Notes de regard François Rouan

Résumé

Le travail du peintre François Rouan s’accompagne de notes accumulées au long des mois et des années, comme un humus nourricier. Les mots se superposent et s’agrègent, à la façon des couches de matériaux infra-minces qu’il évoque si souvent (émulsions au lait de cire, papiers translucides trempés dans la couleur, pellicules plusieurs fois impressionnées). Dans l’atelier s’entrecroisent aussi ombres et fantômes, images, paroles gelées. François Rouan s’entretient en permanence avec les uns et les autres, les très lointains et les très proches. Il est aux prises avec toute une histoire de la peinture (de l’art), une filiation largement ouverte à redessiner sans cesse, à défendre encore et toujours contre ce qui la menace. Mais d’abord il est là, au milieu de cette foule d’œuvres fantasmées qui appartiennent à des temps différents – depuis Lascaux jusqu’à Hantaï – et c’est bien à elles qu’il s’adresse sans cesse dans l’intime et le présent du travail. Les textes ici rassemblés ne sont que des extraits de la conversation en peinture, de « l’échauffement de l’échange, de ces rencontres brûlantes avec des morts que l’on croit morts », qui forment le « fond largement tatoué » de la peinture de François Rouan. Ils constituent surtout des manifestes, appelant à défendre ce qui ne sert à rien, ce qui est « débile » et « mal appareillé », ce qui dévoile et interpelle, la brûlure de la rencontre, et la « délicieuse et terrible gratuité de cette palpitation particulière : le tableau ».

Éditeur :
Galilée,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (312 p.)
ISBN :
9782718608471.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Notes de regard »

Table des matières

  • Présentation
  • Préambule
    • Caput mortuum
    • Statement
  • I. Notes de travail
    • Note sur le tressage
    • Targoum
    • Notes de travail
    • Note de travail
    • Quelque chose... (Notes sur l’empreinte)
    • Miró et Mirótopos
    • Coquilles (Notes de travail)
    • Une constellation de débris
    • Os.suaire (Notes de travail)
      • 1. Os.suaire
      • 2. De la couleur
      • 3. Opalescence
      • 4. Un château de sable et d’eau
      • 5. La cire comme véhicule
      • 6. Tressement
      • 7. Le territoire de l’empreinte
    • Ash Babies (Notes de travail)
    • Notes sur l’empreinte
    • Notes sur le vitrail (Chapelle de Montrond)
    • Mappes (Notes de travail)
      • Du paysage éloigné
      • Engiadina
      • Figure de la Maloja
      • De la beauté d’un tracé de couleur qui délivre de l’ennui
      • Figures-paysages
    • Un projet de film pour Le Fresnoy (Notes de travail)
    • Contre image (Notes pour Les Abattoirs, Toulouse)
      • Contre image
      • Grille
      • Répétition/Déperdition
      • Opus incertum
      • Grotte
      • Persona
      • Jardin
      • Mémoire
    • Traité du Membrillo
  • II. Une conversation en peinture
    • Note sur Bonnard
    • L’alphabet des astres, seul (Sur Pollock)
      • De l’espace construit à la question de la figure
      • Les conditions du tableau comme parole pleine
    • Quant au tableau (À propos de l’exposition Jean Dubuffet)
    • Voyages autour d’un trou
      • Poussin et la tresse
      • Mondrian et Joséphine, ou les hors-cadres du commissaire
      • Marcel Duchamp, ou je ne pense qu’à ça
      • Le conte de la petite chaise
    • La Gitane de Matisse
    • Le souffle de la petite plume (Sur Miro)
    • « Mon cher André Derain... »
    • Tord boyaux
      • Lascaux
      • Mondrian : le corps et le cadre
      • Tord boyaux et agapes
      • Francis Bacon par la bande
    • Voir la peinture en bleu
      • Friedrich Nietzsche.
      • Du noir au bleu : description d’un catalogue
      • Déshabillage
    • La merveille d’Alice (À propos de Balthus)
      • Recouvrement
    • Retour sur image (Hantaï : Laissées et autres peintures)
    • Photophanie (Sur Balthus)
      • Irruption du double lumineux
      • Le drame de la chair dans son tableau
      • Pour terminer mon homélie : les aveugles errent
    • Questions à Simon Hantaï
    • D’ici et de dessous, regarder Primatice
    • Lettre à Balthus ou Effacements
      • Histoire de fond
    • Picasso/Manet : roses douleurs
      • Tectonique des douleurs
      • Notes de regard Corail rose — fille de charbonnier
      • Des douleurs rose bébé
      • Couleurs indéfinissables
      • Rose cendre
      • Pour finir en rose tendre
      • En forme de note en bas de page
      • Opération d’habillage/déshabillage
  • III. L’amitié
    • Colombe et Vieux-Colombier (Dominique Bozo)
      • Hier —
      • Nous en étions là —
      • Ta dernière « visite d’atelier », cet automne 1992 —
      • Peinture indéfendable —
    • Un chant d’oiseleur (Claude Roy)
    • Pour Jean-François Lyotard
    • Cendre verte (Balthus)
    • Le peintre et le livre (Pierre Lecuire)
      • La rencontre du peintre et du poète
      • Une fusion dans l’espace
      • La métaphore architecturale
      • La recherche d’une autre dimension
      • Pour une « propédeutique de la dépossession »
    • Une valeur sûre (Jacques Lacan)
      • Le paysage éloigné
      • De la musique avant toute chose
      • Plaisir et mal — être au pied du mur
    • La dernière séance (Jacques Lacan)
      • Présence des morts
      • Représentation
      • L’ai-je vécu, l’ai-je rêvé ?
      • Récit de ma dernière visite
      • Gloria
    • Voie d’est/Voix d’est (Jean-Claude Milner)
      • Du recouvrement
      • Du décoratif ?
      • Juif encore
    • L’Amitié (Bernard Noël)
  • IV Pour le tableau
    • La tâche de l’empreinte
      • Vous avez dit abstraction ?
    • Note autour du débat sur l’art contemporain
    • De la peinture, des parties honteuses et de la honte en général (À propos du débat sur l’art contemporain)
      • No pasarán
      • Recouvrement de la honte
    • Zone hétérogène. Quatre récits
      • Un signifiant suprême
      • Passage de l’autre
      • Photographie et photophanie
      • Baubô Tupos
    • Trois récits faciles
      • Roses turques
      • Friendly fire — Tir amical
      • La tête ensablée
    • Admirable tremblement du temps

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre