L'âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique Henri Verdier Nicolas Colin

Résumé

Et si nous étions devenus, sans le savoir, les principaux acteurs de l’économie numérique ? Si nos vies, nos interactions, nos créations étaient la source déterminante de la valeur et de la croissance ? Un monde nouveau, né de la révolution numérique, consacre le règne de milliards d’individus désormais instruits, équipés et connectés. Ensemble, ils forment une puissante multitude qui bouleverse l’ancien ordre économique et social. Loin d’être l’affaire des seules entreprises technologiques, l’économie numérique est au contraire dominée par ceux — entreprises, administrations, associations — qui ont su s’allier à cette multitude. Après la révolution numérique, l’enjeu stratégique est de susciter, de recueillir et de valoriser la créativité des individus. Tel est le sens de cet essai, souvent radical et décapant, qui invite entrepreneurs et politiques à comprendre et à utiliser la valeur considérable créée par chacun d’entre nous.

Éditeur :
Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782200277833.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Introduction
  • I Un monde d’innovation radicale
    • La geste des innovateurs
    • Une économie du capital-risque
    • Le nouvel « art de la guerre »
      • Modernité
      • « Scalabilité »
      • Ouverture
      • Disruption
      • Ritualisation
      • Captation de la valeur créée par les utilisateurs
  • II Règles du nouveau monde industriel
    • Comment s’impose un nouveau paradigme
    • L’accélération de l’accélération
    • Les trois lois fondamentales de la révolution numérique
      • La baisse continue des coûts de la technologie
      • L’innovation inachevée
    • Plus d’intelligence et de créativité à l’extérieur qu’à l’intérieur des organisations
    • Les enfants de la révolution numérique
      • Les enfants du numérique aiment créer
      • Les enfants du numérique vivent une aventure collective
      • Les enfants du numérique ne respectent plus les institutions
      • Les enfants du numérique sont difficiles à interrompre
      • Les enfants du numérique sont exigeants et impatients
      • Les enfants du numérique aiment les sports de glisse
    • Une nouvelle ère industrielle
    • Mobilis in mobile
  • III Valeur et multitude
    après la révolution numérique
    • Retrouver la valeur
      • La valeur insaisissable
      • Le possible et le virtuel
    • La multitude, clef de la valeur
      • La voie de la multitude
      • La multitude est désormais la principale externalité positive
      • La multitude soutient une économie de la contribution
      • Un brouillage des frontières entre marchand et non-marchand
    • Nouvelles stratégies, nouveaux actifs
      • Capter l’activité de la multitude
      • Accompagner la multitude
      • Stimuler la multitude
      • Échanger avec la multitude
  • IV Entreprendre
    après la révolution numérique
    • Extension du débat entre applications et plateformes
    • L’économie des applications – La force des propositions
      • Une économie des propositions
      • Une économie de la sensitivité
        • Mettre la priorité sur le recueil et la production de données
        • Apprendre à détecter les signaux faibles
        • Mettre en place de nouveaux outils de suivi
        • Mettre en place de nouvelles stratégies de création de valeur
      • Les applications – Une économie d’itération
        • Itérer le prix
        • Itérer le marketing
        • Itérer les canaux de distribution
    • L’économie des plateformes – Capter la valeur de la multitude
      • Le développement de l’open innovation
      • Les champions du numérique sont des opérateurs de plateformes
      • Toute plateforme est issue d’une application
      • Les plateformes sont les infrastructures de l’économie numérique
        • Cela règle un problème crucial de design
        • Cela améliore la productivité
        • Cela permet de consolider une position dominante
        • Enfin, c’est un enjeu de marketing et de communication
      • Des plateformes pour la multitude
    • Quatre préceptes stratégiques pour la transformation numérique
      • Renaître comme plateforme
      • Organiser la « sur-traitance »
      • De la marque comme plateforme
      • Opter pour un management radical
    • Financer l’économie de la multitude
      • Un grand groupe peut-il prendre un risque d’innovation ?
      • Le crowdfunding, recours à la multitude
  • V La politique du nouveau
    monde industriel
    • L’enjeu éducatif
      • Le mandarin, le Jésuite et la révolution industrielle
      • Les jeunes ont-ils changé ?
      • Les besoins du nouveau monde industriel
      • L’école aussi doit capter la puissance de la multitude
    • Préserver Internet, bien commun de la multitude
      • Une révolution politique
      • Une plateforme d’innovations radicales
      • Repenser les libertés
      • « Code is law », « architecture is politics »
    • Politique d’innovation à l’âge de la multitude
      • Le paradoxe français
      • Faut-il vraiment une politique d’innovation ?
      • Faut-il un financement public de l’innovation ?
      • L’innovation ne découle pas directement de la recherche
      • Concevoir les aides à l’innovation comme une assurance
      • Le numérique n’est pas un secteur industriel
      • Renforcer la puissance des écosystèmes
    • Une nouvelle approche de la régulation
    • Comment asseoir la fiscalité sur les nouvelles formes de création de valeur ?
    • Vers un État plateforme ?
      • L’État face à la puissance de la multitude
      • Obligation de rendre des comptes et ouverture des données
      • De l’ouverture des données à la création de plateformes
      • L’État peut-il devenir une plateforme ?
      • L’État plateforme : un nouveau gisement de valeur
  • Conclusion
  • Notes
    • Remerciements
    • Introduction
    • CHAPITRE I : Un monde d’innovation radicale
    • CHAPITRE II : Règles du nouveau monde industriel
    • CHAPITRE III : Valeur et multitude après la révolution numérique
    • CHAPITRE IV : Entreprendre après la révolution numérique
    • Chapitre V : La politique du nouveau monde industriel
    • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • e
    • i
    • É

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