Le business sera humaniste ou ne sera pas Richard Branson

Résumé

Ce nouveau livre de Sir Richard Branson fera date. Lui qui a créé sa première entreprise à l'âge de 16 ans pour se retrouver aujourd'hui à la tête de l'empire Virgin dresse un constat sans concession : dans un monde où la moitié des individus est condamnée à survivre avec un dollar par jour, sur une planète qui se meurt du réchauffement climatique, il est urgent de se mettre en ordre de bataille pour relever les grands défis du XXIe siècle. Nous n'avons plus le choix. La course folle aux profits est responsable de déséquilibres économiques qui conduisent à des drames humanitaires et à des problèmes écologiques majeurs. Puisque seul le capitalisme a les moyens de réparer les dégâts dont il est responsable, les entrepreneurs sont les mieux placés pour le faire. Ils y parviendront dans des structures où se mêleront entreprises, associations caritatives et pouvoirs publics. Si leur démarche humaniste est bien pensée, elle sera rentable. Qu'ils soient à la tête d'entreprises familiales ou de groupes gigantesques, ceux qui n'ont pas hésité à bouleverser leurs méthodes de gouvernance pour assurer un mieux vivre aux citoyens du monde ont déjà vu leurs résultats s'améliorer de façon spectaculaire. Richard Branson passe au crible de nombreuses expériences tentées partout dans le monde. Il témoigne avec la franchise qu'on lui connaît de la façon dont le pouvoir est partagé depuis que notre monde est connecté et que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance. Il nous invite aux réunions de travail des experts scientifiques de son Cabinet de guerre contre le carbone, véritable outil pour lutter contre le changement climatique. Il nous fait rencontrer les plus grands dirigeants et patrons du monde. Il nous entraîne d'un bout à l'autre de la planète avec le conseil mondial des Global Eiders - Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, Kofi Annan, Jimmy Carter et quelques autres des plus grands penseurs de la paix - qu'il a créé et qui travaille sans relâche pour lutter contre la misère, au-delà des clivages politiques. De quoi retrouver optimisme et espoir dans ce monde qui va si mal !

Auteur  :
BRANSON, Richard
Éditeur :
Editions de La Martinière,
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (368 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782732453705.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le business sera humaniste ou ne sera pas »

Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • 1. Tous connectés
  • 2. Bougez-vous !
  • 3. Une bonne idée ? Foncez !
  • 4. La prochaine frontière
  • 5. La fièvre de Gaïa
  • 6. Le village planétaire
  • 7. Communautés et réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs
  • Épilogue : Regard sur le futur
  • Dernières études de cas... jusqu’à la prochaine fois
    • Aravind care systems - Un œil solidaire
    • John Lewis - Où l’on découvre que les actionnaires font aussi le ménage
    • Dutch Poscode Lottery- On gagne et on fait la fête ensemble
    • Toms Shoes - Avec de bons pieds, on va loin
    • Unilever - Le pouvoir d’achat est dans la rue !
    • Salesforce.com - « hey! You ! Get on my cloud ! »
    • Ecotact - Ou comment être débordé par son succès
    • Pavegen Slabs - Sous les pavés, de l’énergie gratuite !
    • Living Goods - La vie à votre porte
    • Method - Comme c’est bon de faire le ménage !
    • VeeV - Une tournée pour la planète !
    • Working Assets - Solidaires chaque minute
    • The Big Issue - Un bon journal, une bonne action
    • Kimberly Clark - Le changement commence au petit coin
    • Barefoot Power - Une belle vision du monde

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre