Madame de Sévigné, lettres de l'année 1671 Nathalie Friedel, Cécile Lignereux, Frédéric Calas... [et al.]

Résumé

Repères : le contexte historique et littéraire Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme Ouvertures : pistes de réflexion personnelle Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

Éditeur :
Atlande,
Collection :
Clefs concours
Genre :
Correspondance
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 275-283
Mots-clés :
Auteur/titre :
Sévigné Marie de Rabutin-Chantal 1626-1696 marquise de
Description du livre original :
1 vol. (283 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782350302195.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Parcours de lecture
    • L’édition au programme
    • Les orientations de la critique
    • La démarche de cet ouvrage
  • Repères
    • L’hypotexte biographique
      • Comme un roman
        • Le héros et la sainte
        • Le roman bourgeois
        • L’histoire scandaleuse
        • Les grandes espérances
      • Les exercices de l’esprit
        • Des réseaux multiples
          • L’héritage des salons
          • Correspondances savantes
        • L’offensive galante
        • Sévigné reporter
      • Famille et société
        • Ethos aristocratique et pensée bourgeoise
          • Les circonstances politiques
          • L’arrière-plan économique
        • Des appartenances multiples
          • Solidarités familiales
          • Coteries amicales
          • Les réseaux de sociabilité
        • La dimension sociologique
          • “Des hommes de toutes grandeurs”
          • Déplacements hiérarchiques
          • Les limites de la sociocritique
    • L’entreprise épistolaire
      • Le volume des lettres
        • Des chiffres et des lettres
          • Les dates limites de la correspondance
          • Proportions
          • “Art et hasard”
          • La disparition
        • Les lettres absentes
          • Les lettres de Mme de Grignan
          • L’autre correspondance
        • Comptabilité
          • Confirmations de réception
          • Profits et pertes
      • Une œuvre participative
        • La question du public secondaire
        • Les partenaires de l’échange
          • Une écriture sous influence
          • Une équipe de collaborateurs
        • Un contrat d’exclusivité
      • Le rythme des courriers
        • L’organisation postale
          • “Que c’est une belle invention que la poste”
          • Le rythme bihebdomadaire
        • Essai de typologie épistolaire
          • Les aléas des réponses
          • La lettre de provision
          • La lettre-journal
    • 1671 : le journal d’une année
      • La chronique épistolaire
        • Les “grandes nouvelles”
          • Une information partielle et partiale
          • L’allée du roi
          • L’Olympe et le Parnasse
        • Le carnet mondain
          • Mondanité et publicité
          • Who ’s who et contexte socio-économique
          • Les nouvelles de Bretagne
        • Potins, “fagots” et “lanternes”
      • Les nouvelles de soi
        • La chronique familiale
          • Gestations
          • L’infans
          • “Voilà les malices de ce guidon”
        • Emplois du temps
          • Entre deux visites
          • Rêveries d’une promeneuse solitaire
        • Journal d’un corps
    • Les lettres : entre raison sociale et modèles littéraires
      • Conventions épistolaires
        • Littérature épistolaire et politesse
          • Recueils et manuels
          • Conformité de la lettre sévignéenne aux conventions ?
        • Le siècle des belles lettres
          • Un modèle littéraire épistolaire
          • Le modèle galant
        • Poétique de la lettre et ethos mondain
      • La lettre au carrefour des genres
        • Brouillages génériques
          • La lettre caméléon
          • La lettre dans tous ses états
          • Le savoir des genres
  • Problématiques
    • La composition des lettres
      • Brouillages temporels
        • L’illusion chronologique
          • La communication différée
          • Distorsions et interférences
          • Le temps suspendu
        • Réminiscences
          • La forme du souvenir
          • Le jeu des associations
        • Ellipses : un texte à trous
          • Histoires sans suite
          • Le texte lacunaire
      • Le dialogue épistolaire
        • Le dispositif conversationnel
          • Le “dialogue des absents”
          • Lettre et oralité
          • La voix de l’autre
        • Réglages polyphoniques
          • Fragments de conversation
          • Les voix parasitaires
    • Le laboratoire épistolaire
      • Le pacte scripturaire
        • Questions protocolaires
        • Un contrat de lecture
          • Lectures sensibles
          • Lectures parallèles
          • Le plaisir du texte
        • Un programme d’écriture
          • Un contre-modèle
          • Un courant régulateur
          • Fluctuations
        • L’école du style
      • L’art de la narration
        • Des relations “agréables et nécessaires”
        • Un art de conter
          • Dispositifs narratifs
          • Découpages
          • Effets de réel, effets de fiction
        • Coproduction narrative
          • La narration interactive
          • La “lettre des foins”
        • Rire et faire rire
          • Une intentionnalité comique
          • “Folies” et “lanternes”
          • Burlesque et héroï-comique
    • Une quête de l’intime
      • L’invention du quotidien
        • L’espace privé
          • • En terrain connu
          • Etats des lieux
