La philosophie face au handicap Bertrand Quentin

Résumé

«Qu'est-ce qu'un handicapé ? Celui qui rassure le badaud de sa normalité propre et de sa solide identité. Celui qui voudra dépasser le regard du badaud pourra se voir en miroir dans la personne en situation de handicap. Notre identité est un acquis plus fragile qu'il n'y paraît. Soyons donc ouverts à la fragilité qui est si proche de nous-mêmes. La personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l'étrangeté. Elle offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part d'étrangeté qui est la nôtre.» B.Q. Le handicap force la philosophie à repenser ce qu'est un homme. Platon demandait «si la vie valait la peine d'être vécue avec un corps en loques et en ruines». Il nous parlait ainsi d'une société qui n'était pas prête à envisager la situation de handicap. Mais la philosophie n'est pas un savoir mort. C'est une pratique sans cesse à réactiver. Bertrand Quentin ne se contente pas de donner la parole aux grands philosophes de l'histoire, il se risque à proposer de nouveaux concepts (l'empathie égocentrée, les compensations inopportunes...) et à poser des questions gênantes : la personne qui ne pense pas est-elle un humain ? La médecine a-t-elle à résoudre les problèmes posés par le handicap ? Pourquoi avons-nous davantage peur de la ressemblance avec la personne handicapée que de sa différence ?

Auteur  :
Quentin, Bertrand (1968-....)
Éditeur :
Éd. Érès,
Collection :
Connaissances de la diversité
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 169-173. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Handicap -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782749238203.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • La personne en situation de handicap est-elle un homme ?
    • Peur pour l'espèce devant l'étrangeté physique
      • Platon face à la disharmonie de la personne handicapée
      • Platon, Aristote et Sénèque : l'eugénisme comme solution au handicap physique ?
      • Gobineau et Morel : l'angoisse moderne d'une dégénérescence de l'espèce
      • Eviter la constitution d'une variété sourde de la race humaine
      • Analyse avec Canguilhem de cette crainte archaïque du monstre
    • Que penser de celui qui ne pense pas ?
      • Pour Pascal, la dignité consiste-t-elle dans la pensée ?
      • De Locke à Singer : des philosophes anglo-saxons définissant les êtres selon leur performance empirique
      • Que répondre, avec Leibniz, à cet utilitarisme et empirisme strict ?
    • Peur devant l'étrangeté psychique ou mentale : le fou est-il un homme ?
      • Cicéron nous parle de folie et de « dépression »
      • Hegel, Pinel, Esquirol : l'asile prend-il les fous pour des hommes ?
      • Incursion du jeune Foucault : la maladie mentale est-elle une maladie comme les autres ?
      • Incursion de Goffman : la maladie mentale est-elle produite par la société ?
        • La maladie mentale comme remise en question du social
        • Problème familial ou problème social ?
      • Contre toute unilatéralité : la psychopharmacologie peut aussi aider
  • Intermède : Penser le handicap à la manière stoïcienne
  • Petit travail de philosophie pratique : de l'« empathie égocentrée » aux « compensations inopportunes »
    • L'empathie égocentrée
      • Il ne faudrait pas se mettre à la place des handicapés
      • Des temporalités différentes
      • Le glissement du « je ne le supporterais pas » au « c'est insupportable »
      • Être un handicapé heureux
    • L'analogie abusive
    • L'analogie abusive devant le besoin d'assistance : infantilisation de la personne handicapée
      • L'analogie abusive devant un corps contrefait : l'attribution d'une pensée contrefaite
      • Une contamination galopante
    • Des regards produisant le handicap aux regards qui l'allègent
    • Les compensations inopportunes
      • Sur un court-métrage de Christophe Monnier
      • Le droit d'affronter également le problème universel du deuil
  • Peut-on penser une politique philosophiquement cohérente face au handicap ?
    • La politique médicale a-t-elle à résoudre les problèmes posés par le handicap ?
      • Une médecine faite pour maîtriser la naissance ?
      • Résoudre médicalement le problème de la surdité ?
    • Entrer en politique
      • Les Athéniens comme découvreurs
      • Le monde du handicap manifeste
      • Ne pas faire la politique à la place des personnes handicapées
    • Rendre possible une participation effective
      • La longue marche pour une participation sociale sereine
      • Promouvoir une égalité des « capabilités »
      • Le handicap ne viendrait pas du déficient, mais d'un rapport aux lieux et aux hommes
  • Conclusion
  • Appendice : Descartes exclut-il les fous ?
  • Bibliographie
  • Index des grands philosophes de l'histoire cités

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