Le Christ philosophe Frédéric Lenoir

Résumé

Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle: égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émanCipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la « philosophie du Christ », selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un oeil radicalement neuf.

Auteur :
Lenoir, Frédéric (1962-....)
Éditeur :
Paris, Plon,
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Église et société -- Histoire | Christianisme et culture -- Histoire | Christianisme et philosophie -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (305 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782259204897.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • PROLOGUE - Jésus face au Grand Inquisiteur
    • Une incroyable perversion
    • Chrétienté contre christianisme
    • "L'anticléricalisme" du Christ
    • Le Christ philosophe
    • Une biographie incertaine, un message révolutionnaire
  • I - L'histoire de Jésus et le Jésus de l'Histoire
    • Quand l'exégèse devient une science
    • Les sources non chrétiennes
      • Flavius Josèphe
      • Tacite et Pline le Jeune
      • Le Talmud de Babylone
    • Les sources chrétiennes
      • Les écrits canoniques
      • Les écrits apocryphes
      • Les critères d'authenticité
    • La vie de Jésus
      • La Palestine au temps de Jésus
      • Une famille juive
      • Le prédicateur itinérant
      • Un sacré caractère
    • Le thaumaturge
    • La passion
    • Les apparitions du Ressuscité
  • II - La philosophie du Christ
    • La spiritualité du Christ
      • Viens et suis-moi
      • Les paradoxes du Royaume
      • Donner un sens à la souffrance
    • L'éthique du Christ
      • L'égalité
      • La liberté de l'individu
      • L'émancipation de la femme
      • La justice sociale
      • La séparation des pouvoirs
      • La non-violence et le pardon
      • L'amour du prochain
    • La personne humaine
  • III - Naissance du christianisme
    • Jésus et le judaïsme
    • Trois gestes nouveaux
    • De Jésus au Christ
    • La première Église
    • Paul de Tarse
    • Le Logos divin
    • Les querelles christologiques
    • Les martyrs
    • La fin des persécutions et la théologie trinitaire
  • IV - Une société chrétienne
    • La religion officielle
      • Une nouvelle cohésion sociale
      • L’Église orthodoxe d'Orient
    • La contre-offensive chrétienne
      • Le monachisme : sauvegarde de l'idéal évangélique et de la culture
    • L'Église et le pouvoir
    • L'Europe chrétienne
      • Les réformes clunisienne et grégorienne
      • La Trêve de Dieu
      • Pauvreté et charité
      • Essor de la culture et fondation des universités
      • Réforme cistercienne et naissance des ordres mendiants
    • L'Église, bras armé du Christ
      • Augustin et la guerre juste
      • Les croisades
      • Raison et foi
      • La lutte contre les hérésies
      • L'Inquisition
      • Les Indiens ont-il une âme ?
      • La controverse de Valladolid
  • V - De l'humanisme chrétien à l'humanisme athée
    • L'humanisme de la Renaissance et la Réforme
      • Liberté et connaissance
      • La Réforme protestante
    • L'humanisme des Lumières
      • Monde moderne contre tradition
      • Raison critique et autonomie du sujet
      • Des Lumières croyantes et laïques
      • La morale kantienne
    • L'humanisme athée
      • Comte : la religion comme aliénation intellectuelle
      • Feuerbach : la religion comme aliénation anthropologique
      • Marx : la religion comme aliénation économique
      • Freud : la religion comme aliénation psychique
  • VI - La matrice du monde moderne
    • Histoire et progrès
      • Naissance de l'idée moderne de progrès
      • Essor et critique du mythe du progrès
      • Origine religieuse de la notion de progrès : histoire du salut et millénarisme
    • La raison
      • Nietzsche et les meurtriers de Dieu
      • Max Weber et la rationalisation
      • La raison interrogative
    • La question des "racines chrétiennes" de l'Europe
    • L'Église catholique et le monde moderne
      • La condamnation des idées modernes
      • Le concile Vatican II
      • Une difficile remise en cause
  • VII - Que reste-t-il de chrétien en nous ?
    • Le christianisme dans la modernité
      • Pluralisme et scepticisme
      • La foi sens dessus dessous
      • Le retour des certitudes
    • Les chrétiens cultuels
      • Appartenir à une Église
      • Croire
      • Pratiquer
      • La religiosité des États-Unis
    • Les chrétiens culturels
    • Une culture imprégnée de christianisme
      • Après Jésus-Christ
      • Les fêtes chrétiennes
      • Parler chrétien
      • L'art chrétien
    • Le christianisme invisible
  • ÉPILOGUE - Jésus face à la femme samaritaine
  • Remerciements
  • Du même auteur
  • Table des matières détaillée

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