Sortir de l'autisme : parents, ces vérites qu'on vous cache Henri Rey-Flaud

Résumé

Depuis trop longtemps les principaux courants thérapeutiques de l'autisme se livrent une guerre sans merci, au grand dam des parents, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Il est grand temps de sortir de ces oppositions stériles, d'apporter des réponses claires et une aide constructive. C'estl'objectif de ce petit livre : expliquer concrètement les tenants et les aboutissants des trois types de prise en charge des enfants autistes, et offrir aux parents un vade-mecum indispensable. Aujourd'hui, les techniques comportementales, développées sous le nom de conditionnement opérant, tiennent le haut du pavé. Elles ont en effet donné des résultats, mais à quel prix ? Henri Rey-Flaud révèle les conséquences néfastes du formatage psychologique, de l'éradication de l'inconscient, de la négation symbolique de l'enfant auxquelles elles exposent. Le « naturalisme » de Fernand Deligny, à l'exact opposé du comportementalisme, défend quant à lui l'idée que les enfants doivent être respectés dans ce qu'ils sont et ne subir aucune contrainte, aucune pression de la part de ceux qui ont fait le choix de les accompagner. Une approche de la maladie qui, comme la précédente, a montré ses limites, tout en mettant en lumière l'humanité inaliénable des autistes. Quant à la psychanalyse, elle n'est pas non plus exempte de tout reproche. Redéfinir sa place et son rôle est le second enjeu de ce livre. En traçant le profil d'une nouvelle psychanalyse, Henri Rey-Flaud dresse une liste de propositions thérapeutiques concrètes, allant de l'accueil de l'enfant à sa sortie volontaire de l'autisme, en passant par des techniques lui permettant de se forger l'identité nécessaire à sa libération. Ce livre, utile et pédagogique, ne cherche pas à relancer le débat, mais à donner aux parents des repères et des clés indispensables pour comprendre et choisir la meilleure voie thérapeutique.

Éditeur :
Editions Aubier,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (144 p.)
ISBN :
9782700704341.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sortir de l'autisme : parents, ces vérites qu'on vous cache »

Table des matières

  • Introduction
    • La république des usagers
      • La crise de la démocratie
      • Le déclin des maîtres
      • Quand la mort ne porte plus la vie
    • La guerre des religions
      • La Saint-Barthélemy de la psychanalyse
      • Le monde qui vient
  • 1 Comment le comportementalisme
    produit un enfant adapté au monde
    • Un peu d’archéologie
      • Les racines du scientisme
      • La thèse de l’animal-machine
      • Descartes pris au piège par La Mettrie
    • L’enfant-machiné
      • Le behaviorisme de Watson
      • La malheureuse histoire du petit Albert
      • Le vice caché de l’expérience
      • Le fond pervers du behaviorisme
      • Ivar Lovaas ou du bon usage de l’électricité
      • L’héritier du behaviorisme : le conditionnement opérant
      • À la naissance, les jeux sont faits
      • Skinner contre Homère
      • Mind is behavior and nothing else
      • L’homme-argile de Burrhus F. Skinner
    • L’autiste « comportementalisé »
      • La machine à sous de Charles Bohris Ferster
      • La production d’un langage rudimentaire
      • Le nouveau projet d’Ivar Lovaas : produire un langage automatique
      • L’enfant-abeille
      • Le court-circuit de l’inconscient
      • Une méthode elle-même autiste
      • Un plaquage identitaire
      • Pinocchio revient à la vie
      • Un petit garçon formaté
      • « Maintenant, on peut le mener partout »
  • 2 Comment Fernand Deligny aménagea un espace adapté à l’enfant
    • L’entreprise solitaire de Fernand Deligny
      • Respecter l’autiste tel qu’il est
      • Les autistes au « Désert »
      • Le retour à l’état de nature
      • Langage humain vs langage animal
      • Qu’est-ce que le symbolique ?
      • Un étranger dans la Ville
      • Le paradis perdu
      • La dignité du non-agir
      • Un lieu ambigu
    • La relève des « lignes d’erre »
      • Quand l’espace remplace le temps
      • Les « réseaux »
    • Un enfant « natif »
      • La condition originelle de l’autiste
      • Le danger de la reproduction dans la cure
      • Le langage atypique de l’autiste
      • Une symbolisation sans symbolique
      • Un « enfant-là »
    • L’« agir » et le « faire »
      • La tortue des aborigènes d’Australie
      • Le peintre, l’araignée et l’autiste
      • « Il y manque un maillon »
      • Un platonicien manqué
      • Le chant du marteau sur l’enclume
      • Un monde frappé d’éternité
    • Le seuil du langage
      • Le marmonnement
      • « Au début était l’acte »
  • 3 Comment la psychanalyse entreprend d’éveiller l’enfant à lui-même
    • Une approche thérapeutique à réinventer
      • Une singularité quelconque
      • Il était une fois la psychanalyse
      • Pour une clinique du regard
      • Un enfant a disparu
      • La position analytique
    • Une clinique de l’ouverture
      • Ce que cachait un album de Tintin
      • Ouvrir à l’enfant l’espace du symbolique
      • Histoire de Karim
      • Blandine, la petite naïade
      • Le piège du désir de l’Autre
    • Les trois temps fondateurs d’une prise en charge
      • On n’attrape pas un enfant par les oreilles
      • L’accueil
      • La « bien-veillance » requise chez le soignant
      • Une imagination poétique de Freud : le « tissage »
      • L’envoi
    • Un nouveau regard sur l’enfant
      • « Maintenant, on peut le mener partout »
      • La « rêverie » maternelle
      • Qu’est-ce qu’un désir d’enfant ?
      • Restaurer un enfant « rêvable »
      • La « capacité à être seul »
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre