Années 1747-1781, Kant avant la "Critique de la raison pure" [8e Congrès international de la Société d'études kantiennes de langue française, Québec, 3-6 octobre 2007] sous la direction de Luc Langlois [publié par l'Association des sociétés de philosophie de langue française]

Résumé

C'est sciemment qu'on a évité de parler ici du Kant précritique et qu'on a plutôt choisi de refaire le parcours de Kant avant la Critique de la raison pure. Ne jouons pas sur les mots : chacun sait que le chef-d'œuvre que Kant fait paraître à l'âge, déjà avancé pour l'époque, de cinquante-sept ans, et qui va révolutionner la philosophie, n'est pas le résultat d'une inspiration spontanée, mais le fruit d'un long itinéraire de pensée dont on trouve l'impulsion dès les premiers écrits, dans la réception, qui ne fut jamais sans réserves, de la métaphysique leibnizo-wolffienne. Les thèses qui vont définir le programme critique de Kant se profilent ainsi bien avant la parution de la Critique, qu'il s'agisse de ses positions sur la non-continuité de la logique et de l'existence, de sa critique de la preuve ontologique de l'existence de Dieu - qu'il est le premier à nommer ainsi -, de sa conception de l'espace et du temps, de ses réflexions sur l'origine de l'obligation morale, etc. Kant aura toujours été en fait en chemin vers son intuition critique, et à aucun moment de son parcours ne pouvons-nous déceler une pensée purement reproductive et répétitive de doctrines antérieures.

Auteur principal collectivité  :
Société d'études kantiennes de langue française, Congrès, 08 (2007)
Contributeur  :
Langlois, Luc (1963-....)
Auteur secondaire collectivité  :
Association des sociétés de philosophie de langue française
Éditeur :
J. Vrin,
Collection :
[ Problèmes et controverses]
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur/titre :
Kant Immanuel 1724-1804
Nom commun :
Idéalisme allemand -- Congrès
Description du livre original :
1 vol. (350 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782711622375.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Discours d’ouverture du congrès
  • Conférence inaugurale
    • Kant et l’objet de la métaphysique avant la critique de la raison pure
  • Métaphysique et ontothéologie
    • L’ontothéologie kantienne avant 1781
      • La première critique de l’ontothéologie et l’ébauche ontothéologique du jeune Kant
        • Christian Wolff à propos de la Raison, de la Cause, et de l’Être nécessaire
        • La critique kantienne de l’ontothéologie
        • La première ontothéologie de Kant
      • La transformation de l’ontothéologie
    • Essence et existence la preuve de l’existence de dieu dans la philosophie précritique de kant son noyau et ses enjeux
    • L’unité de l'unique fondement : théologie et philosophie naturelle
      • La révision de la preuve de Dieu : la preuve radicale
        • Le nerf de l’argument
        • Nouveau concept de Dieu et spécificité de la preuve radicale kantienne
      • De la preuve cosmologique
        • Ordre mathématique
        • Système et technique
        • Éclipse de la volonté divine
        • Preuve par l’ordre contingent
        • Théologie et histoire naturelle établie
      • Conclusion
    • L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de dieu (1763) un moment clé de l’histoire de la métaphysique
      • Le projet kantien d’une nouvelle démonstration de l’existence de dieu en 1763
      • Les antécédents leibniziens
      • Un lemme posé par Kant pour introduire à sa propre argumentation
      • Toutefois, cette solution kantienne ne va pas sans difficulté malgré sa précision
      • La période critique : perspectives
    • La conception kantienne de la métaphysique selon la metaphysik herder (1762-1764)
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • Conclusion
    • La métaphysique entre le rêve et la folie visions précritiques du possible, du réel et du nécessaire
  • Métaphysique, sciences et cosmologie
    • Kant ou la cosmologie comme philosophie première
      • Qu’est-ce que la cosmologie comme philosophie première ?
      • Arrière-plan philosophique
      • Statut de la cosmologie dans la physique moderne
      • Le naturalisme et la question de l’origine
      • Le renversement copernicien dans son sens cosmologique
    • Avec Newton, plus loin que Newton : l’histoire générale de la nature et théorie du ciel (1755)
      • La gravitation newtonienne pour donner une histoire à la nature
      • Newton et la question transcendantale, la science où s’apprennent les limites de la raison
    • Kant et la rotation de la terre (1754-1777) : découverte scientifique et « physique critique »
      • L’hypothèse de 1754
      • L’hypothèse contraire de la Réflexion 94
    • La cosmologie de la dissertation de 1770 : un visage de Janus
    • L’entrecroisement de la théologie et de l’idée de système dans histoire générale de la nature et théorie du ciel. La genèse d’une réflexion athéologique sur le cosmos
      • Sur un prétendu droit d’ôter à la nature son intelligibilité en faveur de la théologie
      • Une cosmogonie dans les limites de la simple raison : d’une partie de la « métaphysique spéciale » à une « science du sens du monde »
    • La question de l’analyse et l’héritage wolffien dans la preisschrift de 1762 (1764)
    • Après la dissertation, avant la critique remarques sur les lettres de Kant à Marcus Herz de juin 1771 et de février 1772
      • La lettre du 21 juin 1771
      • La lettre du 21 février 1772
  • Espace et temps
    • 1768 : le paradoxe des incongruents et la preuve de l’intuitivité de l’espace
    • La preuve de l’espace absolu et l’argument des homologues non congruents en 1768
      • Une genèse du concept de région
      • L’espace absolu
    • L’espace et ses différences sur l’opuscule de 1768 : du premier fondement de la différence des régions dans l’espace
    • Les ténèbres qui précèdent la lumière de 1769. Le changement de paradigme du sens interne
      • Le caractère constitutif du sens interne pour notre connaissance
        • Le sens interne réalise la forme pure du temps et il rend possible la connexion nécessaire dans l’expérience externe
        • Une expérience interne constitue le savoir nécessaire des choses, qui existent dans l’espace
      • La tromperie du sens interne lorsqu’il est séparé du sens externe
      • Le changement de paradigme du sens interne
      • Conclusion
  • Philosophie morale, anthropologie, esthétique
    • Le sens commun dans les observations et les remarques sur les observations
      • Les Observations
        • Le beau, le sublime et le fondement de la vertu
        • Tempéraments individuels et nationaux et différence des sexes
      • Des considérations finales des Observations
      • Les Remarques sur les Observations
    • Le sentiment de soi et la vertu
      • La nature du sentiment
      • La sublime vertu
    • À la recherche du beau en tant que symbole de la moralité dans les réflexions sur les observations sur le sentiment du beau et du sublime
      • La sensibilité
      • La nature
      • Conclusion
    • Les critères de l’action la « praktische philosophie herder »
    • Pour une esquisse de la question du mal chez le Kant pré-critique une lecture de l’essai pour introduire en philosophie le concept de grandeurs négatives
    • La morale des grandeurs négatives sur l’usage de notions mathématiques en philosophie morale
      • L’opposition logique et l’opposition réelle, la notion de grandeurs négatives
    • L’application du concept de grandeurs négatives à la moralité
    • Kant lecteur de pope : la question de l’optimisme en son enjeu anthropologique
      • Proximité apparente et différences réelles des optimismes
      • La question anthropologique
      • Conclusion
    • L’origine « précritique » du « concept cosmique » de la philosophie chez Kant
      • Le fondement métaphysique de la manière de penser correcte en métaphysique
      • La présentation scolastique de la philosophie cosmique dans la Critique
      • Conclusion : le critère de la philosophie kantienne
    • Du sentiment moral à la raison pratique
    • La pensée morale de Kant avant la critique de la raison pure et le problème du synthétique a priori
      • À la recherche d’un principe moral universel et intérieur à la volonté
    • Rousseau et le thème de la contradiction dans la morale kantienne
    • Le tournant critique de Kant de la psychologie empirique des années 1760 à la logique transcendantale des années 1780 avec une bibliographie chronologique concernant Kant et la psychologie
      • Bibliographie chronologique
        • Bibliographie chronologique des textes psychologiques de Kant
        • Bibliographie chronologique de la littérature secondaire concernant la psychologie kantienne ainsi que la relation entre Kant et Swedenborg
    • Vérité et véracité dans les rêves d'un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques
  • Logique et expérience
    • Genèse de la notion d’aperception chez Kant
      • Psychologie et métaphysique, psychologie et anthropologie
      • Conscience objective ou logique et conscience subjective ou psychologique
      • Fonction de l’aperception : de l’unité de l’esprit à l’unité dans le phénomène
      • De Wolff à Kant : la notion d’aperception remaniée
    • Kant et la critique de l’inné dans les années 1770
    • Analyse, synthèse et intuition chez Kant et Lambert
      • L’analyse et la synthèse kantiennes
      • La méthode analytique de Lambert
      • L’intuition sensible
      • Conclusion
    • La question de la vérité chez Emmanuel Kant la lecture de Martin Heidegger
      • Kant et la question de la vérité selon Heidegger
      • Le texte de la période précritique : l’unique argument possible pour une démonstration de l’existence de dieu (1763)
      • Le texte de la période critique. Critique de la raison pure (1781)
    • La notion kantienne de nécessité avant la critique de la raison pure

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