Les business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées Christophe Sempels,... et Jonas Hoffmann,...

Résumé

Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent: urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d’un modèle de développement; charge à nous d’inventer la nouvelle voie à suivre. Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d’énergie et de ressources? L’objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d’ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dans l’action. Illustré de nombreux cas concrets, il aidera les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements. Les modèles proposés vont du moins risqué (éco-efficience, éco-conception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (passage du produit au service centré sur le résultat). Cette dernière est cependant indispensable pour créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d’énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l’environnement). Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d’un monde aux ressources limitées.

Auteur  :
Sempels, Christophe
Co-auteur :
Hoffmann, Jonas
Éditeur :
Pearson,
Collection :
Management en action
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 187-192. Glossaire. IndexEn appendice, indicateurs de performance économique, environnementale et socialeLa couv. porte en plus : "de nouveaux ressorts de compétitivité"
Mots-clés :
Nom commun :
Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental | Planification stratégique -- Aspect environnemental
Description du livre original :
1 vol. (VI-201 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782744076138.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 : La stratégie, le niveau clé d’intégration du développement durable
    • Qu’est-ce que la stratégie ?
    • Développement durable et stratégie
    • Impact du développement durable sur les piliers de la stratégie
      • Pilier 1 : la définition des orientations de long terme de l’organisation et de son périmètre d’activités
      • Pilier 2 : l’organisation du processus de création, de distribution et de capture de la valeur
        • Chaîne de valeur et développement durable
        • Mise en tension du business model
      • Pilier 3 : la gestion et l’allocation des ressources et des compétences au sein de l’entreprise
      • Pilier 4 : le pilotage de la nécessaire adaptation à un environnement en constante évolution
    • Conclusion
  • Chapitre 2 : Le business model, un formidable outil de reconfiguration stratégique
    • Qu’est-ce qu’un business model ?
      • Définition
      • Le business model canvas et ses composants
    • Les composants du business model canvas
      • La proposition de valeur
      • Le marché cible
      • Les canaux de distribution et la relation client
      • Les ressources et activités clés
      • Les partenariats clés
      • La structure de coût et les flux de revenu
    • Du bottom line au triple bottom line
    • Conclusion
  • Chapitre 3 : L’éco-efficience et l’éco-conception, un premier pas vers la performance durable
    • Qu’est-ce que l’éco-efficience et l’éco-conception ?
    • Le cahier des charges de l’éco-conception
    • Impact de l’éco-efficience sur le business model canvas (BMC) 
      • Première question : qui pilote le projet ?
      • Seconde question : où porter l’effort d’éco-conception ?
      • Troisième question : la mise en œuvre
      • Au final, un projet d’éco-conception est-il rentable ?
    • Conclusion
  • Chapitre 4 : Transformer un déchet en ressource productive
    • De l’économie linéaire à l’économie circulaire
    • La philosophie cradle-to-cradleTM du berceau au berceau
      • Application du principe métabolique biologique
      • Application analogique : le principe métabolique industriel
    • Économie circulaire et innovation
      • La circularité au service de l’innovation produit
        • Application du principe de circularité au seul périmètre du produit
          • Ciblage et positionnement
          • Lever les freins
          • Fixer un prix acceptable
      • La circularité au service de la valorisation économique des déchets
        • La valorisation indirecte
        • La valorisation directe
      • La circularité au service de l’innovation territoriale
        • Le parc industriel de Kalundborg
        • L’innovation territoriale comme moteur de l’entrepreneuriat
          • Entreprendre en PACA : la valorisation des déchets organiques
            • Point de départ : le chaînon manquant
            • Conception d’une nouvelle activité économique
            • Le modèle économique
            • Du bottom line au triple bottom line
            • Synthèse
    • Conclusion
  • Chapitre 5 : Du produit au service centré sur l’usage
    • Le passage à un service centré sur l’usage
    • Le client est-il prêt à une telle transition ?
      • Le marché B2B
      • Le marché B2C
        • L’évolution du rapport à la possession
        • La place des services centrés sur l’usage et leur acceptabilité
    • Quel impact sur le business model de l’entreprise ?
      • Première question : quelles sont les motivations à s’engager dans la démarche ?
      • Une nouvelle proposition de valeur pour un marché particulier
      • Une nécessaire reconception du produit
      • Une chaîne de valeur entièrement revisitée
        • Impact sur la chaîne logistique et sur la distribution
        • Redéfinition du rôle des acteurs de la chaîne de valeur
        • Impacts sur les autres business blocks
      • Le modèle économique
        • L’importance du partenariat
    • Conclusion
    • Passer du produit à son résultat
      • Dépasser le cadre strict du produit pour s’interroger sur le service rendu
      • Revenir au besoin de base
      • Une approche innovante favorisant le découplage
    • Une véritable rupture stratégique
      • Un changement du périmètre d’activités
      • Un levier de développement de la stratégie océan bleu
    • Concevoir une proposition de valeur de rupture
      • La définition d’une nouvelle courbe de valeur
      • L’innovation contractuelle fondée sur une nouvelle unité de facturation
        • Définir le taux de service cible et la bonne unité de facturation
          • Un indicateur fiable du résultat à atteindre
          • Un indicateur mesurable et étalonné
          • Des outils de pilotage permettant de vérifier le respect des règles
        • Les paramètres clés du contrat
    • Comment construire le marché ?
      • La cocréation avec les adopteurs précoces
      • La mise en avant des attributs différenciateurs
      • La gestion des critiques
    • Un business model à configurer
    • Conclusion
  • Conclusion générale
  • Bibliographie
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
  • Glossaire
  • Annexe : indicateurs de performance économique, environnementale et sociale

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