Le Docteur Faustus Thomas Mann (Prix Nobel de littérature en 1929)

Résumé

À travers le personnage du musicien Adrian Leverkühn qui a conclu un pacte avec le démon : posséder le génie de la création en échange du serment de ne jamais connaître l'amour, Thomas Mann (1875-1955) s'interroge sur l'angoisse de l'artiste moderne parvenu à l'extrême pointe d'une civilisation, déchiré entre la confiance en l'avenir et le désespoir nihiliste. Mais le roman du Prix Nobel 1929 présente également un parallèle entre le destin du héros et celui d'une Allemagne qui, ayant pactisé avec les forces des ténèbres, court à une perte inévitable. Construit autour des thèmes du bien et du mal, de la mort, de la musique et de la décadence de la bourgeoisie, Le Docteur Faustus constitue la somme de la pensée humaniste de Thomas Mann. Écrit comme une symphonie, il reflète l'engagement de ce grand bourgeois, opposant au nazisme qui s'exila dès 1933, et le génie de cet écrivain dont l'oeuvre prolifique comprend des chefs-d'oeuvre aussi exceptionnels que La Mort à Venise, La Montagne magique ou Les Confessions du chevalier d'industrie Félix Krull.

Auteur  :
Mann (Prix Nobel de littérature en 1929), Thomas
Éditeur :
Albin Michel
Genre :
Roman
Langue :
français.
ISBN :
2226085912.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • PRÉFACE
  • Citation
  • I.
  • II
  • III
  • IV
  • V.
  • VI
  • VII
  • VIII
  • IX
  • X.
  • XII
  • XIII
  • XIV
  • XV
  • XVI
  • XVII
  • XVIII
  • XIX
  • XX
  • XXI
    • ***
    • ***
  • XXII
  • XXIII
  • XXIV
  • XXV
  • XXVI
    • ***
  • XXVII
  • XXVIII
  • XXIX
  • XXX
  • XXXI
  • XXXII
  • XXXIII
  • XXXIV
  • XXXIV (suite)
  • XXXIV (fin)
  • XXXV
  • XXXVI
  • XXXVII
  • XXXVIII
  • XXXIX
  • XL
  • XLI
  • XLII
  • XLIII
  • XLIV
  • XLV
  • XLVI
    • ***
  • XLVII
  • ÉPILOGUE
  • NOTE DE L'AUTEUR
  • Notes de bas de pages

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