastrophique) avec la cybernétique
    • L’individu désorienté
    • La volonté, moteur de l’agir moderne
  • 2 L’autoproduction du monde
    • Le monde n’est pas un décor
    • Découpages multiples, mondes multiples
    • Entre partie et tout, le fonctionnement paradoxal des organismes
    • Le réel n’est pas, il devient
  • 3 Le vivant, condition de l’existant
    • Le vivant toujours différent de lui-même
    • Le corps, notre première situation
    • Le vivant, voile phénoménologique et unité dynamique
    • L’incontournable réalité
    • L’envers de la caverne
    • Le retour du sujet
    • Ni subjectivisme ni réalisme
  • 4 La négativité comme condition du savoir
    • La dimension corporelle de la connaissance
    • La négativité au cœur de l’existence
    • Un excès de réalisme
    • La paradoxale permanence de l’objet
    • L’illusion du maintenant
    • Des chaînes aux liens
    • Des corps et l’histoire
  • 5 L’existence réduite au fonctionnement
    • La séduction du devenir machine
    • Quand la volonté remplace le désir
    • L’être de la promiscuité
    • Disparaître en tant que sujet
    • L’écrasement du présent par le smartphone (et ses avatars)
    • L’humain disloqué
    • L’irresponsabilité existentielle
    • Ces liens qui nous fondent
  • 6 L’agir comme essence du vivant
    • La non-adaptation du vivant
    • Agir n’est pas réagir
    • L’excès de puissance
    • La multiplicité des situations
    • L’Un multiple
    • Le théâtre comme laboratoire de la situation
    • Le commun n’est pas donne, mais construction
    • Une transcendance dans l’immanence
    • Des dimensions aperceptives communes
    • La frontière infranchissable entre le vivant et la machine : l’extérieur s’exprime toujours en intériorité
    • Le monde numérique n’est pas l’inévitable résultante du système actuel
  • 7 Le retour de l’exil
    • La désacralisation du social à l’heure de la postpolitique
    • Le défi de construire de nouvelles légitimités politiques
    • Le passage du corps à la chair
    • Le corps prothèse
    • Face au « tout est possible » postmoderne, les controverses autour d’un nouveau sacré
    • Animaux, montagnes ou fleuves, nouveaux sujets de droit
    • Penser et agir depuis le vivant
    • Défis situationnels
    • Assumer ce qui nous est donné
    • Le commun comme résistance
    • Revendiquer l’action restreinte
  • Conclusion
    Vers une éthique situationnelle
    • Le réel et les corps s’entêtent à résister
    • Champ biologique et mixtes : un espace de conflictualité permanent
    • L’artefactualisation du monde, une rupture anthropologique

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