Arrête d'embêter ton frère ! Et toi, laisse ta soeur tranquille ! Elizabeth CRARY

Résumé

Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés : que faire ? Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu’ils sont envahis par des émotions qu’ils ne savent pas exprimer, parce qu’ils ignorent comment satisfaire leur besoin d’appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l’auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques : voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents… et des enfants !

Auteur  :
CRARY, Elizabeth
Éditeur :
Editions Jean-Claude Lattès ,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (165 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782709638364.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Arrête d'embêter ton frère ! Et toi, laisse ta soeur tranquille ! »

Table des matières

  • Présentation de la collection
  • Préface
    Isabelle Filliozat
  • Préambule
  • Pourquoi les enfants ont-ils tant de mal à s'entendre entre eux ?
    • Que se passe-t-il entre frères et sœurs ?
    • Quatre compétences sociales indispensables
    • Étapes et enjeux
    • Questions liées au développement dans les conflits au sein de la fratrie
    • Enjeu lié au développement et compétences
    • Le tempérament
    • Le tempérament de chacun affecte la gestion des conflits au sein de la fratrie
  • Le parentage STAR
    • Le processus STAR
    • Habiletés et techniques STAR
    • Utiliser le parentage STAR pour enseigner les compétences relationnelles
  • Compétence n° 1 Développer le sentiment d'appartenance
    • Ce que les enfants ont besoin de savoir
      sur l'appartenance
    • Le rôle des parents
    • Trente manières de donner de l'attention
    • Utiliser le parentage STAR : Appartenance pour Thomas
    • Utiliser le parentage STAR : De la compagnie pour Akio
    • En quelques mots : ce dont il est judicieux de se souvenir
  • Compétence n° 2 Explorer limites et frontières
    • Ce que les enfants doivent savoir sur les limites
    • Le respect des limites
    • Les habiletés pour maintenir les limites
    • Le rôle des parents
    • Utiliser le parentage STAR : Pour Maria et Rosa : Limites et frontières
    • Utiliser le parentage STAR : Limites et frontières pour Léo et Camille
    • Utiliser le parentage STAR : Limites et frontières pour Yoan et Érica
    • En quelques mots : ce dont il est judicieux de se souvenir
  • Compétence n° 3 Gérer les émotions
    • Ce que les enfants ont besoin de savoir sur les émotions et les sentiments
    • Le rôle des parents
    • Utiliser le parentage STAR : Gérer la colère de Martin
    • Utiliser le parentage STAR : Gérer la déception d'Antoine
    • Utiliser le parentage STAR : S'occuper de l'ennui de Camille
    • En quelques mots : ce dont il est judicieux de se souvenir
  • Compétence n° 4 Résoudre les problèmes
    • Ce que les enfants ont besoin de savoir sur le pouvoir
    • Le rôle des parents
    • Les étapes pour résoudre un problème
    • Les étapes pour aider les enfants à négocier
    • Les étapes pour faire face au pouvoir destructeur
    • Résoudre les problèmes de pouvoir
    • Utiliser le parentage STAR : Résolution du problème entre Maria et Rosa
    • Comment enseigner l'échange
    • Utiliser le parentage STAR : Questions de pouvoir entre Yoan et Érica
    • Utiliser le parentage STAR : Conflits autour du pouvoir entre Léo et Camille
    • En quelques mots ce dont il est judicieux de se souvenir
  • Résoudre les problèmes
    • S – Stop et mise au point
    • T – Trouver des idées
    • A – Agir concrètement
    • R – Revoir et corriger
  • Quand faut-il s'inquiéter ?
    • Cinq questions à se poser
    • Les étapes liées au développement
    • Si vous suspectez un problème
    • Les problèmes non liés au développement
    • En quelques mots pour finir, ce dont il est judicieux de se souvenir
  • Questions fréquentes (et réponses)
    • Liste de compétences

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre