Votre recherche “” 522 résultats
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Éditeur :
l'Edelweiss, 2008
"Avoir, non pas pour accumuler, mais pour partager, Savoir, non pas pour éblouir, mais pour éclairer. Pouvoir, non pas pour dominer, mais pour servir. Valoir, non pas pour paraître, mais pour être. Croire, non pas pour limiter l'homme, mais pour le grandir..."
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Éditeur :
Grasset et Fasquelle, 1989
La plus grande poésie des temps modernes, égale à celle d'Homère, Shakespeare et Dante, sonne dans ces Feuilles d'herbe. Elles eurent pour créateur un solitaire américain poussé comme un gratte-ciel dans un désert inculte de maisons à bas étages. En 1855, Walt Whitman, de Brooklyn et de Manhattan, fit claquer ses vers comme des drapeaux de joie pour célébrer un seul et unique patriotisme : l'homm...(Lire la suite)
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Éditeur :
Cénacle de Douayeul, 2001-
Le Cénacle de Douayeul est une association dont le thème de prédilection est la poésie et le rapprochement de celle-ci avec les autres formes artistiques. C'est aussi une maison d'édition qui éditent recueils de poésie ou nouvelles. Elle ne fait que des petits tirages.
Elle regroupe des amateurs de poésie, des poètes, des écrivains, des artistes plasticiens ou sculpteurs. Elle organise différen...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. de l'Olivier, DL 2012
«J'écoutais les gens présenter leurs condoléances à ma mère. J'étais heureux que la famille de mon père se soit ainsi réunie autour de lui. Je croyais que j'allais me souvenir de toutes les conversations, des moindres faits et gestes de cette journée, et qu'un jour j'arriverais peut-être à en faire le récit. Mais je me trompais. J'ai tout oublié, ou presque. Ce dont je me souviens, c'est d'avoir ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2019
Voyageuse des confins de l'Europe baltique, Anna Ayanoglou y puise la matière de ses poèmes. Un monde de rues désertes "noyées sous le feuillage", aux instants discrets, gardant l'écho lointain des tragédies du XXe siècle. Le "familier" que scrute Anna Ayanoglou court "dans les venelles, dans les cours comme dans des greniers défendus". C'est aussi dans la suite des années, l'expérience de la dis...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammmarion, 1994
Janvier 1854 : en faisant paraître Les Filles du feu, recueil de nouvelles suivi de douze sonnets rassemblés sous le titre Chimères, Nerval, par-delà les crises de folie et la maladie, prouve au monde que son génie reste intact.
Abolissant les frontières entre ici et ailleurs, entre autrefois et aujourd'hui, entre autobiographie et songe, ces textes ont fasciné les plus grands auteurs du siècle s...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1972
Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd’hui ? Parce qu’il représente, depuis 1857, la naissance d’une poésie nouvelle. Baudelaire utilise les formes classiques – le sonnet, l’alexandrin – pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d’une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de s...(Lire la suite)
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Éditeur :
Librairie générale française, 1983
Livre maudit (condamné par les tribunaux) d'un poète maudit, Les Fleurs du mal font partie aujourd'hui des chefs-d’œuvre de notre littérature. Cette anthologie offre aux lecteurs quelques chemins tracés dans l'univers baudelairien, voué à la volupté comme à la souffrance, peuplé de créatures divines et de monstres hideux. Une visite à travers des jardins imprégnés de parfums, de sang, de pluie et...(Lire la suite)
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Éditeur :
J'ai lu, 2019
Considérées comme une attaque aux bonnes moeurs par la société bourgeoise du XIXe siècle, Les Fleurs du mol se trouvent à la charnière du romantisme, qui brille de ses derniers feux, et du symbolisme, qui ne naîtra qu'à la fin du siècle et qui choisit Baudelaire comme précurseur prestigieux. Les écrivains se retrouvent alors face à une modernité qu'il faut apprivoiser pour parvenir à l'intégrer à...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 2019
"Ce livre, dont le titre : Fleurs du Mal,— dit tout, est revêtu [...] d'une beauté sinistre et froide ; il a été fait avec fureur et patience. D'ailleurs, la preuve de sa valeur positive est dans tout le mal qu'on en dit. Le livre met les gens en fureur", écrivait Baudelaire à sa mère, le 9 juillet 1857. En 1861 parait la seconde version du recueil. Les poèmes qui le composent sont le creuset d'"...(Lire la suite)
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Éditeur :
Victor Ayotte, 1897
Nérée Beauchemin, (1850-1931), n'a publié de son vivant que deux recueils de poésie : Les floraisons matutinales en 1897, et beaucoup plus tard, en 1928, Patrie intime. On le rattache aux poètes du Terroir, qui se proposaient de chanter la terre natale ce qu'elle représente comme gardienne des traditions religieuses, patriotiques et paysannes. "La vie de Nérée Beauchemin est celle d'un honnête et...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2006
Cent cinquante poèmes : (1991-1998) [1999].