          • Le lieu quotidien
        • Les choses banales
          • L’infra-ordinaire
          • Subsistances
        • Un univers féminin
          • Leçons de matrone
          • Des fils invisibles
      • L’épistolière au miroir
        • Autoportraits : réflexions de soi
          • Les déguisements du moi
          • “Une merveille entre deux âges”
          • Mises en scène de soi
        • Réflexions sur soi
          • Alchimie de la douleur
          • Sévigné philosophe
          • Apologie de la tendresse
      • Un code symbolique de l’intime
        • Imaginaire des lieux
          • Des lieux investis par l’écriture
          • Une poétique du repos
          • Une poétique de la rêverie
        • Le secret
          • Chiffrage familier
          • “Ce qu’il faut dire et ce qu’il faut taire”
        • La langue entre soi
          • Manipulations langagières
          • Discordances
          • “Tous les chemins vont à Rome”
    • Lettres et littérarité
      • Littérature : mode d’emploi
        • L’usage commun des textes
        • Le rapport dialogique
          • Les auteurs familiers
          • Une lecture guidée
          • Le livre taillé sur mesure
        • La mémoire lettrée
          • Une “précieuse jamais repentie”
          • Circuits mémoriels
          • Le mot sur le bout de la langue
      • Vers la fiction
        • Sur la piste des romans
          • Cléopâtre
          • L’alta fantasia de l’Arioste
          • Ecrire, rêver
        • Le jeu interprétatif
          • La scène comique
          • Les Fables
          • Brouillages référentiels
      • Poéticité des lettres
        • L’écart langagier
          • Bons mots et jeux de mots
          • Trouvailles idiolectales
          • Parlures et jargons ou comment “parler gascon au milieu de la Bretagne”
        • Matériaux poétiques
          • Le régime métalangagier
          • Le régime métaphorique
  • Le travail du texte
    • De la langue au style : des mots au discours
      • Étude du lexique
        • Une fiche type : loup-garou
          • Traitement de la question au concours
            • Etude contextuelle ou syntagmatique
            • La formation des mots plus que l’étymologie
            • Évolution et famille dérivationnelle
          • Loup-garou
        • Quelques entrées catégorielles ou classématiques
          • Dérivés nominaux en -ment et adverbes en -ment : de quelques difficultés de la dérivation
            • -ment, suffixe transcatégoriel nominal dont la base est verbale
            • -ment, suffixe transcatégoriel adverbial dont la base est adjectivale
          • Un adverbe surreprésenté : présentement
          • Le pluriel de concrétisation des abstraits
        • Quelques entrées thématiques
          • Le vocabulaire des realia
            • Poste
            • Voiture, équipage
            • Carrosse, coche
          • Le vocabulaire des affections et de leur traitement
            • Humeurs
    • Questions de syntaxe
      • À la recherche du style syntaxique de Mme de sévigné
        • Les irrégularités tributaires de l’état de la langue
          • Les phénomènes d’accord
            • Les phénomènes d’omission
            • Les phénomènes d’asymétrie
          • Les irrégularités favorisées par l’écriture familière
            • La représentation pronominale
            • Les éléments incidents à un noyau
          • Les irrégularités idiolectales
            • Les zeugmes syntaxiques
            • Les anacoluthes liées à l’absence du verbe de parole
            • Les hyperbates
            • Les structures emphatiques
    • Pistes pour l’analyse stylistique
      • La relation d’interlocution
        • Les formes de l’adresse : nomination et variation
          • Les pronoms
          • Les appellatifs
            • Verbes clefs et modalités de phrase : de la variation dans l’injonction
      • L’art de la lettre
        • Entre affirmation et négation : entrée en matière et état épistolaire
        • Prescription épistolaire et contradiction passionnelle
        • L’absence de transition : esthétique conversationnelle d’une écriture “à saut et à gambade”
        • L’art de la clausule
      • Dire, faire dire et ne pas dire
        • Dire et faire dire : la lettre polyphonique
          • Le discours citationnel : l’information en creux
          • Discours rapportés et circulation épistolaire : le centre de l’attention et la mise en scène de soi
          • Le verbe nommer et l’orchestration de la parole d’autrui
        • Dire et ne pas dire : thème et variations
          • La nécessité de dire : l’importance des déontiques
          • Ne pas dire : prétéritions, dénégations et indicible
      • La relation amoureuse : répétitions et variations
        • Les marques stylistiques de la stridence amoureuse
          • Variation dans la répétition : polyptotes, anaphores et autres figures de répétition
          • Une subjectivité écrasante : l’inscription du moi au cœur de l’écriture
          • L’expression de la quantité et la comparaison de supériorité : une écriture de l’étouffement
          • Entre rhétorique de l’accusation et tendre supplique : l’ultimatum amoureux
        • L’emprise affective sur l’espace-temps : les effets de la tyrannie amoureuse
          • • L’expression du temps affectif : une temporalité de l’infini
          • La cartographie de l’émoi amoureux : l’omnipotence du verbe savoir
  • Bibliographie
    • Édition au programme
    • Edition de référence
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