Je réussis en géographie : la géographie à l'université, méthodes de travail et applications, débouchés professionnels, bibliographie et glossaire Marie Chabrol, Alexandra Monot

Résumé

Vous vous interrogez sur la formation universitaire en géographie et ses débouchés professionnels ? Ce manuel répond à vos questions et bien d’autres. Vous y trouverez : une présentation originale de la discipline ; des conseils concrets pour s’adapter rapidement à l’université ; des méthodes de travail pour réussir les partiels et assurer en TD ; un exposé des formations et des nombreux débouchés professionnels. Conçu par des enseignants expérimentés, l’ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants soucieux de se donner les moyens de bien étudier, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir la géographie et ses formations.

Auteur :
Chabrol, Marie
Auteur :
Monot, Alexandra (1974-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Je réussis
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "licence"Bibliogr. p. 189-199. Webliogr. p. 199. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Géographie -- Étude et enseignement (supérieur) -- France | Géographie -- Méthodologie
Description du livre original :
1 vol. (203 p.) : cartes ; 21 cm
ISBN :
9782200279165.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Partie 1 La géographie à l’université
    • 1 S’engager dans des études de géographie
      • 1.1. Qu’est-ce que la géographie ?
        • Alors qu’est-ce que la géographie ?
          • Une science qui a évolué au cours du temps
            • Les grands courants de la géographie française Étude de définitions et de textes
        • Une longue histoire
      • 1.2. À quoi sert la géographie ?
        • Quelle(s) géographie(s) aujourd’hui ?
        • Faire de la géographie. Mais quelle géographie ?
    • 2 La géographie dans l’enseignement supérieur en France
      • 2.1. La situation de la géographie universitaire en France
      • 2.2. Étudier la géographie à l’Université
    • 3 Le lexique de l’Université
      • 3.1. Le fonctionnement de l’Université
      • 3.2. Les études
  • Partie 2 Méthodes de travail et applications
    • 1 Les exigences universitaires
      • 1.1. La maîtrise de l’écrit et de l’oral
        • Se débrouiller seul avec des consignes en français
        • Prendre des notes manuscrites et à l’ordinateur
        • La question de l’orthographe
        • Savoir écrire un mail
        • S’adresser à quelqu’un
      • 1.2. Des recherches documentaires en autonomie
        • Effectuer des recherches documentaires
        • Utiliser les ressources d’une cartothèque
        • Internet
        • Faire une bibliographie et une webographie
      • 1.3. La maîtrise des exercices méthodologiques universitaires
        • Objectifs
        • Respect des contraintes de temps et des consignes
      • 1.4. La bonne attitude en cours et en TD
        • Assiduité, ponctualité et attention
          • Être présent à tous les cours
          • Écouter et noter
        • Comment s’organiser ?
          • Planification et anticipation
          • Travailler régulièrement
        • Que faire de ses copies et de ses notes ?
    • 2 Travailler efficacement
      • 2.1. Gérer sa rentrée
        • Les facettes de la vie étudiante
        • Découvrir les lieux
        • Les inscriptions
      • 2.2. Se mettre au travail pendant le semestre
        • Tout au long du semestre
          • Travailler régulièrement
          • Travailler méthodiquement
          • S’entraîner pour les exercices de TD notés et les examens
        • Au moment des examens
          • Lors des révisions
          • Le jour de l’examen
        • Comment travailler ?
          • Se créer une bonne atmosphère de travail
          • Seul ou en groupe ?
          • Avec ou sans ordinateur ?
    • 3 Méthodes universitaires
      • 3.1. Les fiches de méthodes
        • Les fiches de lecture
          • Présenter le texte : auteur, nature du document, date
          • Synthétiser les grandes idées du texte
        • La dissertation
          • La phase préparatoire
            • Comprendre le sujet
            • Le brouillon
          • Le plan
          • Quels sont les bons plans en géographie ?
            • Le plan progressif ou inductif
            • Le plan typologique
            • Le plan par échelles
            • Le plan comparatif
            • Le plan de géographie régionale
            • Le plan « permanences et mutations » ou « héritages et dynamiques »
          • La typologie
          • La rédaction
            • L’introduction
            • La conclusion
            • Le développement
          • Soigner la forme
        • Le commentaire de documents
          • Méthode indicative :
            • 1re étape : analyser le sujet
            • 2e étape : présenter les documents
            • 3e étape : sélectionner, classer et confronter les documents
            • 4e étape : rédiger une synthèse
        • Le commentaire de carte topographique
          • Qu’est-ce qu’une carte topographique ?
            • Une configuration en réduction de la réalité terrestre
            • Une configuration fondée sur des couleurs
            • Quelques rappels historiques sur la carte topographique
          • L’objectif du commentaire de carte topographique
          • Les notions indispensables pour la lecture de la carte topographique
            • Les données cartographiques
            • La légende
            • Les clés de lecture de la carte
          • Les grandes étapes du commentaire de carte topographique
            • 1) La présentation de la carte
            • 2) L’analyse globale : les grandes lignes du territoire
            • 3) L’analyse détaillée
          • Le plan du commentaire
            • L’introduction
            • Le plan
            • La conclusion
        • Le dossier
        • L’exposé oral
        • Les croquis et schémas
          • La réalisation de la carte
            • Le matériel de base
            • Principes de la sémiologie graphique
            • Les étapes nécessaires à la réalisation d’une carte ou d’un croquis
          • La nomenclature
          • Les éléments fondamentaux d’une bonne carte
      • 3.2. Exercices corrigés
        • Exemple de commentaire de documents en géographie
          • Sujet : Population et sécurité alimentaire, l’exemple de l’Inde
            • Questions
            • Documents
        • Commentaire des documents
        • Exemple de dissertation en géographie
          • Sujet : Les espaces ruraux en France métropolitaine : nouveaux usages et nouvelles dynamiques
            • Réflexion sur le sujet
            • Première proposition de plan détaillé
            • Seconde proposition de plan détaillé
        • Exemple de croquis de synthèse en géographie
  • Partie 3 Les débouchés professionnels en géographie
    • 1 Études et carrières
      • 1.1. Comment choisir ses études
        • BTS, IUT, classes préparatoires, université ?
        • Licence professionnelle ou licence généraliste ?
        • Géographie ou histoire-géographie ?
      • 1.2. Le système LMD : 3, 5, 8
        • Les masters
        • Les doctorats
        • Les grands domaines d’emplois vers lesquels s’orientent les géographes
      • 1.3. Penser à l’international
      • 1.4. Utiliser au mieux son année universitaire
      • 1.5. Et si je me suis trompé(e) ?
      • En savoir plus !
    • 2 Témoignages : et eux, qu’en pensent-ils ?
      • 2.1. Témoignages d’étudiants
        • Gabriel Q., étudiant en L2
        • Clémence A., étudiante en L3
        • Ana B., étudiante en L3
      • 2.2. Témoignages d’enseignants
        • Florence H., maître de conférences
        • Émilie V., PRAG
      • 2.3. Témoignages de professionnels
        • Florence B., cartographe
        • Aurélie B., urbaniste
        • Antoine C., géoarchéologue
  • Partie 4 Bibliographie et glossaire introductifs
    • 1 Les mots essentiels de la géographie
      • Les trois paradigmes de la géographie
        • Le milieu (milieu, Milieu)
        • L’espace (space, Raum)
        • Le territoire (territory, Territorium)
      • Glossaire introductif : l’essentiel du vocabulaire géographique
        • Agglomération (urban area [urbanized area], Agglomeration)
        • Distance (distance, Distanz [Entfernung])
        • Échelle (scale, Massstab)
        • Lieu (place, Ort)
        • Maillage (grid, Gitter)
        • Migration (migration, Wanderung)
        • Mobilité (mobility, Mobilität)
        • Monde (world, Welt)
        • Mondialisation (globalization, Globalisierung)
        • Nature (nature, Natur)
        • Nœud (junction [Hub] ; Knoten [Verkehrsknotenpunkt])
        • Paysage (landscape, Landschaft)
        • Polarisation (polarization, Polarisierung)
        • Région (region, Region)
        • Réseau (network, Netzwerk)
        • Réseau urbain (urban network, Städtenetz)
        • Système (system, System)
        • Urbanisation (urbanisation, Verstädterung)
        • Ville (town [city], Stadt)
    • 2 Ouvrages méthodologiques
      • Dictionnaires et lexiques
      • Manuels et ouvrages
        • Ouvrages généraux à utiliser très souvent
        • Épistémologie de la géographie
        • Géographie physique, environnement, risques
        • Géographie de la population
        • Géographie urbaine
        • Géographie rurale
        • Géographie de la France
        • Géographie de la mondialisation
      • Ouvrages méthodologiques
        • La dissertation de géographie
        • Le commentaire de documents en géographie
        • La représentation des données en géographie : statistiques, cartographie thématique, SIG
        • Le commentaire de cartes topographiques
      • En savoir plus !
        • Le Festival international de géographie (le FIG)
          • Thèmes abordés
        • Les cafés géographiques
      • Et sur le Web !

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