À fleur de peau : corps, odeurs, parfums Patrick Baudry, Jean-Jacques Boutaud, Joêl Candau... [et al.] sous la dir. de Pascal Lardellier

Résumé

Situation paradoxale que celle des odeurs et des parfums... L'odorat a longtemps été laissé en jachère en Occident en raison d'un double anathème religieux et philosophique, qui remonte au "mouvement de civilisation" entrepris par la Renaissance et l'âge classique. Aujourd'hui encore, on veut échapper aux odeurs naturelles, mais presque tout est "reparfumé" de manière synthétique : les corps, les espaces sociaux privés et publics. Nous vivons dans une société de contrôle total des odeurs, auxquelles il importe de substituer des fragrances plus conformes aux cadres culturels et moraux dans lesquels nous voulons nous sentir bien. Cet ouvrage, à l'intersection de la communication et de l'anthropologie, entend étudier odeurs et parfums non comme des objets singuliers et marginaux, mais au contraire centraux dans les processus d'échanges. Toutes les expériences olfactives ont été ainsi prises en compte : la mère, l'amour, la mort, l'étranger, le travail... Autant de rapports au sein desquels les odeurs jouent un rôle crucial et transmettent quelque chose qui dépasse les individus, situé à la fois en eux et entre eux, mais surtout au-delà de chacun. Des années après, que nous reste-t-il souvent de l'enfance, des amours perdues, des petits bonheurs quotidiens et des voyages lointains, sinon des odeurs ?

Directeur de la pub :
Lardellier, Pascal (1964-....)
Éditeur :
Paris, Belin,
Collection :
Nouveaux mondes
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 189-200
Mots-clés :
Nom commun :
Odeurs -- Aspect social | Perception olfactive
Description du livre original :
159 p. : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
2701132460.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • Introduction - Parfums et odeurs ou les impensés de la relation, PASCAL LARDELLIER[1]
    • Parfums et odeurs, "objets scientifiques totaux"
    • Pour la réhabilitation d'une "synesthésie relationnelle" véritable...
  • 1. "L'odorat, un sixième sens ?", ANNICK LE GUERER[5]
    • Un sens du contact
    • Un mal aimé
    • Le sens de l'intuition
  • 2. D'amour et d'odeurs... La relation olfactive mère-enfant, DANIELLE MALMBERG[11]
    • Les premiers jours...
    • Le "nez" du bébé
    • Innéité ou acquisition ?
    • La formation du "nez" de bébé
    • La culture culinaire et les parures olfactives de la mère
    • Le "nez" de maman
    • La brebis et l'agneau
    • Les premiers jours et ensuite...
    • Une kyrielle d'odeurs
    • L'odeur de ma mère
  • 3. Les phéromones humaines - Entre communication et manipulation,[15] BENOIST SCHAAL[16]
    • L'attention aux odeurs : une constante du comportement humain
    • Quelles potentialités informatives pour les odeurs humaines ?
    • Existe-t-il des phéromones humaines ?
    • Quelques phéromones présumées
  • 4. L'odeur du baiser, SERGE CHAUMIER[28]
    • Ordre et désordre des sens
    • L'odeur comme relance sociale
    • Le parfum : valeur spirituelle
    • L'odeur, facteur de trouble conceptuel
    • Politique de l'ordre sensoriel
    • Pour une philosophie esthétique des sens
  • 5. Le partage des savoir-faire olfactifs - Entre "bonnes" et "mauvaises" odeurs, JOËL CANDAU[38]
    • Savoirs et savoir-faire olfactifs des cuisiniers[40]
    • Savoirs et savoir-faire olfactifs des médecins-légistes
    • Quel partage de l'expérience olfactive ?
  • 6. Les mises en scène olfactives de l'autre ou les imaginaires du mépris, DAVID LEBRETON[53]
    • L'odeur comme morale
    • L'odeur comme marqueur de l'altérité
    • L'Autre qu'on ne peut sentir
    • L'odeur néfaste des exclus
    • Odeur noire
    • Ne pas être en odeur de "sainteté"
    • "Odeur de Boches"
  • 7. Anthropologie de la communication des parfums, PAUL RASSE[65]
    • La parfumerie à l'origine des premiers échanges pacifiques et durables
    • Difficultés de la communication dans la parfumerie moderne : les industries grassoises
    • Les images publicitaires
  • 8. Parfums et images des corps extrêmes, JEAN-JACQUES BOUTAUD[86]
    • L'esthétique fonctionnelle du corps
    • Donner corps à l'image du parfum
    • Le visage de la mode
  • 9. Les stratégies subliminales du marketing olfactif - Au corps défendant du consommateur..., DIDIER COURBET ET MARIE-PIERRE FOURQUET[87]
    • Monsieur A. et Léa dans l'hypermarché
    • Les emplettes de Madame A. et Nestor au centre-ville
  • 10. De l'odeur de la mort aux parfums des morts - Les imaginaires olfactifs du corps mort, PATRICK BAUDRY[96]
    • Des pratiques de distanciation
    • Une culture de la désodorisation ?
    • La complexité contemporaine
  • Bibliographie
    • Bibliographie du chapitre 2
    • Bibliographie du chapitre 3
    • Bibliographie du chapitre 4
    • Bibliographie du chapitre 6
    • Bibliographie du chapitre 7
  • Collection NOUVEAUX MONDES dirigée par David Le Breton

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