La République, ses valeurs, son école : corpus historique, philosophique et juridique textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert préface de Najat Vallaud-Belkacem introduction de Mona Ozouf

Résumé

On croyait la chose acquise : la République est, selon sa propre étymologie, le bien commun. Or, l'actualité récente prouve que la notion, pourtant invoquée sur tous les airs, a perdu jusqu'à son évidence. La République, ce sont trois grandes valeurs : l'universalité des droits, c'est-à-dire l'assurance que les hommes ne tirent leurs droits d'aucune appartenance ou qualité particulière, mais de leur simple qualité d'être humain ; la devise constitutive liberté, égalité, fraternité - valeurs auxquelles nul ne saurait déroger ; la laïcité, qui proclame la liberté de conscience et permet la liberté religieuse. Où, sinon à l'école - lieu d'éveil libre et critique de la conscience citoyenne -, transmettre les valeurs de la République ? Cette anthologie de textes juridiques, politiques, philosophiques, constitue un corpus républicain pour les enseignants, les parents, les particuliers. Il incarne notamment les quatre objets de l'enseignement moral et civique : la sensibilité (soi et les autres avec les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres, avec les différentes déclarations des droits de l'homme), le jugement (penser par soi-même et avec les autres, avec les principes de la laïcité et la traduction des principes d'un Etat démocratique dans les institutions de la République) et l'engagement (agir individuellement et collectivement, avec l'exercice de la citoyenneté dans une démocratie).

Editeur scientifique :
Duclert, Vincent (1961-....)
Préfacier :
Vallaud-Belkacem, Najat (1977-....) ; Ozouf, Mona (1931-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "inédit"Bibliogr. p. 487-490
Mots-clés :
Nom commun :
Républicanisme -- France | Laïcisme -- France | Éducation à la citoyenneté -- France
Description du livre original :
1 vol. (XXXII-510 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782070467686.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Au lecteur
  • Préface
    • L’ÉCOLE, UN LIEU PROFONDÉMENT RÉPUBLICAIN
    • L’ÉCOLE, DE LA PROMESSE D’ÉGALITÉ À SON ACCOMPLISSEMENT : UN DÉFI POUR AUJOURD’HUI
    • L’ÉCOLE ET LA TRANSMISSION DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
  • Introduction - Les valeurs de la république
  • Présentation
  • Table analytique de l’ouvrage
    • I - LA RÉPUBLIQUE : UN RÉGIME DE DROIT ET DE LIBERTÉ
      • Chapitre I - DES RÉPUBLIQUES ET DES CONSTITUTIONS
      • Chapitre II - DES LIBERTÉS ET DES DROITS FONDAMENTAUX
      • Chapitre III - DE L’ÉGALITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ
      • Chapitre IV - CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LA PERSÉCUTION
      • Chapitre V - L’INVENTION DE LA LAÏCITÉ
    • II - LA RÉPUBLIQUE : UN IDÉAL DÉMOCRATIQUE, UNE NATION POLITIQUE
      • Chapitre I - L’ÉTHIQUE DE LA CITÉ
      • Chapitre II - LE FONDEMENT DE LA JUSTICE
      • Chapitre III - UNE IDÉE POUR LA FRANCE
      • Chapitre IV - L’ENGAGEMENT DE L’HOMME ET DU CITOYEN
      • Chapitre V - À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
    • III - LA RÉPUBLIQUE : UNE AMBITION POUR L’ÉCOLE
      • Chapitre I - L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
      • Chapitre II - LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE, LA LAÏCITÉ DE L’ÉCOLE
      • Chapitre III - DES PRINCIPES ET DES PROFESSEURS
      • Chapitre IV - LE MÉTIER D’ENSEIGNER
      • Chapitre V - ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ
  • PREMIÈRE PARTIE LA RÉPUBLIQUE : UN RÉGIME DE DROIT ET DE LIBERTÉ
    • Chapitre premier - DES RÉPUBLIQUES ET DES CONSTITUTIONS
      • PRÉAMBULE DE LA Ière CONSTITUTION. DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, 26 AOÛT 1789
      • Ière CONSTITUTION, 3 SEPTEMBRE 1791
      • Ière RÉPUBLIQUE, 21 SEPTEMBRE 1792-24 JUIN 1793
      • Acte constitutionnel
        • De la République
        • Des Assemblées primaires
        • De la représentation nationale
      • IIe RÉPUBLIQUE. CONSTITUTION DU 4 NOVEMBRE 1848
        • Préambule
        • Constitution
      • IIIe RÉPUBLIQUE. LES LOIS CONSTITUTIONNELLES DE 1875
        • Loi du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics
        • Loi constitutionnelle du 16 juillet 1875 sur les rapports des pouvoirs publics
        • Loi du 14 août 1884, portant révision partielle des lois constitutionnelles
        • Déclaration organique, Journal officiel de la France Libre, 20 janvier 1941
        • ORDONNANCE DU 21 AVRIL 1944 PORTANT ORGANISATION DES POUVOIRS PUBLICS EN FRANCE APRÈS LA LIBÉRATION
      • IVe RÉPUBLIQUE. CONSTITUTION DU 27 OCTOBRE 1946
      • Ve RÉPUBLIQUE (EN VIGUEUR). CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
        • Préambule
    • Chapitre II - DES LIBERTÉS ET DES DROITS FONDAMENTAUX
      • DÉCRET DU 27 SEPTEMBRE 1791 DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE. TOUS LES JUIFS DEVIENNENT CITOYENS
      • ÉLECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL (MASCULIN), 5 MARS 1848
      • DÉCRET D’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE, 27 AVRIL 1848
      • DÉCRET CRÉMIEUX EN FAVEUR DES JUIFS D’ALGÉRIE, 24 OCTOBRE 1870
      • LOI RELATIVE À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE, 29 JUILLET 1881
        • Chapitre premier — De l’imprimerie et de la librairie
        • Chapitre II — De la presse périodique
        • Chapitre IV — Des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication
        • Chapitre XIII — Dispositions abrogeant le délit d’offense au chef de l’État afin d’adapter la législation française à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 14 mars 2013
      • LOI RELATIVE AU CONTRAT D’ASSOCIATION, 1er JUILLET 1901
      • LOI DE SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT, 9 DÉCEMBRE 1905
      • ORDONNANCE DU 21 AVRIL 1944 RELATIVE À L’ORGANISATION DES POUVOIRS PUBLICS EN FRANCE APRÈS LA LIBÉRATION
        • article premier.
        • article 17.
      • DÉCISION DU 16 JUILLET 1971 DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
      • LOI RELATIVE À L’INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS, 6 JANVIER 1978, «LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS»
      • UNION EUROPÉENNE, 2000, «CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX»
        • Synthèse
        • Contenu
      • CONSEIL DE L’EUROPE, 2010 «CONVENTION DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES»
      • LE DÉFENSEUR DES DROITS, 2011
      • LOI OUVRANT LE MARIAGE AUX COUPLES DE PERSONNES DE MÊME SEXE, 17 MAI 2013
    • Chapitre III - DE L’ÉGALITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ PREMIER RAPPORT DU COMITÉ DE MENDICITÉ DE LA CONSTITUANTE (12 JUIN 1790)
      • PROCLAMATIONS DE LA IIe RÉPUBLIQUE, 1848 (25 février 1848)
      • DÉCRET LIMITANT LA JOURNÉE DE TRAVAIL DES ADULTES À DIX HEURES À PARIS ET ONZE HEURES EN PROVINCE, 2 MARS 1848
      • LOIS LIMITANT LE TEMPS DE TRAVAIL EN FRANCE (RAPPEL 1874-1905)
      • LOI DU 13 JUILLET 1906 ÉTABLISSANT LE REPOS HEBDOMADAIRE EN FAVEUR DES EMPLOYÉS ET OUVRIERS
