Voitures françaises 1950-1955 Xavier Chauvin

Résumé

Cet ouvrage est le deuxième opus de la collection consacrée aux voitures françaises des Trente Glorieuses. Il couvre les années 1950 à 1955, période de fin de l'austérité dans une France qui se relève de la guerre. Alors que la voiture populaire triomphe et que l'on entre dans l'ère de la motorisation de masse, les grandes marques de prestige traditionnelles, comme Delahaye et Bugatti, ne peuvent s'adapter et ferment leurs portes les unes après les autres. Que d'aventures vécues dans les autos de nos parents, lorsque nous voyagions sur la banquette arrière, pour aller à l'école ou pour partir en vacances. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps... Redécouvrez dans ces pages l'histoire des véhicules français les plus emblématiques qui ont sillonné les routes de notre enfance : Citroën 2 CV, Ford Vedette, Peugeot 203, Renault Frégate, Simca Aronde, et bien d'autres... La carrière de ces modèles mythiques est abordée marque par marque et illustrée par des photos incontournables.

Auteur :
Chauvin, Xavier
Éditeur :
Boulogne-Billancourt, ETAI,
Collection :
Trente glorieuses
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr., 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Automobiles -- France -- 1945-1970
Description du livre original :
1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm
ISBN :
9782726887226.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Voitures françaises »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Chapitre 1 - L'automobile en 1950
    • De profonds bouleversements
    • En marge de la série
  • Chapitre 2 - Citroën
    • Le triomphe de la 2 CV
    • La Traction Avant, toujours fidèle au poste
  • Chapitre 3 - Delahaye
    • La 235, ou l'ultime sursaut
    • Les utilitaires
    • Delage emportée dans la tourmente
  • Chapitre 4 - Ford France
    • La Vedette, fidèle au poste
    • La gracile Comète
  • Chapitre 5 - Hotchkiss
    • La nouvelle berline Grégoire
    • Les 1350 et 2050, une évolution mesurée
  • Chapitre 6 - Panhard
    • La Dyna X s'étoffe
    • La sportive Dyna Junior
    • La Dyna 54, la bombe du Salon 1953
  • Chapitre 7 - Peugeot
    • Une gamme enrichie
    • La Darl'Mat, une 203 délurée
  • Chapitre 8 - Renault
    • La 4 CV à son apogée
    • La Colorale, une véritable bête de somme
    • La Frégate, le nouveau vaisseau amiral de la Régie
  • Chapitre 9 - Salmson
    • La Randonnée, la Buick de la Rue du Point-du-Jour
    • La 2300 Sport, ou l'ultime sursaut de la marque
  • Chapitre 10 - Simca
    • L'Aronde, un renouveau bienvenu
    • Le Simca-Sport, ou l'incarnation du chic parisien
    • Si Versailles m'était conté
  • Chapitre 11 - Talbot-Lago
    • Une refonte complète de la gamme
    • Les dernières Lago Grand Sport
  • Conclusion
  • L'auteur et l'éditeur remercient :
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre