100 oeuvres-clés de littérature française Éric Duchâtel,... Denis Huisman,...

Résumé

Les œuvres majeures à connaître ! Un panorama complet du Moyen Âge à la fin du XXe siècle. L'essentiel à connaître : contexte historique et littéraire des œuvres, résumé de l'ouvrage, analyse des thèmes et de l'écriture. Une chronologie des œuvres et des index pour mettre en perspective les textes.

Auteur :
Duchâtel, Éric
Auteur :
Huisman, Denis (1929-....)
Éditeur :
Paris, Nathan,
Collection :
Les petites références
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature française -- Dictionnaires
Description du livre original :
1 vol. (256 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782091845180.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « 100 oeuvres-clés de littérature française »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Abc, mode d'emploi,
    • Ce que vous trouverez...
      • Les fiches
      • Le contexte
      • Le texte
      • Les thèmes majeurs
      • L'écriture
      • Les annexes
    • ... Et comment l'utiliser
      • La dissertation littéraire
      • Le commentaire composé et la lecture méthodique
      • L'entretien à l'oral du bac et les épreuves de culture générale
      • L'exposé ou la fiche de lecture personnelle
  • 1. Guillaume Apollinaire. Alcools (1913)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Nostalgie, amour et fidélité
      • L'exotisme
      • La mort
    • L'écriture
      • L'hermétisme
      • La simplicité
      • La fluidité
    • Pages importantes
  • 2. Pierre de Ronsard. Amours (1552-1578)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les visages de l'amour
      • Le carpe diem
      • Le portrait du poète
    • L'écriture
      • Un art du mouvement
      • La sensualité du langage
    • Pages importantes
  • 3. Racine. Andromaque (1667)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les désordres de l'amour
      • La fatalité
    • L'écriture
      • L'alexandrin
      • Monologues et récits
      • La poésie
    • Pages importantes
  • 4. Jean Anouilh. Antigone (1944)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La tragédie
      • Révolte et idéal
      • Raison et raison d'État
    • L'écriture
      • La simplicité
      • Le lyrisme et la poésie
    • Pages importantes
  • 5. Émile Zola. Au bonheur des dames (1883)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Zola, témoin visionnaire
      • Le capitalisme
      • L'amour
    • L'écriture
      • Les descriptions
      • L'érotisme
    • Pages importantes
  • 6. Guy de Maupassant. Bel-Ami (1885)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le triomphe de la médiocrité
      • Les femmes
      • La presse
    • L'écriture
      • Objectivité et ironie
      • Le lyrisme
      • L'efficacité des dialogues
    • Pages importantes
  • 7. Jean Racine. Bérénice (1670)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le devoir politique
      • La violence des passions
      • L'héroïsme tendre
    • L'écriture
      • La sobriété
      • L'élégie
    • Pages importantes
  • 8. Jean Racine. Britannicus (1669)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Un drame familial
      • Le monstre
      • L'être et le pouvoir
    • L'écriture
      • Le clair-obscur
      • La musique racinienne
    • Pages importantes
  • 9. Voltaire. Candide ou l'Optimisme (1759)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le mal
      • Le bien
      • Les illusions
      • L'apprentissage
    • L'écriture
      • Le rire
      • L'art du conteur
      • La forme et le sens
    • Pages importantes
  • 10. Paul Éluard. Capitale de la douleur (1926)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le sentiment de solitude
      • La femme initiatrice
      • La quête des grands espaces
    • L'écriture
      • Un langage épuré
      • Une atmosphère mystique
    • Pages importantes
  • 11. Charles d’Orléans. Chansons, Ballades et Rondeaux (1441-1465)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le moi, théâtre des émotions
      • Les correspondances
      • Le « Nonchaloir »
    • L'écriture
      • Des formes contraignantes et fécondes
      • La richesse des figures
    • Pages importantes
  • 12. Paul Valéry. Charmes (1922)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La recherche d'un éveil
      • La méditation
      • L'harmonie cosmique
    • L'écriture
      • La densité philosophique
      • Un style baroque
    • Pages importantes
  • 13. Paul Claudel. Cinq Grandes Odes (1908)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le poète et le poème
      • La mort
      • Dieu
    • L'écriture
      • Le verset
      • Le lyrisme
    • Pages importantes
  • 14. J.-J. Rousseau. Discours sur l'inégalité (1755)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'état de nature
      • L’homme primitif
      • La contestation du droit à la propriété
    • L'écriture
      • Une éloquence révolutionnaire
      • La dialectique
    • Pages importantes
  • 15. Molière. Dom Juan (1665)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le défi à Dieu
      • Le défi à la société
      • Une morale ambiguë
      • La fuite en avant
      • La satire sociale
    • L'écriture
      • Le mélange des genres
      • Le comique
      • Le dynamisme
    • Pages importantes
  • 16. Samuel Beckett. En attendant Godot (1953)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'absurdité de l'existence
      • L'immobilité du temps
      • L'inutilité de la mémoire
    • L'écriture
      • Un langage inconsistant
      • Un message codé
    • Pages importantes
  • 17. Nathalie Sarraute. Enfance (1983)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La dénonciation de la tyrannie des mots
      • La difficulté des rapports avec autrui
      • La vocation littéraire
    • L'écriture
      • Une méthode d'investigation
      • Un langage proche de la sensation
    • Pages importantes
  • 18. Michel de Montaigne. Essais (1580-1588-1595)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le moi profond
      • La maîtrise de soi
      • Une sagesse à notre mesure
      • Scepticisme et tolérance
    • L'écriture
      • Un ton intimiste
      • Une plume vagabonde
    • Pages importantes
  • 19. Honoré de Balzac. Eugénie Grandet (1833)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La dénonciation du monde bourgeois
      • La puissance de l'or
    • L'écriture
      • Un anti-roman
      • Une description subjective
      • La théâtralité
    • Pages importantes
  • 20. Jean de La Fontaine. Fables (1668-1693)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Un bestiaire fabuleux
      • La comédie humaine
      • Une morale de la préservation
      • Des valeurs humanistes
      • L'épicurisme
    • L'écriture
      • L'art de la comédie
      • L'art du narrateur
      • Le rythme
      • La distanciation
      • Un éloge de la gaieté
    • Les pages importantes
  • 21. François Rabelais. Gargantua (1534)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Sagesse et humanisme
      • Sagesse et rire
    • L'écriture
      • Une prodigieuse richesse de langue
    • Pages importantes
  • 22. Émile Zola. Germinal (1885)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La misère
      • La révolte
      • L'espoir
    • L'écriture
      • Un roman naturaliste ?
      • Métaphores et antithèses
    • Pages importantes
  • 23. Victor Hugo. Hernani (1830)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La fatalité
      • L'amour
      • L'Histoire
    • L'écriture
      • La recherche du spectaculaire
      • Une esthétique musicale d'opéra
    • Pages importantes
  • 24. Jean-Paul Sartre. Huis clos (1944)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le regard de l'autre
      • L'échec des relations humaines
      • Le drame de la mauvaise foi
    • L'écriture
      • La densité dramatique
      • L'efficacité du langage théâtral
    • Pages importantes
  • 25. Denis Diderot. Jacques le Fataliste et son maître (1778-1780)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'illusion romanesque
      • Déterminisme et liberté
    • L'écriture
      • La parodie
      • La variété de l'expression
      • La variété du rythme
    • Pages importantes
  • 26. Paul Claudel. L’Annonce faite à Marie (1912)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Monde céleste et monde terrestre
      • Le mystère chrétien
      • Le sacrifice
    • L'écriture
      • Un drame lyrique
      • Un théâtre symbolique
    • Pages importantes
  • 27. Émile Zola. L'Assommoir (1877)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La vie du peuple
      • La fatalité
    • L'écriture
      • Le réalisme
      • Des personnages qui « se disent »
      • Le style épique
    • Pages importantes
  • 28. Molière. L’Ecole des femmes (1662)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La misogynie
      • La tyrannie comme principe d'éducation
      • Les élans du cœur
    • L'écriture
      • Une densité tragi-comique
      • La haute comédie
    • Pages importantes
  • 29. Boris Vian. L’Écume des jours (1947)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La fragilité du bonheur
      • Le merveilleux
      • La satire sociale
    • L'écriture
      • L'invention verbale
      • Allégories et métaphores
    • Pages importantes
  • 30. Gustave Flaubert. L’Éducation sentimentale (1869)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Frédéric, un anti-héros
      • L'usure du temps
    • L'écriture
      • Les silences
      • L'impersonnalité
    • Pages importantes
  • 31. André Malraux. L'Espoir (1937)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes principaux
      • L'engagement
      • L'action
      • La fraternité
    • L'écriture
      • L'art de la scène
      • La multiplication des points de vue
      • Un style lyrico-épique
    • Pages importantes
  • 32. Albert Camus. L’étranger (1942)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'absurde
      • L'indifférence
      • La sensualité
    • L'écriture
      • La prédominance du constat
      • Le jeu des temps et du style indirect
      • Un finale lyrique
    • Pages importantes
  • 33. Pierre Corneille. L'Illusion comique (1636)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'illusion
      • L'éloge du théâtre
    • L'écriture
      • Le théâtre dans le théâtre
      • L'esthétique baroque
      • Le jeu parodique
    • Pages importantes
  • 34. Voltaire. L'Ingénu (1767)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le sauvage
      • La satire religieuse
      • La satire politique
      • L'éducation
    • L'écriture
      • La stylisation du conte
      • L'esprit du conte
      • La veine sensible
    • Pages importantes
  • 35. Eugène Ionesco. La Cantatrice chauve (1949)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une satire du milieu bourgeois
      • La satire du théâtre
      • L'absurdité de la vie
    • L'écriture
      • Le plaisir des mots
      • L'humour
    • Pages importantes»
  • 36. Anonyme. La Chanson de Roland (vers 1080)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les valeurs féodales
      • Les valeurs chrétiennes
      • L'humanité avec ses faiblesses
    • L'écriture
      • Un poème de l'oral
      • Force et sobriété des effets
    • Pages importantes
  • 37. Stendhal. (La Chartreuse de Parme 1839)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'aventure
      • Le père
      • Les signes
    • L'écriture
      • L'audace de l'improvisation
      • La vie des personnages
    • Pages importantes
  • 38. Albert Camus. La Chute (1956)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'ambivalence de la confession
      • Le cynisme
      • La quête d'une innocence perdue
    • L'écriture
      • Un langage théâtral
      • Une ironie philosophique
    • Pages importantes
  • 39. André Malraux. La Condition humaine (1933)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes importants
      • La réalité du monde
      • La mort et le sens de l'action
      • Le tragique de la condition humaine
    • L'écriture
      • Des personnages emblématiques
      • Ombre et lumière
    • Pages importantes
  • 40. Jean Giraudoux. La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La guerre
      • La mythologie grecque
      • Le destin
    • L'écriture
      • Un style chatoyant
      • Un langage allusif
    • Pages importantes
  • 42. Michel Butor. La Modification (1957)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le jeu avec les archétypes romanesques
      • Un monde en mouvement
    • L'écriture
      • Le vouvoiement
      • L'emploi des temps
      • Une œuvre métaphorique
    • Pages importantes
  • 42. Jean-Paul Sartre. La Nausée (1938)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'absurdité de l'existence
      • La dénonciation de l'humanisme
      • Le salut par l'art
    • L'écriture
      • Une ironie satirique
      • Un ton impersonnel
    • Pages importantes
  • 43. Honoré de Balzac. La Peau de chagrin (1831)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le mystère
      • L'argent roi
      • L'énergie vitale
    • L'écriture
      • L'importance des descriptions
      • La permanence des antithèses
    • Pages importantes
  • 44. Mme de La Fayette. La Princesse de Clèves (1678)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les mœurs de la cour
      • La condition féminine
      • La condition humaine
      • Le mystère des sentiments
    • L'écriture
      • Une riche sobriété
      • Un mouvement narratif rapide
    • Pages importantes
  • 45. Henry de Montherlant. La Reine morte (1942)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le meurtre
      • Le bonheur et l'amour
    • L'écriture
      • Les images
      • La poésie des langages
      • Une dramaturgie des antithèses
    • Pages importantes
  • 46. André Gide. La Symphonie pastorale (1919)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le masque de la pureté