      • LOI SUR LES RETRAITES OUVRIÈRES ET PAYSANNES, 5 AVRIL 1910
      • LOI SUR LA JOURNÉE DE HUIT HEURES, 23 AVRIL 1919
      • LOIS SOCIALES DU FRONT POPULAIRE, 7 JUIN 1936 : «LES ACCORDS DE MATIGNON»
      • LOI RELATIVE À L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE LA GROSSESSE, 17 JANVIER 1975 (LOI VEIL)
      • LOI INSTAURANT LE REVENU MINIMUM D’INSERTION, 1er DÉCEMBRE 1988
      • LOI INSTAURANT LES FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT, 31 MAI 1990
      • DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, 19 JANVIER 1995 : «LA POSSIBILITÉ DE DISPOSER D’UN LOGEMENT DÉCENT EST UN OBJECTIF À VALEUR CONSTITUTIONNELLE»
      • LOI D’ORIENTATION RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS, 29 JUILLET 1998
      • LOI PORTANT CRÉATION DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE, 27 JUILLET 1999
      • LOI RELATIVE À L’ACCUEIL ET À L’HABITAT DES GENS DU VOYAGE, 5 JUILLET 2000
    • Chapitre IV - CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LA PERSÉCUTION
      • RABAUT SAINT-ÉTIENNE, 1789 : «LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ DES DROITS»
      • ABBÉ GRÉGOIRE, 1789 : «IL DÉPEND DE VOUS QU’ILS SE COUCHENT LIBRES»
      • CONDORCET, 1790 : «ELLES SAVENT, COMME LES HOMMES, AIMER LA LIBERTÉ»
      • OLYMPE DE GOUGES, 1791 : «DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE»
      • BENJAMIN CONSTANT, 1821 : «AU NOM DE L’HUMANITÉ»
      • FLORA TRISTAN, 1844 : «APPEL AUX FEMMES»
      • LES OUVRIERS DE LA CAPITALE, 1844 : «LA SAINTE ET GÉNÉREUSE INITIATIVE QUE NOUS PRENONS»
      • VICTOR SCHŒLCHER, 1847 : «L’ABOLITION IMMÉDIATE ET COMPLÈTE DE L’ESCLAVAGE»
      • HUBERTINE AUCLERT, 1879 : «POUR LE DROIT DE VOTE DES FEMMES»
      • LOUISE MICHEL, 1881 : «LES FEMMES NE DOIVENT PAS SÉPARER LEUR CAUSE DE CELLE DE L’HUMANITÉ»
      • GEORGES CLEMENCEAU, 1885 : «CONTRE LA THÉORIE DES RACES ET LA COLONISATION»
      • JEAN JAURÈS, 1896 : «VOUS AVEZ ASSISTÉ, MUETS ET, PAR CONSÉQUENT, COMPLICES, À L’EXTERMINATION COMPLÈTE»
      • GUSTAVE ROUANET, 1906 : «LA MISSION DE M. BRAZZA»
      • JEAN ALLEMANE, 1908 : «JAMAIS UNE MAIN SECOURABLE NE LEUR A ÉTÉ TENDUE»
      • PIERRE BROSSOLETTE, 1939 : «NOUS LA SALUONS AVEC UNE AMITIÉ FRATERNELLE»
      • MARC BLOCH, 1940 : «SE FORMER UNE IDÉE CLAIRE DES BESOINS SOCIAUX»
      • LÉON BLUM, 1942 : «LEUR PART LÉGITIME DANS UN MOUVEMENT DE CIVILISATION»
      • JACQUES MARITAIN, 1942 : «L’INJURE FAITE À LA DIGNITÉ HUMAINE ET AUX DROITS HUMAINS»
      • ALBERT CAMUS, 1947 : «TÉMOIGNER EN FAVEUR DE CES PESTIFÉRÉS»
      • LA RÉDACTION D’ESPRIT, 1961 : «CHAQUE FRANÇAIS EST MIS EN DEMEURE...»
      • JORGE SEMPRUN, 1963 : «J’AVAIS LE CŒUR MORT»
      • LOI «PLEVEN» DU 1er JUILLET 1972 RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE RACISME
      • LOI DU 13 JUILLET 1990 TENDANT À RÉPRIMER TOUT ACTE RACISTE, ANTISÉMITE OU XÉNOPHOBE
      • LOI DU 16 NOVEMBRE 2001 RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
    • Chapitre V - L’INVENTION DE LA LAÏCITÉ
      • LÉON GAMBETTA, 1872 : «LES CHAMPIONS DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE»
      • WALDECK-ROUSSEAU, 1901 : «LA QUESTION DE LA SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT»
      • JEAN JAURÈS, 1904 : «DÉMOCRATIE ET LAÏCITÉ SONT DEUX TERMES IDENTIQUES»
      • ARISTIDE BRIAND, 1905 : «CETTE GRANDE RÉFORME»
      • LOI DU 9 DÉCEMBRE 1905 CONCERNANT LA SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT
      • RENÉ VIVIANI, 1906 : «EST-CE QUE VOUS CROYEZ QUE L’ŒUVRE EST TERMINÉE?»
