Le roman de la rose - Tome 1 Guillaume de Lorris

Résumé

Le Roman de la Rose a été probablement, au cours des siècles, l'oeuvre littéraire la plus célèbre que nous ait légué le Moyen Age : cela ne signifie pas qu'elle ait été très bien connue ; peut-être lisait-on cependant son début, c'est-à-dire la partie que Guillaume de Lorris avait conçue, composée et laissée inachevée. C'est précisément celle que nous voudrions présenter aujourd'hui au public universitaire et même aux autres "honnêtes gens", comme on disait au XV ième siècle, dans une version moderne très fidèle au meilleur texte et, nous l'espérons, parfaitement intelligible à tout lecteur contemporain.

Auteur  :
Meun, Jean de ; Lorris, Guillaume de
Éditeur :
Champion, 1973
Genre :
Roman
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • NOTICE DE PRÉSENTATION
  • TRADUCTION
    • Les songes ne sont pas aussi vains qu'on le dit.
    • L'auteur -qui sera l’amant- va raconter un songe qu'il fit dans sa vingtième année.
    • C'était au printemps...
    • Le songe
    • Les dix portraits peints sur le mur du verger.
      • Haine
      • Félonie
      • Vilenie
      • Convoitise
      • Avarice
      • Envie
      • Tristesse
      • Vieillesse
      • Papelardie
      • Pauvreté
    • Dame Oiseuse ouvre au poète la porte du verger
      • Le verger
      • Liesse
      • Courtoisie
      • Portrait de Déduit
      • Portrait de Liesse
      • Le dieu d'Amour
      • Doux Regard, porteur des arcs et des flèches d'Amour
    • La carole : les personnages qui la dansent
      • Beauté
      • Richesse
      • Largesse
      • Franchise
      • Courtoisie
      • Dame Oiseuse
      • Jeunesse
      • Le poète quitte les danseurs ; le dieu d'Amour le suit.
      • Description du verger
      • Le poète, grâce aux cristaux de la fontaine, a vu les rosiers et la rose.
      • Le dieu d'Amour, qui épiait le poète, l'atteint de ses flèches.
      • Le poète sent le parfum de la rose, mais ne peut accéder auprès d'elle.
      • Le dieu d'Amour demande à l'amant de se rendre ; réponse de l'amant.
      • L'amant devient le vassal du dieu d'Amour.
      • Le dieu d'Amour ferme le coeur de l'amant avec une petite clef d'or.
      • Les commandements du dieu d'Amour ou le code de la courtoisie.
      • Questions de l’amant : réponses du dieu d'Amour : l'amant sera soutenu par Espérance, Doux Penser, Doux Parler, Doux Regard.
      • L’Espérance aide le parfait amant.
      • Doux Penser
      • Doux Parler
      • Doux Regard
      • Amour disparaît ; l'amant reste seul avec son tourment.
      • Arrivée de Bel Accueil.
      • Danger chasse l’amant et le sépare de Bel Accueil.
      • Raison vient parler à l’amant
      • L'amant répond à Raison.
      • L'amant a recours à Ami.
      • Les conseils d'Ami.
      • L'amant va trouver Danger pour l’apaiser.
      • Danger apaisé, l’amant revient vers Ami.
      • Pitié et Franchise viennent au secours de l’amant et interviennent auprès de Danger
      • Danger accorde à l’amant la compagnie de Bel Accueil.
      • Vénus vient prier Bel Accueil en faveur de l’amant.
      • Bel Accueil permet à l’amant de donner un baiser à la rose.
      • Maie Bouche le médisant excite Jalousie qui, à son tour, tance Honte et Peur : l’amant est séparé de Bel Accueil (mis en prison dans une tour) et de la Rose, enfermée entre la tour et le château-fort.
      • Danger promet de mieux surveiller les rosiers.
      • Construction du château et de la tour.
      • Jalousie installe des garnisons aux portes du château.

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