Nos enfants et nous Jean-Claude Barreau

Résumé

L'éducation est aujourd'hui en crise. Cette crise révèle un certain échec de la transmission, qui jadis allait de soi, sans empêcher, voire en favorisant, l'adaptation aux temps nouveaux. École, médias, professeurs et familles ont souvent des difficultés à transmettre, alors que la transmission est le propre de l'homme. L'urgence d'y revenir par tous les moyens est grande. Encore faudrait-il que l'ensemble des adultes soient d'accord sur ce qu'il conviendrait de transmettre et sur les moyens d'y parvenir. Jean-Claude Barreau, qui fut éducateur dans des milieux très différents - des loubards aux étudiants -, a beaucoup réfléchi à ce sujet. Dans ce livre, il aborde aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles : modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveaux des connaissances, mono-et homoparentalité, familles recomposées, etc. Nos enfants et nous, telle est l'urgente réflexion à laquelle Jean-Claude Barreau nous convie.

Auteur :
Barreau, Jean-Claude (1933-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Enseignement -- France | Éducation -- Finalités -- France | Éducation des enfants -- France
Description du livre original :
1 vol. (235 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782213632933.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • CHAPITRE PREMIER - La transmission fait l'homme
    • FÉLINS, LOUPS, PRIMATES ET CÉTACÉS
    • LA PRÉHISTOIRE COMME PARADIGME
    • SORTIE DU PARADIS TERRESTRE
    • SA MAJESTÉ DES MOUCHES
    • QUI TRANSMET ?
    • MAÎTRES ET DISCIPLES
  • CHAPITRE II - Ce qui doit être transmis
    • CIVILISER LES INSTINCTS
      • L'instinct territorial
      • L'instinct sexuel
      • L'instinct hiérarchique
    • TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES
      • Culture générale
      • Esprit critique
    • COMMUNIQUER UNE ÉTHIQUE
  • CHAPITRE III - L'effondrement culturel
    • L'INCULTURE DES DIRIGEANTS
    • LES OUTILS DE L'INCULTURE
      • Les écrans ont remplacé le livre
      • Internet
    • LA SOUS-CULTURE
    • LA PAUVRETÉ ET LA DÉCOMPOSITION DE LA LANGUE PARLEE
    • LES JEUX VIDÉO
    • L'ÉCOLIER DE 1912 ET L'ÉTUDIANT DE 2009
    • LE RÉTRÉCISSEMENT DU VIVIER
  • CHAPITRE IV - Les modes destructrices
    • LE JEUNISME
    • LE PÉDAGOGISME
    • LE NARCISSISME ET LA PUB
    • L'IMPOSSIBLE FRUSTRATION
    • LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION : LE COURAGE
    • LA VICTIMISATION
  • CHAPITRE V. - L'art de la fugue
    • L'HOMME QUITTERA SON PÈRE ET SA MÈRE
    • L'ENFANT-SUJET
    • FAMILLES RECOMPOSÉES, MONO- ET HOMOPARENTALITÉ
    • LE MOINDRE MAL
    • ACTIVITÉS OU LIEUX DE VIE
    • ÉDUCATEURS ou REPRÉSENTANTS DE COMMERCE
  • CHAPITRE VI - Quelques pistes de réflexion
    • L'ÉCOLE
      • Publique ou privée ?
      • La mixité sociale
      • La laïcité
    • L'ÉCOLE SANCTUAIRE
    • L'ÉCOLE PRIMAIRE : RETOUR AUX FONDAMENTAUX
    • LE SECONDAIRE : ENSEIGNEMENT DES DISCIPLINES PRIMORDIALES
    • LA SÉLECTION : GARANTIR LE NIVEAU MOYEN
    • LE SUPÉRIEUR ET SA DIVERSITÉ
    • REVALORISER LES RELATIONS DE VOISINAGE. LA QUESTION DU PARRAINAGE ET DE L'ADOPTION
    • L'ÉCOLE MATERNELLE
    • SERVICES CIVIQUE ET MILITAIRE
    • COMMUNAUTÉ OU CITOYENNETÉ
  • CHAPITRE VII - En avoir ou pas ?
    • ÊTRE OU NE PAS ÊTRE MAMMIFÈRE
    • LA NATALITÉ, UNE NÉCESSITÉ SOCIALE
    • LA QUESTION DE L’AVORTEMENT
    • CONQUÉRIR LE TEMPS
    • UNE NOUVELLE BARBARIE

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