      • JEAN JAURÈS, 1910 : «POUR LA LAÏQUE»
  • DEUXIÈME PARTIE LA RÉPUBLIQUE : UN IDÉAL DÉMOCRATIQUE, UNE NATION POLITIQUE
    • CHAPITRE PREMIER - L’ÉTHIQUE DE LA CITÉ
      • MONTESQUIEU, 1748 : «IL FAUT QUE LE POUVOIR ARRÊTE LE POUVOIR»
      • DENIS DIDEROT, 1751 : «LA PUISSANCE QUI VIENT DU CONSENTEMENT DES PEUPLES»
      • JEAN-JACQUES ROUSSEAU, 1755 : «CES PRODIGES SONT L’OUVRAGE DE LA LOI»
      • MALESHERBES, 1788 : «LA DISCUSSION PUBLIQUE DES OPINIONS»
      • BENJAMIN CONSTANT, 1819 : «LES MOTS DE LIBERTÉ»
      • ALEXIS DE TOCQUEVILLE, 1840 : «QUAND ON VIOLE LE DROIT PARTICULIER D’UN INDIVIDU»
      • HENRI BERGSON, 1932 : «VOILÀ DONC LA DÉMOCRATIE DANS SON ESSENCE»
      • DOMINIQUE SCHNAPPER, 1995 : «IL Y A UN RÉEL DANGER»
      • PIERRE ROSANVALLON, 1997 : «L’AMBITION D’UN RÉGIME DE LA DÉLIBÉRATION COLLECTIVE»
    • Chapitre II - LE FONDEMENT DE LA JUSTICE
      • L’ÉDIT DE NANTES, AVRIL 1598
      • MONTESQUIEU, 1721 : «AINSI, QUAND IL N’Y AURAIT PAS DE DIEU, NOUS DEVRIONS TOUJOURS AIMER LA JUSTICE»
      • LE JUGEMENT EN FAVEUR DE CALAS, 9 MARS 1765, D’APRÈS VOLTAIRE
      • JEAN-JACQUES ROUSSEAU, 1762 : «J’APPELLE DONC RÉPUBLIQUE»
      • BENJAMIN CONSTANT, 1826 : «LA JUSTICE EST DANS TOUS LES TEMPS»
      • ALEXIS DE TOCQUEVILLE, 1835 : «L’IDÉE DES DROITS N’EST AUTRE CHOSE QUE LA VERTU INTRODUITE DANS LE MONDE POLITIQUE»
      • BERNARD LAZARE, 1897 : «LA LIBERTÉ DE TOUS LES CITOYENS»
      • ÉMILE ZOLA, 1898 : «J’ACCUSE !»
      • GEORGES CLEMENCEAU & ÉDOUARD GRIMAUX, 1898 : «DES HOMMES RÉSOLUS QUI DEMANDENT JUSTICE»
      • PIERRE WALDECK-ROUSSEAU, 1899 : «PARLONS DE LA JUSTICE»
      • RAYMOND ARON, 1939 : «CE QUI EST ESSENTIEL DANS L’IDÉE D’UN RÉGIME DÉMOCRATIQUE, C’EST D’ABORD LA LÉGALITÉ»
      • CHARLES DE GAULLE, 1944 : «LES JUSTES LOIS QUI S’APPELLENT LES LOIS RÉPUBLICAINES»
      • MICHEL FOUCAULT, 1975 : «UNE BONNE JUSTICE»
      • ROBERT BADINTER, 1981 : «LA PEINE DE MORT EST MORALEMENT INACCEPTABLE»
      • CLAUDE LEFORT, 1981 : «CES DROITS SONT UN DES PRINCIPES GÉNÉRATEURS DE LA DÉMOCRATIE»
    • Chapitre III - UNE IDÉE POUR LA FRANCE
      • CONDORCET, 1793 : «LA RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE»
      • JULES MICHELET, 1831 : «L’ŒUVRE DE LA LIBERTÉ HUMAINE»
      • VICTOR SCHŒLCHER, 1849 : «LA RÉPUBLIQUE A OBÉI À UN PRINCIPE SOUVERAIN»
      • ALPHONSE DE LAMARTINE, 1850 : «LA FAMILLE FRANÇAISE TOUT ENTIÈRE»
      • VICTOR HUGO, 1852 : «IL EST TEMPS QUE LA CONSCIENCE HUMAINE SE RÉVEILLE»
      • LÉON GAMBETTA, 1872 : «CE QUE SERAIT LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !»
