Les musiciens aveugles dans l'histoire Louis Ciccone,... préf. de Robert Benoist

Résumé

A travers les âges, les voyants ont souvent associé musique et cécité, prêtant aux aveugles un don particulier pour la création ou l'exécution musicale. On sait maintenant que les aveugles ne sont ni plus ni moins doués pour la musique que les voyants. Cependant, autrefois, quand peu d'activités étaient ouvertes aux déficients visuels, ceux d'entre eux qui avaient reçu ce don étaient plus enclins à l'exploiter car c'était l'une des rares voies qui leur fût ouverte et leur permît d'assurer leur subsistance. Cela explique leur importante contribution à cet art. Il était temps que paraisse une étude historique aussi complète que possible sur les hommes et femmes aveugles, compositeurs ou exécutants, qui, depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, ont consacré leur vie à la musique. C'est cette étude qui fait l'objet de cet ouvrage. Louis Ciccone a été lauréat du Conservatoire national de musique de Montpellier et du Conservatoire supérieur de musique de Paris. Professeur-coordinateur de l'enseignement musical à l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, ancien président de l'Association générale des musiciens aveugles de France, il est officier dans l'odre des Palmes académiques et chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Auteur :
Ciccone, Louis
Éditeur :
Paris, l'Harmattan,
Collection :
Univers musical
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 153-156. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Histoire et critique | Notation musicale braille | Musiciens aveugles -- Histoire
Description du livre original :
158 p. : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
2747508544.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les musiciens aveugles dans l'histoire »

Table des matières

    • Quatrième de Couverture
    • PREFACE
    • INTRODUCTION
    • PREMIÈRE PARTIE
      • Chapitre I - De la monodie antique à la chanson populaire moderne
        • Les civilisations extra-européennes.
        • La musique monodique en Europe
        • Les civilisations grecque et latine
        • Les bardes
        • Jongleurs et rhapsodes aveugles du IXième siècle à nos jours.
        • La chanson populaire moderne.
      • Chapitre II - Le jazz
    • DEUXIEME PARTIE
      • Chapitre III - La polyphonie vocale et instrumentale avant la notation musicale braille
        • Les Italiens
        • Les Allemands
        • Les Espagnols.
        • Les Hollandais
        • Les Français
        • Deux Anglo-Saxons
        • Quatre femmes
      • Chapitre IV - L'Ecole de Valentin Haüy, le système braille et la banalisation de la profession musicale.
        • L'Ecole de Valentin Haüy
        • Le système braille
        • La notation musicale braille.
        • La banalisation de la profession musicale chez les aveugles
      • Chapitre V - Les compositeurs et instrumentistes aveugles aux XIX ème et XXième siècles
        • Les Français
        • Les Italiens
        • Les Austro-Hongrois
        • Un Bulgare
        • Les Allemands
        • Les Anglais
        • Les Américains
        • Un Israélien
        • Les Egyptiens
        • Les Japonais
        • Les Espagnols
        • Le musicien aveugle en l'an 2000
    • INDEX DES NOMS DES MUSICIENS AVEUGLES CITÉS DANS CET OUVRAGE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre