L'essai Pierre Glaudes Jean-François Louette

Résumé

Grand absent des poétiques classiques, l’essai est un genre réputé insaisissable. Cet ouvrage, qui tente d’en circonscrire le domaine dans la littérature d’idées, en propose trois approches. La première est généalogique : elle conduit de Montaigne à Roland Barthes, en passant par l’essayisme britannique, la prose fantaisiste, les formes mixtes du roman-essai. On y voit les métamorphoses du genre et sa double filiation, savante et journalistique : dans ce lent processus d’institution, l’empirisme philosophique, le décloisonnement des savoirs et l’essor de la presse ont joué un rôle déterminant. La deuxième, l’approche analogique, permet de dégager un modèle générique alliant visée argumentative, progression par reprises ou zigzags et plaisir des mots. Enfin, l’approche pragmatique aborde le contrat d’énonciation et de lecture caractéristique de l’essai : une véridicité conditionnelle où s’équilibrent et se contestent conviction et hésitation. Lors de sa parution en 1999, cette esquisse d’une théorie du genre était en France la première étude d’ensemble sur le sujet. En voici une édition revue, corrigée et substantiellement augmentée.

Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Lettres sup
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782200272258.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • 1 Logiques
    • I. APPROCHES EMPIRIQUES
      • La méthode du reste
      • La méthode du quadrillage
    • II. L’ESSAI DANS LES POÉTIQUES
      • Les poétiques essentialistes
        • Les poétiques d’inspiration aristotélicienne
        • Les poétiques formalistes
      • L’essai, entre prose et poésie ?
        • Poésie dans l’essai
        • « L’allure poétique »
        • Entre prosaïque et poétique
      • Pour une poétique conditionaliste
    • III. L’ESSAI ET LES GENRES CONNEXES
      • L’essai à l’épreuve de la typologie
        • Discours narratif/Discours enthymématique
        • Discours de savoir/Discours doxologique
        • Essai/discours agonique
      • Un genre situé aux frontières
        • Frontières de la fiction
        • Frontières de la vérité
        • Frontières de l’agonique
    • IV. LOGIQUES GÉNÉRIQUES
    • Textes
      • Camus et l’essai, entre prose et poésie
      • Péguy : une prose à retours
      • Montaigne et l’« allure poétique » de l’essai, « à sauts et à gambades »
      • L’essai selon Robert Musil, entre fiction et vérité
  • 2 Histoire de l’essai (1) : de la Renaissance aux Lumières
    • I. L’ESSAI SELON MONTAIGNE
      • Approche lexicologique
      • Approche généalogique
        • Aux sources antiques de l’essai : la lettre et le dialogue
        • Subversion du commentaire et pensée paradoxale
        • Essai et exercice spirituel
        • Essai et narrativité : le legs du discours bigarré
      • Autoréflexivité : l’essai dans les Essais
    • II. BACON À LA MANIÈRE DE MONTAIGNE ?
      • L’essayisme selon Bacon
      • Vers l’essai philosophique : Du progrès et de la promotion des savoirs
      • Les deux voies de l’essai
    • III. L’ESSAI À L’ÂGE CLASSIQUE
      • Essai et conversation
      • Mutations génériques : de l’essai à l’entretien et à la lettre familière
    • IV. L’ESSAI AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
      • Un genre anglais
        • Locke : essai philosophique et empirisme
        • Hume : pratique et théorie de l’essai
        • L’essai périodique
        • La réception en France des essayistes britanniques
      • Les essayistes français, de Marivaux à Rétif de la Bretonne
        • Marivaux et l’essai périodique
        • L’essai historique : Voltaire et Diderot
        • Diderot, théoricien du genre
        • Rousseau, de l’Essai sur l’origine des langues aux Rêveries
        • Sébastien Mercier, Rétif de la Bretonne et l’héritage de l’essai journalistique
    • Textes
      • Le marquis d’Argenson, dans la postérité de Montaigne
      • Locke et l’essai philosophique : la chasse de la vérité
      • Hume, l’essai et la conversation
      • Marivaux et les « plaisantes bigarrures » de l’essai
      • Diderot et l’essai-promenade
      • Diderot : l’essai contre le traité
  • 3 Histoire de l’essai (2) : formes modernes et contemporaines
    • I. L’ESSAI DE L’ÂGE ROMANTIQUE
      • L’essai savant
        • L’essai historique
        • L’essai philosophique, politique ou religieux
        • L’essai esthétique
      • Essai périodique, essai familier
        • L’âge d’or de l’essai familier anglais et sa réception en France
        • L’essai critique : Chateaubriand, Stendhal, Sainte-Beuve
        • Essai périodique et étude de mœurs : la littérature panoramique
      • Vers l’institution littéraire du genre : Stendhal et Gautier essayistes
        • De l’amour
        • Zigzags
    • II. ESSAI ET MODERNITÉ
      • L’essayisme français : le tournant des années 1850-1860
        • Gérard de Nerval, « véritable essayiste français »
        • Barbey d’Aurevilly et Baudelaire, au miroir de l’essai britannique
        • Du fragment au monument : le William Shakespeare de Hugo
        • Taine, chroniqueur ou essayiste : Vie et opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge
      • L’essai périodique et l’essor de la critique
        • Sainte-Beuve essayiste : la causerie
        • Remy de Gourmont ou l’essai comme « dissociation des idées »
        • Anatole France et l’essai impressionniste
      • L’essai savant et la science positive
        • Un héritier de l’essai romantique : Gobineau
        • Une synthèse franco-britannique : Taine et l’essai savant
        • Renan, l’essai et le dilettantisme
      • L’essai et les possibles du roman
        • « Mirbeau l’essayiste »
        • Marcel Schwob ou l’essai entre érudition et fiction
        • Victor Segalen et l’essai « germe »
    • III. L’ESSAI AU XXe SIÈCLE
      • Panoramique
      • Formes sans frontières
      • Vitesse, relativisme, médias
    • Textes
      • Ballanche, « habitant solitaire de la vallée »
      • Barbey d’Aurevilly, aux sources de l’essayisme
      • L’essai selon Georg Brandes : la forme moderne de la critique
      • Taine, pour les recueils d’essais
      • Barthes, écrivain incertain et « récessif »
  • 4 Raison et résonances
    • I. FORMES DU RAISONNEMENT
    • II. LA STRUCTURATION ESSAYISTE
      • L’essai contre l’École
      • Pour « l’ordre sourd »
    • III. PETITE CRITIQUE DU JUGEMENT ESSAYISTE
      • Contre « l’objectivité »
      • L’intérêt pour le circonstanciel
      • Un jugement réfléchissant ?
      • L’inépuisable réalité
    • Texte
      • Diderot et l’« ordre sourd »
  • 5 Pragmatique de l’essai
    • I. FACTUEL ET FICTIONNEL
      • Projection fictionnelle
      • Voix sociale
    • II. INDIGNATION ET DÉRISION
      • L’indignation
      • La dérision
    • III. DIALOGISME : LE RAVISSEMENT ET L’ATTENTION
      • Le ravissement
      • L’attention
    • Textes
      • Victor Segalen, de la fiction romanesque à l’essai
      • Ernst Bloch : « penser par fable »
      • Valéry : la modestie souriante de l’essai
      • Péguy : le style comme preuve
      • Ortega y Gasset : l’essai et l’amour intellectuel
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index des noms
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  • Index des œuvres et des périodiques
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  • Index
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