      • EDGAR QUINET, 1872 : «CETTE GRANDE NATION DOIT VIVRE»
      • ERNEST RENAN, 1887 : «LE PRINCIPE SALUTAIRE DE L’ADHÉSION LIBRE»
      • JEAN JAURÈS, 1889 : «L’ŒUVRE DE JUSTICE»
      • ÉMILE ZOLA, 1898 : «LETTRE À LA FRANCE»
      • LUCIEN HERR, 1898 : «CET ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ ÉMANCIPATRICE, C’EST PEUT-ÊTRE LA SEULE NOBLESSE ET L’UNIQUE HONNEUR DE CE TEMPS»
      • CÉLESTIN BOUGLÉ, 1899 : «LA PATRIE, CHEZ NOUS, C’EST LE RESPECT ET LA DIGNITÉ HUMAINE»
      • FERDINAND BUISSON, 1900 : «C’EST POURQUOI NOUS SOMMES PATRIOTES»
      • JEAN JAURÈS, 1903 : «C’EST UN GRAND ACTE DE CONFIANCE»
      • MARC BLOCH, 1940 : «LA FRANCE D’UN NOUVEAU PRINTEMPS DEVRA ÊTRE LA CHOSE DES JEUNES»
    • Chapitre IV - L’ENGAGEMENT DE L’HOMME ET DU CITOYEN
      • MONTESQUIEU, 1748 : «LA LIBERTÉ DU CITOYEN»
      • CHARLES BAUDELAIRE, 1833 : «CEUX QUI ONT ABUSÉ DE LEURS DROITS»
      • ALEXIS DE TOCQUEVILLE, 1840 : «IL Y A DES RÉSISTANCES HONNÊTES ET DES RÉBELLIONS LÉGITIMES»
      • ÉMILE DURKHEIM, 1898 : «ÉTANT HOMMES»
      • JEAN PSICHARI & LUDOVIC TRARIEUX, 1898 : «DES DROITS EN TANT QU’HOMME, EN TANT QUE CITOYEN»
      • GABRIEL SÉAILLES, 1900 : «L’AFFAIRE DREYFUS NOUS A RÉVEILLÉS»
      • JEAN JAURÈS, 1903 : «LE COURAGE»
      • GEORGES CLEMENCEAU, 1906 : «AUX BONS CITOYENS “LA PATRIE RECONNAISSANTE !”»