      • L'amour et le péché
      • La revendication de la disponibilité
    • L'écriture
      • Une densité psychologique
      • La poésie de l'Écriture sainte
    • Pages importantes
  • 47. Prosper Mérimée. La Vénus d'Ille (1837)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Un tableau « folklorique »
      • Une énigme policière
      • Le fantastique
    • L'écriture
      • Un style simple, aisé et naturel
      • Humour, ironie et causticité
      • L'expression du fantastique
    • Pages importantes
  • 48. Marivaux. La Vie de Marianne (1731-1738)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les dangers du monde
      • Les mouvements du cœur
    • L'écriture
      • Une autobiographie imaginaire
      • Un style simple et naturel
      • L'art des glissements
    • Pages importantes
  • 49. Beaumarchais. Le Barbier de Séville (1775)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le jeu des apparences
      • La critique sociale et ses limites
    • L'écriture
      • « De la paillette »
      • La farce
    • Pages importantes
  • 50. Molière. Le Bourgeois gentilhomme (1670)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les nouveaux riches
      • L'être et le paraître
      • La noblesse
    • L'écriture
      • Un théâtre total
      • Les rires
    • Pages importantes
  • 51. Chrétien de Troyes. Le Chevalier de la Charrette (1179)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La prédestination
      • La sujétion amoureuse
      • La sublimation de l'amour
    • L'écriture
      • Le mélange des genres
      • L'humour
    • Pages importantes»
  • 52. Pierre Corneille. Le Cid (1637)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le héros cornélien
      • L'amour
    • L'écriture
      • Les symboles
      • Le lyrisme
      • Le sublime
    • Pages importantes
  • 53. Alain-Fournier. (Le Grand Meaulnes 1913)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La quête de l'absolu
      • L'enfance, paradis perdu
      • Le double
    • L'écriture
      • La simplicité du récit
      • Réalisme et poésie
    • Pages importantes
  • 54. Guy de Maupassant. Le Horla (1887)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'angoisse face à la mort
      • L'expérience du surnaturel
      • Le désespoir
    • L'écriture
      • Un style dépouillé
      • Une densité tragique
    • Pages importantes
  • 55. Marivaux. Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Amour et amour-propre
      • Le miracle de l'amour
      • La satire de la condition sociale
    • L'écriture
      • Une poésie sans lyrisme
      • Un ton enjoué
    • Pages importantes
  • 56. Honoré de Balzac. Le Lys dans la vallée (1835)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le romantisme des sentiments
      • La cruauté des passions
      • L'apprentissage de la vie
    • L'écriture
      • Un récit à la première personne
      • Une expression lyrique
    • Pages importantes
  • 57. Beaumarchais. Le Mariage de Figaro (1785)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La joie de vivre
      • La critique sociale
    • L'écriture
      • Le comique
      • La vivacité
    • Pages importantes
  • 58. Molière. Le Misanthrope (1666)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une société fausse et cruelle
      • Des êtres naïfs
      • Vivre en société
    • L'écriture
      • La caricature
      • Entre le rire et la compassion
    • Pages importantes
  • 59. Denis Diderot. Le Neveu de Rameau (1805, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La société
      • La dialectique
    • L'écriture
      • La satire, comme pot-pourri
    • Pages importantes
  • 60. Francis Ponge. Le Parti pris des choses (1942)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le cœur secret des choses
      • L'impassibilité
      • La quête inachevée d'un sens
    • L'écriture
      • L'acrobatie verbale
      • Une mise en abyme du langage
    • Pages importantes
  • 61. Honoré de Balzac. Le Père Goriot (1835)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le pouvoir de l'argent
      • La force des passions
      • Le mal social
      • La comédie humaine
    • L'écriture
      • Une langue épique
      • Une dramaturgie tragique
    • Pages importantes
  • 62. Julien Gracq. Le Rivage des Syrtes (1951)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'attente
      • Le paysage
      • La fascination de la mort
    • L'écriture
      • Une prose poétique
      • Un style obsédant
    • Pages importantes
  • 63. Eugène Ionesco. Le roi se meurt (1962)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La mort
      • La vie
    • L'écriture