"Métro
[...] En ces temps-là
On vous poinçonnait le ticket et pas qu'aux Lilas
Il y avait les voitures de première classe
Qui sentaient la première classe
Comme Mireille Balin dans Pépé le Moko
Avant d'entrer dans les stations on lisait
Sur le mur du tunnel
«Du Bo du Bon Dubonnet»
Et ça rappelait l'avant-guerre
À ceux qui ne l'avaient pas vécue
(Aux aut...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2002
1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l'avenir. Les Maures d'Espagne, dont la langue ignore le futur, n'ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l'Islam et se débat la question de l'origine du Mal. Cepe...(Lire la suite)
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Éditeur :
Seuil, impr. 2010
"Fragiles" est dans la continuité des précédents livres de Philippe Delerme. Simplicité, émotion, fragilité(s). Les pastels de sa femme Martine viennent en contrepoint léger des textes de Philippe. Petites touches sensibles et sensuelles qui exhalent le plaisir discret des mots et l'affleurement des sensations. Ce livre a été réalisé sous la direction de Nicole Maymat.
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Éditeur :
Editions Gallimard, 1966
« Pourquoi le cacher ? Ce n'est pas une poésie facile. Ses difficultés sont à proportion, en nous, des vieilles habitudes de voir et de leur résistance : René Char ou la jeunesse des mots, du monde... Il faut le lire et le relire pour, peu à peu, sentir en soi la débâcle des vieilles digues, de l'imagination paresseuse... Poésie qui se gagne, comme la terre promise de la légende et de l'histoire ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Les éditions du Sinagot, 1985
Poésie,
Epagneul violant l'âme blanche du lièvre...
Les paumes de ce temps portent heaumes d'acier
où geint une abeille qui voudrait bien voler...
Il se trame des cris
aux consciences de manne,
des cris fossilisés venus du fond des âges,
ourdissant des bonheurs
entendez-les vagir...
Poésie,
Notre conte s'est créé comme un hasard de fruit,
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Éditeur :
Librairie générale française, impr. 2006
"Les Anglais: ce peuple qu'on dit le plus pratique, le plus positif n'a-t-il pas aussi la plus haute poésie lyrique ?" Cette remarque de Philippe Jaccottet exprime ce que ressentent en général les lecteurs français devant la poésie anglaise : une grande admiration mais aussi une certaine perplexité face à l'étrangeté d'une poésie véritablement étrangère.
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Éditeur :
Royer, 1995
En prenant la route de Venise, comme en rêvent tous les amants du monde, George Sand et Alfred de Musset ne se doutaient pas qu'ils allaient devenir les acteurs de l'un des plus célèbres drames d'amour de l'histoire littéraire du romantisme.
Après une dispute, Alfred de Musset, amoureux jaloux et souffreteux, tombant malade, George Sand se laissera séduire par le docteur Pagello, appelé au chevet...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2016
Par de telles nuits nuits de dépit où la lune donne au monde le dos où le bouger des arbres est sombre et plus sombre encore leur propos à oser retenir le pas on entendrait croître la canne Dégagés de leur gangue - passé, quotidien ou indifférence -, voici réunis des gestes aux éclats durs, à la trouble beauté. Ces gemmes, Sylvie Kandé les expose dans Gestuaire, son troisième recueil poétique.