      • PIERRE MENDÈS FRANCE, 1976 : «LA VOLONTÉ DE CHACUN DE DÉTERMINER SON PROPRE DESTIN»
      • GEORGES CANGUILHEM, 1980 : «EN UN GESTE D’ENGAGEMENT»
      • CLAUDE LEFORT, 1988 : «UN NOUVEAU LANGAGE ET UN NOUVEAU STYLE D’ACTION»
      • JEAN-PIERRE VERNANT, 1992 : «IL Y A CEUX QUI SONT DEDANS ET CEUX QUI SONT DEHORS»
      • PIERRE BOURDIEU, 1993 : «UNE POLITIQUE RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE»
      • «APPEL À LA VIGILANCE», 1993
      • CHRISTIANE HESSEL, 1996 : «SIMPLE CITOYENNE»
      • ÉTIENNE BALIBAR, 1997 : «SUR LA DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE»
      • DANIÈLE LOCHAK, 2007 : «L’UNIVERSALITÉ DES DROITS DE L’HOMME»
    • Chapitre V - À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
      • JEAN ALLEMANE, 1879 : «LA RÉPUBLIQUE DEMEURA QUAND MÊME DEBOUT»
      • EUGÈNE SPULLER, 1888 : «IL FAUT LA DÉFENDRE»
      • FERDINAND BUISSON, 1899 : «UNE NOUVELLE PRISE DE LA BASTILLE»
      • ALFRED DREYFUS, 1906 : «UN TOURNANT DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ»
      • CHARLES PÉGUY, 1913 : «CE QUE NOUS SOMMES ENCORE CAPABLES DE FAIRE POUR LA RÉPUBLIQUE»
      • LAURE ISAAC, 1917 : «NOTRE RAISON DE VIVRE»
      • ÉMILE KAHN, 1918 : «SUIVRE EN TOUT LES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES»
      • LÉON BLUM, 1936 : «NOUS GOUVERNERONS EN RÉPUBLICAINS»
      • ÉLIE HALÉVY, 1936 : «DES HOMMES D’ÉTAT AU COMMUN PEUPLE»
      • JEAN MOULIN, 1939 : «POUR COMBATTRE ET MOURIR POUR LA LIBERTÉ»
      • JEAN ZAY, 1940 : «UN NOUVEL ET COMPLET IDÉAL À LA JEUNESSE FRANÇAISE»
      • GERMAINE TILLION, 1941 : «NOTRE PATRIE NE NOUS EST CHÈRE QU’À LA CONDITION DE NE PAS DEVOIR LUI SACRIFIER LA VÉRITÉ»
      • LÉON BLUM, 1942 : «NOUS SOMMES DANS LA TRADITION DE CE PAYS»
      • PIERRE MENDÈS FRANCE, 1943 : «LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE»
      • SIMONE WEIL, 1943 : «LE MEILLEUR CHEMIN POUR RETROUVER LE RESPECT DE SOI-MÊME»
      • PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, 15 MARS 1944
      • ALBERT CAMUS, 1945 : «DANS UNE NATION LIBRE ET PASSIONNÉE DE VÉRITÉ»
      • RENÉ CHAR, 1946 : «LA LIBERTÉ PASSE EN TROMBE*»
      • EDMOND MICHELET, 1955 : «CETTE CHAUDE FRATERNITÉ»
      • FRANÇOIS JACOB, 1987 : «C’ÉTAIT POUR LA LIBERTÉ»
      • GENEVIÈVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, 1993 : «COMME UNE VIE PARTAGÉE»
      • JEAN CASSOU, 1953 : «DANS CES GÉNÉREUX SURSAUTS»
      • PIERRE MENDÈS FRANCE, 1954 : «LA RÉPUBLIQUE DOIT SE CONSTRUIRE SANS CESSE»
      • FRANÇOIS MAURIAC, 1957 : «DANS LE CŒUR DES HOMMES LIBRES DU MONDE ENTIER»
      • ANDRÉ MALRAUX, 1964 : «ELLE ÉTAIT LE VISAGE DE LA FRANCE.»
      • ÉDOUARD GLISSANT & PATRICK CHAMOISEAU, 2007 : «CE MOUVEMENT DU MONDE»
  • TROISIÈME PARTIE LA RÉPUBLIQUE : UNE AMBITION POUR L’ÉCOLE
    • Chapitre premier - L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
      • CHARLES RENOUVIER, 1848 : «LE DROIT À RECEVOIR L’INSTRUCTION»
      • LÉON GAMBETTA, 1872 : «LA RÉPUBLIQUE EST UNE NÉCESSITÉ INTELLECTUELLE»
      • JULES FERRY, 1880 : «LA SÉCULARISATION DE L’ÉCOLE PUBLIQUE»
      • JEAN JAURÈS, 1889 : «NOTRE ŒUVRE SCOLAIRE»