      • La magie des mots
      • La force comique des mots
    • Pages importantes
  • 64. Stendhal. (Le Rouge et le Noir 1830)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La chasse au bonheur
      • La quête de soi
      • L'amour
      • Une société mesquine et hostile
    • L'écriture
      • Un style sobre
      • Le réalisme subjectif
      • Un ton ironique
      • Présence de l'auteur
    • Pages importantes
  • 65. François Villon. Le Testament (1489, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La comédie humaine
      • La compassion
      • Une confidence poignante
    • L'écriture
      • La versification
      • La langue
    • Pages importantes
  • 66. Jean de La Bruyère. Les Caractères (1688)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le métier d'écrivain
      • Le dévoilement d'une nature humaine
      • Le pouvoir de l'argent
    • L'écriture
      • Le goût de la provocation
      • L'humour
    • Pages importantes
  • 67. Jean-Jacques Rousseau. Les Confessions (1782-1789, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Nature et sincérité
      • L'introspection
      • Le complot
    • L'écriture
      • Le goût du romanesque
      • Éloquence et lyrisme
      • La poésie des descriptions
    • Pages importantes
  • 68. Victor Hugo. Les Contemplations (1856)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La contemplation
      • Le sacré
      • La mort
    • L'écriture
      • La diversité du ton et du style
      • L'union des contraires
    • Pages importantes
  • 69. Alfred de Vigny. Destinées (1864, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La fatalité
      • La mission du poète
      • La revanche de l'esprit
    • L'écriture
      • La technique de la fable
      • La pudeur du ton
    • Pages importantes
  • 70. Marivaux. Les Fausses Confidences (1737)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une interrogation pessimiste sur l'amour
      • Le vrai et le faux
    • L'écriture
      • Le « marivaudage »
      • Le comique
    • Pages importantes
  • 71. André Gide. Les Faux-Monnayeurs (1925)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'hypocrisie bourgeoise
      • L'appel à la rébellion
      • L'acte gratuit
    • L'écriture
      • Une composition en abyme
      • Le roman du romanesque
    • Pages importantes
  • 72. Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal (1857-1861)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Les paradis perdus
      • Le spleen
      • La beauté étrange
      • L'universelle analogie
      • La femme
    • L'écriture
      • Le classicisme de la forme
      • Un art baroque
      • Le culte de la synesthésie
    • Pages importantes
  • 73. Albert Camus. Les Justes (1949)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La passion de la justice
      • Le cas de conscience
      • Le bonheur terrestre
    • L'écriture
      • Une tension dramatique
      • Un théâtre de situations
    • Pages importantes
  • 74. Choderlos de Laclos. (Les Liaisons dangereuses 1782)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une stratégie de la conquête
      • Le libertinage cynique
      • Faillite de la morale et de la religion
    • L'écriture
      • L'efficacité du style épistolaire
      • Une narration orientée
    • Pages importantes
  • 75. Victor Hugo. Les Misérables (1862)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une fresque historique
      • La force du Mal
      • Le triomphe du Bien
    • L'écriture
      • Une savante architecture
      • « Un roman construit en manière de poème » (Baudelaire)
    • Pages importantes
  • 76. Joachim du Bellay. Les Regrets (1558)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'écorché vif
      • La nostalgie
      • Les mœurs de la Cour
    • L'écriture
      • La verve satirique
      • La veine élégiaque
    • Pages importantes
  • 77. Jean-Jacques Rousseau. Les Rêveries (1782, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Mensonges et vérité
      • Le complot
      • La paix
      • La nature
    • L'écriture
      • La litanie
      • Un poème en prose
    • Pages importantes
  • 78. Louis Aragon. Les Yeux d'Elsa (1942)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'amour courtois
      • Le patriotisme
      • Un hymne à la liberté
    • L'écriture
      • Un ton de propagande
      • Le mélange des genres
    • Pages importantes
  • 79. Montesquieu. Lettres persanes (1721)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La critique des mœurs
      • La critique de la monarchie
      • Un hymne à la raison humaine
    • L'écriture
      • Un ton faussement naïf
      • Le sens du contraste
    • Pages importantes
  • 80. Alfred de Musset. Lorenzaccio (1834)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La dualité
      • La nostalgie
      • Les mains sales
      • L'absurde
    • L'écriture
      • Le lyrisme
      • Les monologues
    • Pages importantes
  • 81. Gustave Flaubert. Madame Bovary (1857)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes principaux
      • Le bovarysme
      • La mort
      • La médiocrité
    • L'écriture
      • Le réalisme
      • L'ironie
      • « Un livre sur rien »
    • Pages importantes
  • 82. L’abbé Prévost. Manon Lescaut (1731)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'amour fou
      • L'argent roi
      • La morale ambiguë
    • L'écriture
      • Une narration emboîtée
      • Une chronologie éclatée
      • Des personnages typés
    • Pages importantes
  • 83. Alphonse de Lamartine. Méditations poétiques (1820)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La sublimation de l'amour
      • La nature consolatrice
      • L'aspiration à l'au-delà
    • L'écriture
      • Une veine intimiste
      • La musicalité des vers
    • Pages importantes
  • Saint-Simon. Mémoires (1830, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La comédie de la Cour
      • Un univers condamné
    • L'écriture
      • Une chronique vivante
      • L'écriture salvatrice
    • Pages importantes
  • 85. Chateaubriand. Mémoires d'outre-tombe (1848-1850)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le souvenir
      • Une autobiographie parfois complaisante
      • Une réflexion sur l'Histoire
    • L'écriture
      • Une prose poétique
      • L'ampleur de la phrase
      • La stylisation
    • Pages importantes
  • 86. Marguerite Duras. Moderato Cantabile (1958)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La musique
      • L'ennui bourgeois
      • L'amour et la mort
    • L'écriture
      • L'objectivité
      • Une langue désarticulée
    • Pages importantes
  • 87. André Breton. Nadja (1928 et 1963)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Réel et surréel
      • La contestation des valeurs
      • La femme
    • L'écriture
      • Les mots et les choses
      • La variété de la phrase
      • Les images obsédantes
    • Pages importantes
  • 88. Alfred de Musset. On ne badine pas avec l'amour (1834 et 1861)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'inconsciente cruauté
      • L'amour
      • Un monde de marionnettes
    • L'écriture
      • Le mélange des genres
      • La variété des tons
    • Pages importantes
  • 89. François Rabelais. Pantagruel (1532)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le corps
      • Le rire
      • Le programme humaniste
    • L'écriture
      • Un jeu permanent sur la langue
      • Le mélange des genres
    • Pages importantes
  • 90. Jacques Prévert. Paroles (1945)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Un témoignage sur le quotidien
      • Un univers manichéen
      • L'amour
    • L'écriture
      • L'invention verbale
      • L'humour
      • Le lyrisme
    • Pages importantes
  • 91. Blaise Pascal. Pensées (1670, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La doctrine janséniste
      • Misère de l'homme
      • Les puissances trompeuses
      • Le divertissement
      • Grandeur de l'homme
      • Le cœur et la raison
    • L'écriture
      • La diversité des formes
      • La dialectique
      • Les images
    • Pages importantes
  • 92. Jean Racine. Phèdre (1677)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La passion coupable
      • Liberté et fatalité
    • L'écriture
      • Poésie et symboles
      • Poésie et musique
    • Pages importantes
  • 93. Stéphane Mallarmé. (Poésies 1887)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le refoulement du réel, univers déchu
      • La poésie entre rêve et réalité
      • Le monde des essences
    • L'écriture
      • Le symbole
      • La syntaxe
      • Le vers
    • Pages importantes
  • 94. Alfred de Musset. Poésies (1830, puis 1835-1852)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Amour et souffrance
      • L'impertinence
      • Le double
    • L'écriture
      • La pirouette
      • Les contrastes
      • Les richesses du vers
    • Pages importantes
  • 95. Arthur Rimbaud. Poésies (1895, posthume)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La sensualité
      • La révolte
      • Le voyage
    • L'écriture
      • Le vocabulaire
      • Le rythme
      • Les images
    • Pages importantes
  • 96. Pierre Corneille. (Polyeucte 1643)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Une pièce chrétienne
      • Une tragédie ?
      • Le saint et le héros
    • L'écriture
      • Le sublime et le familier
      • La poésie
    • Pages importantes
  • 97. Victor Hugo. Quatre-vingt-treize (1874)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'Histoire
      • Les hommes
    • L'écriture
      • Le jeu des oppositions
      • Le style épique
      • Le pathétique
    • Pages importantes
  • 98. Victor Hugo. Ruy Blas (1838)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'amour
      • L'Histoire et les hommes
      • La parole
    • L'écriture
      • Le mélodrame où l'on ose pleurer
      • La musique
      • Un théâtre total
    • Pages importantes
  • 99. Paul Verlaine. Sagesse (1880)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La quête mystique
      • L'amour charnel
    • L'écriture
      • Rythmes et sonorités
      • L'impressionnisme musical et pictural
    • Pages importantes
  • 100. Gérard de Nerval. Sylvie (1853)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • Le souvenir
      • La quête du moi
      • La femme, figure de rêve
    • L'écriture
      • L'idylle bucolique
      • Le jeu des temps
    • Pages importantes
  • 101. Molière. Tartuffe (1669)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La vraie et la fausse dévotion
      • La passion
      • L'hypocrisie
    • L'écriture
      • Une pièce sérieuse
      • Le comique
    • Pages importantes
  • 102. François Mauriac. Thérèse Desqueyroux (1927)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'insatisfaction
      • La contestation familiale
      • La nature
    • L'écriture
      • Le retour en arrière
      • Fréquence et richesse des images
    • Pages importantes
  • 103. Béroul. Tristan et Iseut (vers 1160)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'amour-passion
      • L'amour tragique
      • L'amour et la loi
    • L'écriture
      • Le merveilleux
      • L'oralité
    • Pages importantes
  • 104. Alfred Jarry. Ubu roi (1896)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Ubu, l'homme absurde
      • Le pouvoir, tragique et grotesque
      • L'argent, moteur et matière
    • L'écriture
      • La subversion théâtrale
      • La force des mots
      • La vulgarité
    • Pages importantes
  • 105. Marcel Proust. Un amour de Swann (1913)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'amour
      • L'art
      • La comédie sociale
    • L'écriture
      • La musicalité
      • Les métaphores
      • La satire
    • Pages importantes
  • 106. Jean Giono. Un roi sans divertissement (1947)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • L'ennui
      • Une nature tragique
      • La cruauté
    • L'écriture
      • Un anti-roman policier
      • La polyphonie
    • Pages importantes
  • 107. Guy de Maupassant. Une vie (1883)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La vie et la mort
      • La nature
      • Le pessimisme
    • L'écriture
      • La sobriété
      • Une impassibilité trompeuse
    • Pages importantes
  • 108. Louis-Ferdinand Céline. Voyage au bout de la nuit (1932)
    • Le contexte
    • Le texte
    • Les thèmes majeurs
      • La dénonciation de la société
      • L'errance
      • L'amitié et l'amour
    • L'écriture
      • Un nouveau langage
      • Le rire
    • Pages importantes
  • Index par auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre