1545  : Les derniers jours de la renaissance Antonio Forcellino Sylvie Taussig (trad.)

Résumé

Cette reconstitution historique inspirée nous introduit, sur les pas de Titien, Michel-Ange et Vasari, dans les coulisses de la cour des papes, un monde de pouvoir, d'intrigues et de débauche sur lequel règne la puissante famille Farnèse. Le récit s'ouvre au moment où Titien arrive à Rome pour immortaliser la gloire du vieil Alexandre Farnèse, l'énigmatique pape Paul III, et ses projets dynastiques, en la personne de ses petits-fils Alexandre et Octave. Michel-Ange est déjà en train de peindre les fresques monumentales de la chapelle Pauline, toutes deux destinées à célébrer un pape qui veut égaler les plus grands. Vasari va bientôt réaliser pour la salle des Cent Jours de la Chancellerie les décors du mariage de la belle Victoire, petite-fille de Paul III. Quelle partie se joue cette fin de l'été 1545 ? Quelques semaines plus tôt, le pape a convoqué un concile à Trente pour répondre aux attaques de la Réforme. Un an plus tard, quand Titien repart, la ville n'est plus la même. La fête est finie. La Contre-Réforme a eu raison de l'extraordinaire élan de créativité né du mécénat des princes et du génie des artistes, comme de la liberté de mœurs des hommes d'Eglise. En courts chapitres qui sont autant de croquis sur le vif, saisis dans l'intimité des protagonistes, Antonio Forcellino fait revivre brillamment ce moment de bascule. Il déroule la toile de fond de l'affrontement religieux qui déchire l'Europe entre catholiques et Réformés et celle des grandes manœuvres diplomatiques avec l'empereur Charles Quint. En historien de l'art, il redonne vie et sens aux œuvres qui sont nées de cette année sans pareille. Un vibrant et mélancolique éloge de la Renaissance.

Auteur  :
FORCELLINO , Antonio
Éditeur :
Le Seuil,
Collection :
Seuil Hors Collection
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (264 p.)
ISBN :
9782020998826.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « 1545  »

Table des matières

  • Prologue
  • L’arrivée de Titien dans la cité des papes
  • Talent magnifique, vie misérable
  • Un bénéfice ecclésiastique à tout prix
  • Rendre la vie à toute chose
  • Grandes manœuvres à la cour des Farnèse
  • Le pape et les affaires de famille
  • Un consistoire de feu
  • « Tout ce qui, de Rome, est le mal, l’opprobre et la tristesse »
  • La divine Providence envoie deux jumeaux, et des garçons
  • L’heure de Titien : un portrait célébrera le triomphe
  • Une chronique inventée
  • A quelques mètres, dans la chapelle Pauline, Michel-Ange
  • Un tour au couvent Les images de Michel-Ange et les méditations de Vittoria
  • L’erreur de Vasari et des circonstances historiques tortueuses
  • Un chef-d’œuvre pour égaler Sixte
  • Des clefs à la croix
  • Le « terrible » rappel de la foi
  • Revivre le martyre
  • La solitude de Michel-Ange
  • Un « metteur en scène » au palais de la Chancellerie
  • Vasari et la nouvelle manière
  • Un collaborateur zélé
  • « Ce sont des scènes qui, toutes, se rapportent au pape... »
  • De l’histoire à la pantomime
  • Si l’artiste s’enferme dans un catalogue iconographique
  • Epilogue
  • Appendice
  • Notes
    • Prologue
    • L’arrivée de Titien dans la cité des papes
    • Talent magnifique, vie misérable
    • Un bénéfice ecclésiastique à tout prix
    • Rendre la vie à toute chose
    • Grandes manœuvres à la cour des Farnèse
    • Le pape et les affaires de famille
    • Un consistoire de feu
    • « Tout ce qui, de Rome, est le mal, l’opprobre et la tristesse »
    • La divine Providence envoie deux jumeaux, et des garçons
    • L’heure de Titien : un portrait célébrera le triomphe
    • Une chronique inventée
    • À quelques mètres, dans la chapelle Pauline, Michel-Ange
    • Un tour au couvent
    • L’erreur de Vasari et des circonstances historiques tortueuses
    • Un chef-d’œuvre pour égaler Sixte
    • Des clefs à la croix
    • Le « terrible » rappel de la foi
    • La solitude de Michel-Ange
    • Un « metteur en scène » au palais de la Chancellerie
    • Vasari et la nouvelle manière
    • Un collaborateur zélé
    • « Ce sont des scènes qui, toutes, se rapportent au pape... »
    • De l’histoire à la pantomime
    • Épilogue
    • Appendice

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre