Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Stanisla Dehaene

Résumé

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir".

Éditeur :
Odile Jacob,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (155 p.)
ISBN :
9782738126801.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Comment le cerveau apprend-il à lire ?
    • Qu'est-ce que l'écriture ?
    • Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
    • Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
    • Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
    • Prendre conscience des phonèmes
    • Le code visuel des lettres et des graphèmes
    • Le stade du miroir et le rôle des gestes
    • Devenir un lecteur rapide
    • Et la dyslexie ?
    • La lecture en milieu défavorisé
  • Les grands principes de l’enseignement de la lecture
    • 1. Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
      • a. Correspondance graphème-phonème
      • b. Combinatoire des lettres ou des graphèmes
      • c. Mobilité des lettres ou des graphèmes
      • d. Correspondance spatio-temporelle
      • e. Discrimination en miroir
    • 2. Principe de progression rationnelle
      • a. Régularité des relations graphèmes-phonèmes
      • b. Fréquence des graphèmes et des phonèmes
      • c. Facilité de prononciation des consonnes isolées
      • d. Complexité de la structure syllabique
      • e. Inséparabilité des graphèmes complexes
      • f. Lettres muettes
      • g. Fréquence des mots
      • h. Rôle des morphèmes
    • 3. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
    • 4. Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
    • 5. Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
      • a. Concordance avec l’enseignement
      • b. Proscription des erreurs
      • c. Distinction entre le nom et le son des lettres
      • d. Variété des exemples et des exercices
    • 6. Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
    • 7. Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
  • L’éducation fondée sur la preuve
    • L'importance de l'expérimentation
    • Du laboratoire à l'école
    • Conclusion
  • Annexe : Proposition de progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français
  • Notes
  • Bibliographie
    • Ouvrages et articles de référence
    • Articles scientifiques
  • Les auteurs

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