Ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer sur la vie affective, la communication, l'institution Louis Ploton

Résumé

Cet ouvrage focalise son propos certes sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi et surtout sur les personnes atteintes par cette maladie. Il s'appuie sur une longue pratique d'intervention en institution dans le cadre d'accompagnements individuels ou familiaux et au cours de groupes d'activités sociothérapiques. Une première partie répertorie les facteurs supposés induire la maladie et aborde la maladie et ses répercussions pour le malade. Les compétences affectives persistantes, malgré la maladie, amènent à s'interroger sur la question générale des bases affectives de la vie psychique. A partir de là, les défaillances observées chez les malades d'Alzheimer permettent de faire progresser notre représentation du fonctionnement psychique général, tant normal que pathologique. L'observation clinique conduit, de plus, à poser la question de la communication implicite et celle de la fonction des symptômes. Cela concerne certes les malades, mais aussi par extension les relations de la vie quotidienne. Une seconde partie s'intéresse au problème du placement de ces personnes en institution. A partir de là, se pose la question du fonctionnement des institutions, la façon de l'améliorer et de concevoir des institutions spécifiques. Un éclairage est également apporté sur les petits groupes de sociothérapie contribuant à un soin relationnel renforcé. Ce travail sera apprécié de l'ensemble des intervenants en quête de repères pour exercer au quotidien dans le respect de la dignité de tous.

Auteur :
Ploton, Louis
Éditeur :
Lyon, Chronique sociale,
Collection :
Comprendre les personnes, synthèse
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 142-144
Mots-clés :
Nom commun :
Relations famille-malade | Relations personnel médical-patient | Alzheimer, Maladie d' -- Patients -- Soins
Description du livre original :
1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782850087967.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Les éditions La Chronique Sociale
  • Du même auteur
  • L'essentiel
  • Préface
  • Introduction
  • Partie 1. Le malade, la vie affective, la communication
    • Chapitre 1. Les origines de la Maladie d'Alzheimer
      • Les facteurs de risque
      • Les théories relatives à des causes biologiques
        • La présence de lésions microscopiques dans la substance grise cérébrale
        • Le rôle toxique de substances oxydantes
        • La question du déficit en neuromédiateurs
      • Les théories relatives à de possibles causes fonctionnelles ou "psychogènes"
      • Les théories psychogènes de la Maladie d'Alzheimer
      • Quelques apports personnels anciens
      • Conception personnelle actuelle
      • La question d'une possible personnalité prédisposante
      • En conclusion
    • Chapitre 2. Les symptômes cliniques de la Maladie d'Alzheimer
      • Les signes cliniques, du point de vue cognitif
      • Les particularités psychologiques observables chez les malades d'Alzheimer
      • La tendance à présenter des troubles du comportement
      • L'évolution de la maladie
        • L'évolution spontanée
        • L'évolution sous traitement médicamenteux
        • La place des traitements non médicamenteux
        • Les erreurs à éviter
      • Les complications
      • En conclusion
    • Chapitre 3. Les bases affectives de la vie psychique
      • La notion d'intelligence affective
      • Les enseignements de la MA concernant le fonctionnement psychique humain
        • Le registre psycho-biologique
        • Le registre cognitif
        • Le registre subjectif
        • Le registre affectif
        • Une conséquence éthique à méditer
      • La question de l'articulation des différents registres psychiques
        • L'action conjointe de ces différents "appareils"
      • En conclusion
    • Chapitre 4. Maladie d'Alzheimer : langage et communication implicite
      • Évolution de langage digital
      • Comment aider un malade à s'exprimer avec des mots ?
        • A la base il faut déjà le considérer comme un interlocuteur
        • A partir de là il est nécessaire de créer un climat psychologique favorable
        • Que dire ou ne pas dire ?
      • Quid du langage analogique ?
      • La question générale de la communication implicite
        • Des exemples cliniques
        • Quel pourrait être le support des messages implicites ?
        • Le rôle de l'accordage affectif
      • Les effets délétères de la perte du discours verbal
        • La question de la perte de la fonction cathartique de la parole et de ses corollaires
        • Les phénomènes "d'attaque à la pensée"
      • En guise de conclusion
    • Chapitre 5. De la Maladie d'Alzheimer à l'hystérie : quelle peut être la fonction du symptôme ?
      • La notion de "présentation de soi"
      • Les fonctions de l'économie psychique
        • Les fonctions de pare-excitation
        • Le processus inconscient de subjectivation
        • Les conséquences d'un amortissement émotionnel défaillant
        • Les degrés de souplesse relationnelle
        • L'hystérie et les différentes névroses
        • Dans le cas des psychoses
        • Une question concernant la Maladie d'Alzheimer
      • Le symptôme au regard de l'économie relationnelle
        • L'impact du contexte sur l'individu
        • La fonction relationnelle du symptôme
        • Les phénomènes d'attaque à la pensée
      • Restaurer de la capacité de penser des intervenants
      • En guise de conclusion
  • Partie 2. L'institution et les soins relationnels
    • Chapitre 6. Aller vers l'institution
      • Le fossé culturel entre les générations
      • La crise du placement
        • La transition vers l'institution
        • Les questions posées par le placement
      • L'entrée en institution
      • En conclusion provisoire
    • Chapitre 7. À propos de l'Analyse institutionnelle
      • Quels sont les facteurs-clefs d'une institution ?
      • La question des représentations latentes
      • Les fantasmes réprimés
      • Les "non-dits" et secrets liés à l'histoire de l'institution
      • Les modes de communication privilégiés
      • La place de la pensée dans la vie institutionnelle
      • La capacité d'identification au patient (malade, résidant...)
      • La notion de groupe d'appartenance
      • L'articulation des groupes
      • L'existence de règles explicites et/ou implicites
      • Les fondements du pouvoir
      • Le rôle de garant
      • La référence à un projet
      • En guise de conclusion
    • Chapitre 8. L'action institutionnelle
      • Reposer la question du projet institutionnel
      • Changer les représentations
      • Ouvrir l'institution
      • Les activités en extérieur
      • L'introduction de tiers dans l'institution
      • Travailler sur les rôles et leur articulation
      • Prendre en compte les phénomènes psychiques à l'oeuvre
      • Aider l'institution à développer sa capacité de penser
      • Avoir des objectifs clarifiés
      • Se prémunir du "faux-self"
      • Protocoliser la réflexion
      • En guise de conclusion
    • Chapitre 9. À propos du "Cahier des charges"
      • des unités d'accueil de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer
      • Le maintien d'une afférentation cognitive suffisante
      • Une sécurisation affective
      • Promouvoir des stratégies de remotivation
      • La mise en place par les intervenants de moyens de préservation de leur capacité de penser et de s'organiser, sans pertes de sens
      • Le choix ou non d'une unité dédiée, qu'on l'appelle Cantou{$$EN 153} ou tout autrement
      • En guise de conclusion
    • Chapitre 10. La sociothérapie
      • Les patients concernés en pratique psychogériatrique
      • Le groupe
      • La thérapie médiatisée
      • Les points d'appui et leviers thérapeutiques
        • Un point d'appui délibéré : investir le patient tel qu'il est
        • Un levier thérapeutique privilégié : la restauration de l'estime de soi{$$EN 169}
        • Une référence constante au concept de cadre thérapeutique
        • Il s'agit essentiellement de créer un "espace" de communication privilégié
      • Cela suppose un appui intellectuel sur une théorie des groupes thérapeutiques
      • Il s'y ajoute nécessairement le respect de procédures visant à préserver la capacité de penser des thérapeutes
      • Les finalités
      • En forme de conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie

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