C'est le bazar et c'est tant mieux ! : la gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise Christel Bisiau, Isabelle Capart, Armelle Chotard-Fresnais... [et al.]

Résumé

« Franchement, cette boîte, en ce moment c'est le bazar ! » « Oui... mais moi, j'adore ça ! » dit Jean avec un grand sourire. Jean n'est pas fou. Jean a lu ce livre. Plongez dans les histoires vraies d'hommes et de femmes face au bazar absolu. Entourés de chaos, confrontés aux conflits et pleins d'interrogations, ils vont découvrir sous vos yeux des solutions inédites, adaptées à des temps troubles et incertains. Ils vont apprendre à maîtriser les recettes de la créativité explosive, de l'intelligence de groupe et du renouveau, qui mènent à la réussite collective et personnelle. Tout change autour de vous ? Illustrées en cas pratiques, ces histoires donnent des clefs pour faire face aux défis actuels des entreprises, souvent chahutées par un monde en pleine mutation. Vous y découvrirez des démarches concrètes, inspirées par la Gestalt, une approche humaniste et innovante qui fait son entrée dans les organisations. La Gestalt aborde l'homme dans son environnement mouvant. Elle permet ainsi non seulement de réduire fortement le stress lié aux changements, mais elle aide aussi à tirer son épingle du jeu, à réussir et même à prospérer, en pleine tempête. Recommandé à toutes les personnes qui cherchent à avoir le pied marin en entreprise ! « L'entreprise telle que vous la vivez tous les jours... en mieux ! »

Auteur  :
Bisiau, Christel
Éditeur :
La Plaine-Saint-Denis, Afnor éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 217-218
Mots-clés :
Nom commun :
Changement organisationnel | Gestalt-thérapie
Description du livre original :
1 vol. (XXV-218 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782124656011.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • À propos de ce livre numérique :
  • Table des niveaux
  • Quatrième de couverture
  • Sommaire
  • Les auteurs
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
  • Partie 1. Les consultants gestaltistes face au chaos, à la violence et à l’incertitude
    • 1. Développer le leadership du dirigeant
      • 1.1 La Gestalt au service d’un dirigeant
      • 1.2 La Gestalt-analyse, une discipline pour soutenir l’art managérial
      • 1.4 La Gestalt, une approche non conformiste
        • 1.4.1 Gestalt-analyse
        • 1.4.1 Esthétique
        • 1.4.2 Art
        • 1.4.3 Manager
        • 1.4.4 Expérimentation
    • 2. La Gestalt comme levier de transformation de l’organisation
      • 2.1 Mon premier plan social de DRH
      • 2.2 Agir pour relever la tête
      • 2.3 Comment la Gestalt devient un moteur dans ma vie de DRH
      • 2.4 La Gestalt se déploie pour l’entreprise
      • 2.5 Tout ce que la Gestalt nous a apporté
    • 3. Restaurer le rôle humain du dirigeant face aux difficultés
      • 3.1 Les règles du jeu actuel
      • 3.2 Deux expériences de coaching
      • 3.3 Des premiers contacts aux objectifs
      • 3.4 Des objectifs aux enjeux
      • 3.5 Les particularités du coaching gestaltiste
        • 3.5.1 La disponibilité intérieure
        • 3.5.2 L’utilisation du dévoilement
        • 3.5.3 Les prises de conscience
        • 3.5.4 Le monodrame
        • 3.5.5 La dimension psychologique et existentielle
      • 3.6 L’ajustement créateur du manager dans le chaos
    • 4. Poser l’acte efficace en milieu hostile
      • 4.1 Les contraintes de l’environnement
      • 4.2 Le mal-être ambiant
    • 4.3 La saison de transition commence
      • 4.4 Je pose un acte
      • 4.5 Les résistances se confirment
      • 4.6 Surprise ! Un bruit de couloir...
      • 4.7 L’ancrage pour faire face à l’hostilité
      • 4.8 Aujourd’hui
    • 5. L’agressivité créatrice
      • 5.1 Une posture d’accompagnement qui sert de caisse de résonance
      • 5.2 Un cadre qui permet un partage authentique
      • 5.3 Oser l’authenticité
        • 5.3.1 Premier cas : l’effet de l’authenticité sur un comité de direction
        • 5.3.2 Deuxième cas : valoriser les tensions pour sortir de la crise
      • 5.4 Quelles leçons tirer de ces expériences ?
  • Partie 2. Le consultant gestaltiste, chef d’orchestre de l’intelligence collective et collaborative
    • 6. Comment des gestaltistes conduisent et réussissent un projet collaboratif
      • 6.1 La genèse de ce manuscrit collaboratif
        • 6.1.1 Le désir d’écrire dans notre association
        • 6.1.2 Comment laisser sa place au désir dans la vie de l’entreprise ?
        • 6.1.3 Quel est ce désir qu’il faut prendre en compte ?
      • 6.2 Pour que le désir devienne une réalité, un cadre est nécessaire
        • 6.2.1 La matrice, un cadre contenant
        • 6.2.2 Un projet est un objectif qui a du sens, des moyens et une méthode
      • 6.3 Des étapes de notre processus collaboratif
        • 6.3.1 Le pré-contact
        • 6.3.2 Le contact
        • 6.3.3 Le désengagement et l’assimilation
    • 7. Le coach gestaltiste mobilise la responsabilité
      • 7.1 Pour quoi entreprendre un coaching ?
      • 7.2 Et pourquoi en Gestalt ?
      • 7.3 Des leviers gestaltistes
        • 7.3.1 Les contraintes existentielles
        • 7.3.2 Le ressenti
        • 7.3.3 Les résistances
      • 7.4 La posture gestaltiste comme levier de liberté d’action
    • 8. Pour un co-développement professionnel gestaltiste
      • 8.1 Gestalt et co-développement, deux approches différenciées et convergentes
      • 8.2 Comment s’y prend un animateur gestaltiste ?
      • 8.3 Un rapport particulier au savoir et à l’expérience
      • 8.4 Tout le monde se soutient
        • 8.4.1 Partager l’expérience pour créer du nouveau
        • 8.4.2 Une dynamique qui peut transformer la culture de l’entreprise
      • 8.5 S’exprimer pour changer
      • 8.6 Le co-développement gestaltiste et ses effets thérapeutiques
  • Partie 3. Des interventions gestaltistes qui soutiennent l’engagement
    • 9. Grâce à la Gestalt, policiers et éducateurs retrouvent des ressources face à la violence
      • 9.1 La situation et ses enjeux
      • 9.2 Le coach et sa part émotionnelle
      • 9.3 Le coach formule ses objectifs
        • 9.3.1 Notre méthode pour créer un espace de ressourcement
        • 9.3.2 Les espaces et les activités
        • 9.3.3 Les améliorations mises en place
      • 9.4 Pour prendre un peu de recul sur ce cas
    • 10. La puissance des métaphores pour développer son impact personnel et la confiance en soi
      • 10.1 Awareness et métaphores en coaching, un « mariage parfait »
      • 10.1 Diane : d’un mode de relation qui « grippe » à la fluidité
        • 10.1.1 Le « corner » et les « étoiles »
        • 10.1.2 Les résultats du coaching de Diane
      • 10.2 Christian : gagner en impact personnel grâce à un « escalier »
        • 10.2.1 Le « juste nombre de marches »
        • 10.2.2 Les résultats du coaching de Christian
      • 10.3 Claire : un manager en quête de confiance en soi
        • 10.3.1 Le « tuyau » et le « coude »
        • 10.3.2 Le bilan du coaching de Claire
      • 10.4 Awareness et métaphores au service du changement
    • 11. La Gestalt et le levier de l’intelligence émotionnelle
      • 11.1 L’intelligence émotionnelle
      • 11.2 Premier cas : l’accompagnement d’Antoine
      • 11.3 Deuxième cas : l’accompagnement de Marion
      • 11.4 Troisième cas : la transformation culturelle d’un groupe international
      • 11.5 On ne peut pas se passer des émotions !
  • Partie 4. Inventons le futur des organisations
    • 12. Pertinence de la Gestalt en entreprise : les sept piliers
      • 12.1 Histoire
      • 12.2 L’existence d’un socle théorique
      • 12.3 La pertinence de la Gestalt en organisation
      • 12.4 Les sept piliers de la Gestalt en organisation
        • 12.4.1 Un certain chaos comme condition indispensable de l’innovation
        • 12.4.2 Co-construire l’objectif est plus fort que l’imposer
        • 12.4.3 L’expérimentation comme chemin direct vers le changement
        • 12.4.4 La méthode de changement efficace est l’agilité
        • 12.4.5 Le corps comme conscience et intelligence de la situation
        • 12.4.6 Une éthique de la responsabilité et de l’engagement
        • 12.4.7 L’authenticité et une conscience de soi comme outils d’intervention
      • 12.5 Les domaines d’intervention du gestaltiste en entreprise
    • 13. Et si la créativité était notre âme ?
      • 13.1 La créativité
      • 13.2 L’ajustement créateur : une fonction adaptative
      • 13.3 Une façon créative de fonctionner : le « self »
      • 13.4 L’avis de la psychologie cognitive et sociale
      • 13.5 Des pistes pour des entreprises créatives
        • 13.5.1 Une information partagée, un savoir flexible
        • 13.5.2 La crise est une opportunité
        • 13.5.3 Comprendre la productivité au-delà des chiffres
        • 13.5.4 La bonne dose de risque
      • 13.6 La Gestalt, une approche adaptée à la créativité
    • 14. Les gestaltistes, une nouvelle génération de consultants
      • 14.1 D’où viennent les professionnels qui se forment à la Gestalt ?
      • 14.2 Le savoir-faire des gestaltistes en entreprise
      • 14.3 Les autres compétences d’un gestaltiste
      • 14.4 L’important : avoir appris par l’expérience
      • 14.5 Comment reconnaître qu’un consultant est gestaltiste ?
      • 14.6 D’autres caractéristiques du gestaltiste
    • Annexe 1. La société des coachs et consultants gestaltistes (S2CG)
    • Annexe 2. Schéma du cycle de contact
    • Bibliographie

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