      • GUSTAVE MONOD, 1940 : «AU PLUS PROFOND DES TRADITIONS FRANÇAISES»
      • LOI SUR LE COLLÈGE UNIQUE, 11 JUILLET 1975
      • LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE, 8 JUILLET 2013
    • Chapitre II - LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE, LA LAÏCITÉ DE L’ÉCOLE
      • JEAN JAURÈS, 1910 : «LE PRINCIPE DE LAÏCITÉ ET DE RAISON»
      • FERDINAND BUISSON, 1911 : «L’ŒUVRE DE SÉCULARISATION»
      • JEAN ZAY, 1936-1937 : «CIRCULAIRES SUR LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE»
      • CODE DE L’ÉDUCATION, ORDONNANCE DU 15 JUIN 2000
      • LOI ET EXPOSÉ DES MOTIFS DE LA LOI «ENCADRANT, EN APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ, LE PORT DE SIGNES OU DE TENUES MANIFESTANT UNE APPARTENANCE RELIGIEUSE DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉE PUBLICS», 2004
        • LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE, 2013
    • Chapitre III - DES PRINCIPES ET DES PROFESSEURS
      • EMMANUEL KANT : «DES PROPAGATEURS DES LUMIÈRES»
      • CONDORCET, 1792 : «N’ENSEIGNER QUE DES VÉRITÉS»
      • JULES FERRY, 1870 : «DE L’ÉGALITÉ D’ÉDUCATION»
      • JEAN JAURÈS, 1908 : «LE SIMPLE ÉNONCÉ DES FAITS DÉSORMAIS ACQUIS À LA SCIENCE»
      • CHARLES PÉGUY, 1913 : «CES GAMINS QUI ÉTAIENT VRAIMENT LES ENFANTS DE LA RÉPUBLIQUE»
      • ALAIN, 1932 : «TOUT ESPRIT AURA ÉTÉ LIBRE ET JUGE DE SOI PENDANT UN PETIT MOMENT»
      • JEAN ZAY, 1937 : «C’EST EN CELA QU’ELLE EST PLEINEMENT ÉDUCATIVE»
      • ALBERT CAMUS & GERMAIN LOUIS, 1957-1959 : «SANS VOTRE ENSEIGNEMENT, ET VOTRE EXEMPLE»
      • RAYMOND ARON, 1959 : «CERTAINES VALEURS QUE LE PROFESSEUR TIENT POUR SACRÉES»
    • Chapitre IV - LE MÉTIER D’ENSEIGNER
      • JULES FERRY, 1883 : «LETTRE AUX INSTITUTEURS»
      • JEAN JAURÈS, 1888 : «AUX INSTITUTEURS ET INSTITUTRICES»
      • CHARLES PÉGUY, 1902 : «IL EST INDISPENSABLE QU’ILS SE CULTIVENT EUX-MÊMES»
      • FERDINAND BUISSON, 1911 : «LA DIGNITÉ DE L’INSTITUTEUR ET LA NOBLESSE DE L’ÉCOLE»
      • UN INSTITUTEUR, 1912 : «JE SUIS TROP PASSIONNÉMENT ATTACHÉ À MON IDÉAL»
      • ALAIN, 1932 : «IL S’INSTRUIRA SANS CESSE, S’IL S’EST INSTRUIT D’ABORD AUX SOURCES»
    • Chapitre V - ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ
      • MONTESQUIEU, 1748 : «DANS UN ÉTAT POPULAIRE, IL FAUT UN RESSORT DE PLUS, QUI EST LA VERTU»
      • JULES BARNI, 1872 : «MANUEL RÉPUBLICAIN»
        • Première partie — Les principes républicains
      • ÉMILE ZOLA, 1897 : «AU NOM DE L’IDÉALE JUSTICE»
      • FERDINAND BUISSON, 1911 : «POLITIQUE»
      • UN INSTITUTEUR, 1901 : «ON Y APPREND LES TEXTES SACRÉS DE LA RÉPUBLIQUE»
      • MARC BLOCH, 1943 [TEXTE ATTRIBUÉ À JOSEPH HOURS] : «POURQUOI JE SUIS RÉPUBLICAIN»
      • MICHEL [MISSAK] MANOUCHIAN, 1944 : «TOUT EST CONFUS EN MOI ET BIEN CLAIR EN MÊME TEMPS»
      • PAUL ÉLUARD, 1942 : «LIBERTÉ»
      • RENÉ CHAR, 1946 «UNE POIGNÉE DE JEUNES ÊTRES PART À L’ASSAUT DE L’IMPOSSIBLE»
      • ALBERT CAMUS, 1948 : «LE PREMIER LIVRE DE GUILLOUX»
      • JACQUES PRÉVERT, 1951 : «ÉTRANGES ÉTRANGERS»
  • ANNEXES
    • Bibliographie indicative
    • Table nominative et notice par auteur

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