Aimé Césaire Romuald Fonkoua

Résumé

C’est avec un long poème limpide et magnifique qu'Aimé Césaire entre tout à la fois en littérature et en politique. Nous sommes en 1937 et sa colère jaillit par l’intensité de son verbe et la modernité de son écriture. Son Cahier d’un retour au pays natal le classe au rang des plus grands écrivains de son temps. Après des études brillantes au lycée de Fort de France où Césaire a passé une enfance qu'il ne cessera de chanter toute sa vie, il rejoint Paris (1931) et intègre Louis Le Grand, l’ancien collège des Jésuites. Des rencontres décisives comme celles avec Senghor ou Bigaro Diop alors jeunes étudiants se vont donner naissance à une revue L’étudiant noir (1934) où Césaire y peaufine son concept de « négritude ». Car le « Nègre antillais » veut faire bouger les esprits, et faire connaître aux métropolitains le sort infâmant des territoires outre-mer. Suivront l’aventure des revues Tropiques et Présence africaine, le soutien d’André Breton qui rédigera la préface du Cahier d’un retour au pays natal qui ne paraîtra en librairie qu’en 1947… Après la guerre, Césaire est élu, avec le soutien du PCF, maire de Fort de France et dans la foulée devient député, ardent défenseur de la départementalisation de la Martinique (1946). Mais son ralliement au PCF ne dure pas et Césaire rend sa carte en 1956. Entre temps, son Discours sur le colonialisme (1950) comparant nazisme et colonialisme aura fait scandale. C’est pourtant une œuvre essentielle qui est désormais étudiée dans les programmes scolaires. A la fin de sa vie, Césaire est devenu ce grand sage que tous les prétendants à la campagne présidentielle 2007 devront visiter. Une vie bouleversante, où l’amour n’est pas absent : Suzanne rencontrée au lycée, elle aussi écrivain, intellectuelle et sa muse lui aura donné six enfants avant leur séparation en 1950.

Éditeur :
Perrin,
Collection :
Tempus
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (355 p.)
ISBN :
9782262041373.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Aimé Césaire »

Table des matières

  • Prologue
    • La puissance des rêves
    • Le manieur de mots
  • I. Une éducation aux Antilles
    • Basse-Pointe, l’enfance heureuse
    • Le Lorrain, l’enfance mythique
    • Fort-de-France, l’enfance inquiète
  • II. Une jeunesse parisienne
    • Un voyageur pressé : les hommes, plus que les paysages
    • La khâgne : une machine à penser
    • Les étudiants noirs à l’œuvre
    • L’invention de la négritude
    • Suzanne, l’intellectuelle totale
  • III. Sous les tropiques
    • Le lézard vert
    • Inventer une culture par nous-mêmes
    • La revue de l’avant-garde
    • Contre Vichy, dire « non à l’ombre »
    • Le combat par les mots
    • Et le surréalisme vint...
    • L’alter ego, Wifredo Lam
    • Haïti, île première, terre merveilleuse
    • Le triomphe d’un couple
  • IV. Des armes miraculeuses
    • Bâtisseur de l’avenir
    • Un député noir martiniquais au Palais-Bourbon
    • Aux frais du Parti
    • Sortir du « pacte colonial »
    • Sur tous les fronts
    • Comme une guérilla...
    • Un communiste poète
  • V. Civilisation et barbarie Le discours anticolonialiste
    • Un malentendu salutaire
    • L’insupportable colonisation
    • La convergence communiste
    • Dépasser le malentendu, condamner l’imposture idéologique
  • VI L’invention d’un « art poétique nègre » Contre le larbinisme
    • Le « pavé » Aragon
    • Une entreprise controversée
    • La querelle Césaire-Depestre
    • La vérité du poème
    • Naissance d’une critique poétique nègre
  • VII. Le réveil culturel du monde noir. La reconnaissance
    • Césaire en tête d’affiche
    • Paris, en Sorbonne : un « Bandoeng culturel » ?
    • Questionner l’histoire pour comprendre
    • En guerre contre la « sous-culture »
    • Le déni des Noirs américains
    • La mission de l’homme de culture noir
  • VIII. Etre enfin soi-même Un Martiniquais face au Parti communiste français
    • Chronique d’une rupture bien soignée
    • Sortir par la grande porte
    • D’autres voies possibles
    • Le héraut des intellectuels
    • Césaire à l’index
    • La riposte contre les calomnies
  • IX. Un poète dans les coulisses. Naissance d’une tragédie aux Antilles
    • Et les chiens se taisaient. Une œuvre à part
    • Du Giraudoux joué par Jouvet...
    • Réinventer le théâtre...
    • Créer le mythe, se saisir du monde
    • Autoportrait du poète en rebelle
  • X. Vie publique, vie privée
    • Sur la scène politique
    • Un drame cornélien
    • Censuré !
    • Scènes de la vie conjugale
  • XI. Du théâtre vivant à bras-le-corps
    • Miroir de l’histoire
    • Avec objectivité et militantisme...
    • Un théâtre nègre par des artistes nègres
  • Seul et splendide…
    • La mémoire de la nation
    • Département et région
    • Négritude et patrimoine
  • Notes
    • Prologue
    • I. Une éducation aux Antilles
    • II. Une jeunesse parisienne
    • III. Sous les tropiques
    • IV. Des armes miraculeuses
    • V. Civilisation et barbarie. Le discours anticolonialiste
    • VI. L’invention d’un « art poétique nègre ». Contre le larbinisme
    • VII. Le réveil culturel du monde noir. La reconnaissance
    • VIII. Etre enfin soi-même Un Martiniquais face au Parti communiste français
    • IX. Un poète dans les coulisses. Naissance d’une tragédie aux Antilles
    • X. Vie publique, vie privée
    • XI. Du théâtre vivant à bras-le-corps
    • Seul et splendide.
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre