La philosophie du Moyen-Âge Émile Bréhier

Résumé

Au point de vue de l’histoire des idées, les limites du Moyen Age sont assez bien marquées par la circonstance suivante : c’est l’époque où, en Occident tout au moins, toute l’initiative intellectuelle revient à l’Église ; seule héritière des anciennes écoles, elle enseigne, autant que cela lui paraît exigé ou permis par sa fin surnaturelle, la philosophie et les sciences dans les monastères, les écoles-cathédrales et les universités. Le Moyen Age commence au VI ième siècle, après les grandes synthèses néo-platoniciennes orientales des païens Plotin, Proclus et Damascius et du chrétien Denys l’Aréopagite, et après la grande synthèse occidentale de saint Augustin. Il se termine au XV ième siècle par une transformation de la culture où l’Église ne joue plus le rôle essentiel -.

Auteur  :
Bréhier, Émile
Éditeur :
Les Échos du Maquis
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note sur cette édition électronique
  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE - Sommeil de la philosophie - VI ième-VIII ième siècles
    • Chapitre 1 - La philosophie en Occident
      • I. Boèce
      • II. Une polémique antiaugustinienne aux V ième et VI ième siècles
      • III. Cassiodore
      • IV. Isidore de Séville
      • V. Bède le Vénérable
    • Chapitre 2 - La philosophie en Orient
      • I. Conflits dogmatiques
      • II. Le Corpus théologique de Jean Damascène
      • III. La philosophie chez les Syriens
  • DEUXIÈME PARTIE - La renaissance de la philosophie (IX ième et X ième siècles)
    • Chapitre 1 - Les conditions historiques
    • Chapitre 2 - La renaissance carolingienne et ses suites
      • I. Alcuin
      • II. Jean Scot ou Érigène
      • III. Le panthéisme
      • IV. Les compilateurs et humanistes
      • V. Augustinisme et prestige de l’Orient
      • VI. La tradition humaniste au X ième siècle
      • VII. Gerbert
    • Chapitre 3 - Les débuts de la philosophie arabe
      • I. Interprétation platonicienne d’Aristote
      • II. La réaction de l’Islam
      • III. Al Kindî
      • IV. Al Farâbi
      • V. Yayha ben Adi
      • VI. Israëli et Saadja Gaon
      • VII. La philosophie à Byzance
  • TROISIÈME PARTIE - Le développement de la philosophie (XI ième ET XII ième SIÈCLES)
    • Chapitre 1 - Les conditions historiques
    • Chapitre 2 - Divers courants philosophiques en Occident
      • I. Les Écoles et la dialectique
      • II. Dialectique et théologie au XI ième siècle
      • III. Le début des hérésies et l’autorité
      • IV. Saint Anselme
      • V. Roscelin
      • VI. La philosophie de la nature et le platonisme chartrain
      • VII. La raison et la foi : les Sentences
      • VIII. Abélard.
      • IX. Saint Bernard et ses disciples
      • X. Gilbert de la Porrée et Alain de Lille
      • XI. Le mysticisme des Victorins
      • XII. Raison et théologie
      • XIII. Les hérésies
    • Chapitre 3 - L’apogée de la philosophie arabe
      • I. Avicenne
      • II. Al Gazali
      • III. Averroès
      • IV. La philosophie juive : Avicébron
      • V. Maïmonide
      • VI. La philosophie byzantine
  • QUATRIÈME PARTIE - Le tournant du XIII ième siècle
    • Chapitre 1 - Les conditions historiques
    • Chapitre 2 - Les débuts de l'aristotélisme latin
      • I. Les traductions latines d’Aristote
      • II. Dominique Gondisalvi
      • III. Guillaume d’Auvergne
      • IV. Alexandre de Halès
      • V. Robert Grosseteste
    • Chapitre 3 - Saint Bonaventure
      • I. Platonisme et antiaristotélisme
      • II. L’hylémorphisme universel
      • III. Connaissance, volonté et amour
    • Chapitre 4 - Saint Albert le Grand et Saint Thomas d'Aquin
      • I. Le problème de l’incorporation de l’aristotélisme
      • II. Albert le Grand (1206-1280) et saint Thomas (1227-1274)
      • III. La philosophie d’Albert le Grand
      • IV. Règle thomiste de l’accord de la raison et de la foi
      • V. La position métaphysique de l’intellect humain
      • VI. Les preuves de l’existence de Dieu
      • VII. Monothéisme et création
      • VIII. L’analogie de l’être
      • IX. L’essence et l’existence
      • X. La pluralité des formes
      • XI. Le principe d’individuation
      • XII. Vertus acquises et vertus infuses
      • XIII. Bien naturel et bien surnaturel
    • Chapitre 5 - L’averroïsme latin
      • I. Siger de Brabant
      • II. La condamnation de 1277
    • Chapitre 6 - L’opposition au thomisme au XIII ième siècle
      • I. Le problème de la connaissance
      • II. La pluralité des formes
      • III. L’essence et l’existence
      • IV. Intellect et volonté
      • V. Doctrines politiques
    • Chapitre 7 - Philosophie et expansion de la Chrétienté
      • I. Roger Bacon
      • II. La science expérimentale
      • III. L’avenir chrétien
      • IV. Raymond Lulle
    • Chapitre 1 - Duns Scot
      • I. La dialectique au XIV ième siècle
      • II. Jean Duns Scot : l’univocité de l’être, la matière
      • III. Le volontarisme
      • IV. L’hæccéité
    • Chapitre 2 - Guillaume d’Occam
      • I. Préludes du nominalisme
      • II. Guillaume d’Occam : son attitude politique
      • III. Critique du réalisme : la connaissance intuitive
      • IV. Logique et théorie de la connaissance
      • V. La métaphysique
      • VI. Les notions fondamentales
      • VII. La Nature et la Grâce
    • Chapitre 3 - Les occamistes
    • Chapitre 4 - Le mysticisme spéculatif
      • I. Dietrich de Freiberg
      • II. Jean Eckart
  • Conclusion
  • Bibliographie

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