Comment entendons-nous ? Gérarld Fain

Résumé

Saviez-vous que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives ? Que la surdité est le handicap social le plus fréquent, qui touche un nouveau-né sur mille et environ 7 % de la population ? Qu'après une demi-heure d'exposition au bruit, il faut environ une heure à l'oreille pour récupérer de sa fatigue ? L'audition est un sens peu connu et pourtant, sans lui, il est tout bonnement impossible de communiquer avec autrui. Or, nous sommes des êtres éminemment sociaux... L'audition a en effet une fonction d'écoute de l'environnement, de la voix, de la musique, préalable à toute communication. Nous verrons d'ailleurs que la voix et l'oreille sont faites l'une pour l'autre : il est impossible de dissocier la réception de l'émission d'un son - les paramètres pour les mesurer sont les mêmes (hauteur, intensité et timbre). Cette fonction d'écoute se combine à une fonction d'alerte grâce à laquelle nous pouvons, même pendant le sommeil, répondre aux deux questions «Quoi ?» et «Où ?» (ce rôle d'alarme nous permet également, en nous appuyant sur l'intonation et la mimique, de déterminer si le «quoi» est amical ou non). Avant de nous intéresser aux différentes sortes de sons qui parviennent à notre oreille, et à la façon dont notre système auditif les traite, arrêtons-nous un instant sur la différence qui existe entre entendre et écouter. Entendre est un phénomène passif (c'est ce qui se passe lorsque vous écoutez une musique de fond, mais cela renvoie également à la fonction d'alarme présentée plus haut). Écouter est un phénomène actif, cognitif, qui fait appel à l'éveil, à l'attention et à la mémoire : le message ne s'achemine pas de la périphérie (l'oreille externe, nous y reviendrons) vers les centres nerveux pour y être décodé, ce sont les facultés cognitives qui vont permettre de le déchiffrer avant qu'il n'arrive à destination. Cette anticipation cognitive permet à l'auditeur de ne pas prendre de retard sur le locuteur (ou émetteur) - à l'inverse, lorsqu'on écoute une langue étrangère que l'on ne maîtrise pas parfaitement, le décodage est purement acoustico-phonétique (syllabe par syllabe) et, dès la deuxième ou la troisième phrase, le retard que l'on prend à l'intégration ne peut plus être comblé, on décroche rapidement. Cette anticipation repose essentiellement sur l'éveil, véritable rhéostat de la cognition qui, lui, dépend du sommeil et tient sous sa dépendance l'attention et la mémoire.

Éditeur :
Le Pommier,
Collection :
Les petites pommes du savoir
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (64 p.)
ISBN :
9782746506244.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Le son, du bruit à la mélodie
    • Entendre le bruit
    • Écouter la musique
    • Écouter le langage
  • De l'oreille au cerveau, le système auditif
    • De l'oreille externe à l'oreille interne
    • Les voies auditives
  • Faire la sourde oreille au traumatisme sonore
    • Comment diagnostiquer une surdité ?
    • Les troubles auditifs et comment y remédier
    • Vieillissement et communication
    • L'avenir auditif au présent
  • Bibliographie

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