20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia préface de George Pau-Langevin,...

Résumé

Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l’utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de mœurs, l’absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l’antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l’établissement. Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Education nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.

Auteur :
Obin, Jean-Pierre
Auteur :
Daux-Garcia, Chantal
Éditeur :
Paris, Hachette éducation,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours"En appendice, choix de documentsIndex
Mots-clés :
Nom commun :
Milieu scolaire -- France -- 1990-.... -- Études de cas
Description du livre original :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782011400628.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préface. Pour la réussite des élèves, mieux former les personnels
  • Se former, apprendre à décider et à agir par l'étude de situations professionnelles réelles
  • La méthode d'étude des situations
    • L’analyse de pratiques professionnelles
    • L’analyse de situations professionnelles
    • La grille d’analyse
      • Le droit
      • La morale
      • L’éthique et la prise de décision
    • Les interactions pratiques entre droit, morale et éthique
      • Éthique et morale
      • Éthique et droit
      • Morale et droit
  • Les situations
    • Les conflits entre professeurs et élèves
      • Un aller-retour en salle de sport
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
          • Informations complémentaires
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le comportement violent d'un élève et ses conséquences disciplinaires
            • Le comportement violent d'un élève et ses conséquences civiles et pénales
            • La faute professionnelle
            • Le « droit de correction » des enseignants
            • La notation pédagogique et administrative des professeurs
            • La majorité civile des élèves
            • Les conditions de retour en classe après une exclusion
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'élève ?
            • Comment agir au mieux pour le professeur ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour l'institution ?
            • Comment agir au mieux pour la société ?
            • Quels dilemmes éthiques assumer ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : des valeurs en tension
          • Commentaire 2 : la loi et le contrat
      • Le coût du mépris
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les punitions scolaires
            • Les délégués des élèves
            • Le comportement professionnel attendu des enseignants
            • Les attitudes discriminatoires
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour les élèves ?
            • Comment agir au mieux pour le professeur ?
            • Comment agir au mieux pour l'institution ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : comment s’en débarrasser ?
          • Commentaire 2 : amour ou égalité ?
    • Les relations avec les parents
      • Le tuteur
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Responsabilité sur les élèves, valeur des documents produits
            • Éligibilité de M. Brun
            • Confidentialité des documents scolaires
            • Soupçons de crime ou de délit
            • Réorientation d'un élève
            • La « pédophilie »
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les représentants de l’élève
      • La NOEL à la carte
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • La démarche de la famille, les droits des parents
            • Le recours à l'enseignement à distance
            • L'assiduité des élèves
            • L'organisation pédagogique et la répartition des élèves
            • Le cadre européen commun de référence pour les langues
            • La notation des élèves
            • La notation des enseignants
            • Le cadre législatif de l'innovation
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'enseignante ?
            • Comment agir au mieux pour les professeurs ?
            • Comment agir au mieux pour l'élève et la famille ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour la société ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : la scolarisation de la famille
    • L'utilisation des images et des réseaux sociaux
      • Une vidéo sur Facebook
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
          • Informations complémentaires
            • Concernant les élèves
            • Concernant Mme Besson
            • Concernant l'entretien avec Marc
            • Concernant les enseignants de SES et d'anglais
            • Concernant le fonctionnement de l'établissement.
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • La prise de vue en classe et sa diffusion
            • Les accusations de diffamation et de calomnie et les éventuelles infractions pénales
            • Les manquements au règlement intérieur et les sanctions à prendre
            • La fonction de professeur principal
            • La demande de « réhabilitation » du professeur
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'enseignante ?
            • Comment agir au mieux pour les élèves ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour la société ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : entre morale et éthique professionnelle
          • Commentaire 2 : la pollution électronique de la classe
      • Règlement de comptes par Internet
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le « G7 » et les instances réglementaires de la gouvernance d'un établissement
            • La définition des services et l'attribution des postes et des locaux
            • L'organisation des examens
            • L'attribution des logements de fonction
            • Le statut des assistants d'éducation (AED) et les procédures disciplinaires
            • Le tournage et la diffusion du clip vidéo
            • La convention avec le club sportif
            • Les relations avec la presse
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour le CPE ?
            • Comment agir au mieux pour les assistants d'éducation ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : le système et l’éthique du rectorat
          • Commentaire 2 : une succession est rarement chose facile
    • Les affaires de mœurs
      • L'amour à l'internat
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le bizutage
            • Les relations sexuelles entre élèves dans un établissement
            • L'élève interne scolarisé dans un autre établissement
            • La sécurité des élèves à l'internat
            • Les pôles sportifs de haut niveau
            • Le logement de fonction de l'infirmière
            • La situation légale de Laura
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour les élèves ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : La morale commune n’est pas forcément celle du plus grand nombre
          • Commentaire 2 : l’État n’est pas un monstre froid
      • Clara, de crise en crise
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les violences à caractère sexuel
            • La nécessité de soins en milieu scolaire
            • Le repérage et la prévention des maltraitances
            • Les diverses responsabilités sur l'enfant
            • Le secret professionnel
            • Le dépôt de plainte et le signalement au procureur
            • L'assistance à personne en danger
            • L'organisation de l'internat
            • L'adoption
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour Clara ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les violences faites aux enfants
    • L'absentéisme des élèves
      • Une jeune fille en danger
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Absence d'un élève, obligation scolaire et obligation d'assiduité
            • Les missions du conseil de classe
            • Dépôt de plainte, signalement et main courante
            • La commission éducative
            • Les missions des assistantes sociales scolaires
            • La protection des jeunes majeurs
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour la jeune femme ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement scolaire et la société ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : troubles, conduites déviantes et absentéisme
      • « Merci de bien vouloir l'applaudir... »
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les punitions, les sanctions et le conseil de classe
            • La commission éducative et le « contrat »
            • Les absences et les certificats médicaux
            • Le secret professionnel
            • La scolarisation d'un élève malade
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'élève et sa famille ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : le droit, la morale et l’éthique, des dimensions en tension
          • Commentaire 2 : l’absentéisme en lycée professionnel
    • Les atteintes à la laïcité
      • « L’avortement est un crime ! »
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les programmes
            • La pédagogie et la liberté pédagogique des enseignants
            • La laïcité dans l'école
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d’acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour Malika ?
            • Comment agir au mieux pour la classe ?
            • Comment agir au mieux pour l’établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les contestations religieuses de l’enseignement de SVT
      • Une laïcité « repensée »
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Les éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le partenariat institutionnel
            • Les libertés des fonctionnaires
            • L'obligation de réserve
            • Les signes vestimentaires religieux à l'école
            • Les interdits alimentaires religieux et les cantines scolaires
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour le chef d'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour l'institution ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les enjeux sociétaux de l’alimentation scolaire
    • Les actes de violence
      • Le hors-la-loi
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • L'usage et le trafic de stupéfiants
            • Le signalement au procureur et le dépôt de plainte
            • L'action éducative en milieu ouvert, le placement familial
            • L'exclusion définitive et la réaffectation d'un élève
            • Les adultes-relais, les médiateurs municipaux, l'équipe mobile de sécurité et leurs missions
            • L'assiduité et le recours au conseil de discipline
            • Le fonds social pour la cantine
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'élève ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : violence et autorité
          • Commentaire 2 : violence et morale
      • Un champion de boxe
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Les éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
            • Les obligations des parents
            • L'obligation de surveillance
            • La présence de policiers dans un établissement
            • Les injures et les jets de pierres
            • Procédure disciplinaire et procédure pénale
            • L'UNSS ; les récompenses sportives
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'élève ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
            • Comment agir au mieux pour la société ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : l’efficacité contre la justice et l’égalité ?
          • Commentaire 2 : qu’est-ce que la violence ?
          • Commentaire 3 : la violence des élèves à l’égard des adultes
    • Le racisme et l'antisémitisme
      • Le Phénix
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • La position statutaire du principal adjoint
            • Les dépôts de plainte
            • L'application du règlement intérieur pour des faits commis en dehors de l'établissement
            • La procédure pénale et la procédure disciplinaire
            • La réunion du conseil de discipline et les interventions du recteur
            • Les dégradations de biens publics
            • Les inscriptions racistes et l'apologie de crime contre l'humanité
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour les élèves néonazis ?
            • Comment agir au mieux pour les élèves agresseurs de Benoît ?
            • Comment agir au mieux pour la cité scolaire ?
            • Comment agir au mieux pour la société ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : obéissance et loyauté
      • Satan
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le comportement des élèves et le règlement intérieur
            • Les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires
            • Le conseil de discipline
            • La commission académique d'appel
            • La réinscription d'un élève après une exclusion définitive
            • La protection judiciaire des fonctionnaires
            • Les propos antisémites, le salut nazi
            • Le « droit de réserve » des fonctionnaires
            • Le droit de la presse, le droit de réponse
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'enseignante, pour l'établissement et pour la société ?
            • Comment agir au mieux pour Jean-Philippe et Jean-Marie ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : comment combattre l’antisémitisme ?
    • Les différends entre personnels
      • Le feu aux cuisines
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le statut des personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS)
            • Les règles d'hygiène en restauration scolaire
            • La commission d'hygiène et de sécurité
            • Le droit de retrait
            • L'obligation de réserve et l'obligation de discrétion
            • La mesure conservatoire et la mesure d'ordre
            • La procédure disciplinaire pour les fonctionnaires
            • Les qualifications pénales, le harcèlement moral au travail
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour M. Semat et les autres personnels ?
            • Comment agir au mieux pour M. Vatel ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les deux chefs
      • Le certificat de complaisance
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Le règlement intérieur, les sanctions et les punitions
            • Les punitions collectives
            • Les dérogations aux obligations scolaires pour causes médicales
            • Les contrôles médicaux des élèves et des personnels
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'élève et sa famille ?
            • Comment agir au mieux pour l'enseignant ?
            • Comment agir au mieux pour l'adjoint ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : justice vs solidarité
    • Le management de l'établissement
      • Les lycéens bloquent, une élève débloque
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
          • Informations complémentaires
            • Stella
            • Mme Séverin
            • Les autres personnels
            • La municipalité
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les droits des élèves et la légalité du blocage
            • La responsabilité de l'ordre public
            • L'incident entre l'élève et la professeure
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
            • Morale commune
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour l'enseignante ?
            • Comment agir au mieux pour l'élève ?
            • Comment agir au mieux pour l'établissement ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire : les actions de désobéissance civile
      • Le vieux chef et son jeune adjoint
        • Présentation de la situation
          • L’établissement
          • L’histoire
        • Analyse de la situation
          • Cadre juridique
            • Éléments de la situation ayant une dimension juridique
            • Les responsabilités dans l'équipe de direction
            • La confection de l'emploi du temps en lycée
            • Les droits de l'adjoint et les obligations du proviseur
            • L'information des parents
            • Les relations avec la presse
          • Dimension morale
            • Morales ou éthiques d'acteurs
          • Prise de décision
            • Comment agir au mieux pour le proviseur ?
            • Comment agir au mieux pour l'adjoint ?
            • Comment agir au mieux pour le lycée ?
            • Comment agir au mieux pour l'institution ?
        • Fin de l’histoire
          • Commentaire 1 : chefs et adjoints
          • Commentaire 2 : de la responsabilité
  • Annexes
    • Textes juridiques de base
      • 1. Droits et obligations
      • 2. Organisation et fonctionnement des établissements scolaires
      • 3. Troubles de la vie scolaire
    • Préparer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
      • L’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »
      • Sujets
        • Situation 1
        • Situation 2
      • Conseils aux candidats
        • Préparation
        • Exposé oral
    • Préparer un concours de recrutement de professeur du second degré (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, agrégation)
      • L’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »
        • Définition de l’épreuve
      • Sujets
        • CAPES de sciences économiques et sociales
          • Présentation de la situation
          • Questions
        • CAPES de mathématiques
          • Exposé du cas
          • Question
          • Documentation fournie avec le sujet
        • CAPES d’anglais
          • Situation
          • h Questions
      • Conseils aux candidats
        • Préparation
        • Exposé oral
    • Préparer le concours de recrutement de conseiller principal d'éducation (CRCPE)
      • Définition de l’épreuve sur dossier
      • Sujets
        • Sujet 1 : mixité
          • Situation
          • Documents annexés
          • Questions
        • Sujet 2 : élèves agités
          • Situation
          • Composition du dossier
          • Questions
      • Conseils aux candidats
        • Préparation
        • Exposé oral
    • Préparer un concours de recrutement de personnel de direction
      • L’épreuve écrite d’admissibilité
      • L’épreuve orale d’admission
      • Conseils aux candidats
  • Index juridique
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • U
    • V

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