Heidegger Pierre Dulau

Résumé

Heidegger disait vouloir tracer des chemins et non constituer des oeuvres. Faire progresser la pensée dans des territoires encore non frayés et non pas donner un tour systématique à un ensemble de thèses concernant la nature du monde et de la réalité. Ce territoire encore non frayé, c'est le domaine de l'être, une énigme qui, pour être à la racine de la philosophie, n'en a pas moins été, comme telle, occultée par l'ensemble des philosophes. Heidegger veut donc nous sensibiliser à un questionnement insolite et inquiétant, une manière d'envisager la relation au réel qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de la pensée, ni religieuse, ni philosophique. Au soir de la civilisation occidentale, Heidegger nous invite à retrouver l'expérience initiale qui, originellement, a suscité le besoin de questionner sur la vérité, sur l'essence des choses, en un mot sur l'absolu. Le texte ici proposé se donne pour tâche d'accompagner pas à pas le lecteur dans cette itinérance en lui donnant les clefs conceptuelles lui permettant d'apprécier ce qui fait la radicalité inouïe de la parole de Heidegger.

Auteur :
Dulau, Pierre (1978-....)
Éditeur :
Paris, Ellipses,
Collection :
Pas à pas
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 249-251
Mots-clés :
Nom de personne :
Heidegger Martin 1889-1976 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (251 p.) : couv. ill. ; 21 cm
ISBN :
9782729840082.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Avertissement
  • PREMIÈRE PARTIE - La pensée de Heidegger
    • 1 L'Être comme Énigme
      • Avant-propos
      • Le cercle de l'être - Le présupposer pour pouvoir le poser
      • Poser l'antériorité absolue
      • Les conditions de l'apparition
      • Le danger de l'être - La vie et la vérité
      • Réduction et contradiction du discours qui vise l'être - Dire, c'est limiter
      • Dire, c'est altérer
      • Dire, c'est trahir
      • La prédication n'est pas possible
      • Situation
      • L'être comme ce qui donne à penser
      • Retrouver et dépasser la question inaugurale
      • L'oubli de l'être
      • L'oubli n'est pas une omission, mais une réduction
      • L'oubli a une histoire
      • Se souvenir de l'oubli
      • Rentrer dans le cercle : le Dasein
      • En venir à l'homme pour en venir à l'être
      • Qu'est-ce que l'herméneutique ?
      • Ce que le Dasein ne désigne pas
      • Le Dasein désigne une possibilité
      • Exister. Être et Temps est l'ouvrage central
      • Le problème de la traduction
      • Le Dasein existe
      • En quel sens le Dasein est-il un sujet ?
      • Être au monde Le monde comme caractère du Dasein
      • Le monde comme signes possibles du Dasein
      • Le monde fait signe et renvoie au possible
      • Une relation circulaire
      • Situation
      • L'angoisse et le souci. La disposition affective nécessaire à l'apparition du monde
      • Quel est le propre de l'angoisse ?
      • Il n'y a aucune raison de s'angoisser ?
      • De l'étonnement à l'angoisse
      • Nécessité de l'angoisse
      • La mort et le temps
      • La conception matérialiste de la mort
      • La mort, c'est la fin
      • Le primat de l'avenir
      • La mort du Dasein, c'est l'imminence pure
      • L'Être et le Temps
      • Situation
    • 2 L'Être comme Technique
      • Avant-propos
      • Une conception possible de la technique : la conception instrumentale
      • Théorie et pratique
      • Moyen et fin
      • Situation
      • Une conception dérivée : la conception prothétique
      • La suppléance
      • Un système de prothèses et non un système d'outils
      • La technique comme processus historique d'appropriation
      • La thèse cartésienne : la technique, instrument du vouloir
      • Situation
      • Les impasses de la conception instrumentale
      • la règle du developpement technique : l'impossibilite du renoncement
      • Quelques exemples de cette incapacité
      • La circularité du développement technique
      • La possibilité du suicide collectif intégral
      • L'appropriation du cycle des générations : de la reproduction à la production
      • La cybernétique
      • Situation
      • La pensée heideggérienne de la technique
      • Le problème, c'est que ça marche
      • L'essence de la technique est d'être une relation
      • La technique est l'achèvement de la métaphysique
      • La substance n'est rien
      • La technique inaugure le règne du nihilisme
      • Situation
      • Le dispositif spatial
      • Le dispositif temporel
      • L'oubli est la chance de l'histoire
      • La tension vers l'instantanéité ou : l'empire de l'instant
      • Le nouveau et l'original
      • La technique comme arraisonnement
      • L'homme est "provoqué à provoquer"
      • Situation
    • 3 L'Être comme Parole
      • Avant-propos
      • La parole comprise comme moyen d'expression
      • La parole comme langage
      • Tout commence par le malentendu
      • Se mettre d'accord
      • Situation
      • Le langage comme moyen d'expression
      • Le langage comme action
      • La parole comprise comme silence
      • Parler, c'est répondre
      • Situation
      • Le cercle de la parole Retour au point de départ
      • Saisir la parole implique de régresser
      • Au terme de la régression, il y a le poème
      • Situation
      • La parole comme poème
      • Évocation, invocation, incantation
      • "Le monde ne règne que là où il y a parole"
      • La chose, l'objet, l'oeuvre
      • L'oeuvre d'art réconcilie la vie et la pensée : elle rend le sens sensible et le sensible sensé
      • Le monde est un système de frontières sacrées
      • Le poème et l'être
      • Le poème ne sert à rien
      • Le poème n'informe pas
      • Parole et utilité
      • Le poème réconcilie le son et le sens
      • L'homme habite en poète Exister dans les mots
      • Le verbe sans Dieu ou : une mystique du verbe
      • Situation
    • 4 L'Être comme Origine
      • Avant-propos
      • L'être : l'origine Qu'est-ce que l'origine ?
      • Situation
      • L'être : la nostalgie
      • L'être : ni un début, ni un commencement
      • Le commencement a un début et une fin
      • Le commencement est un processus de mobilisation
      • L'origine est la dimension où s'ordonnent le début, le commencement et la fin
      • "La science ne pense pas"
      • La nécessité d'un saut
      • L'être : l'appropriation
      • Les trois appropriations
      • L'homme est l'accordeur de l'être et de l'étant
      • L'homme réconcilie l'être et l'étant
      • Situation
      • L'être : un secret Le jardin secret
      • Le secret doit être gardé
      • Le secret nous garde
      • Un secret qui reste à penser
  • DEUXIÈME PARTIE - Heidegger en son temps
    • Une biographie de Heidegger est-elle possible ?
      • Les raisons d'une biographie
      • Le contexte de la jeunesse
      • La formation intellectuelle jusqu'à la maturité : quelques repères biographiques
      • La percée de Être et Temps
      • La période du rectorat et l'adhésion au national-socialisme
  •  
  • Conclusion - Après la philosophie
  • Annexe
  •  
  • Bibliographie indicative

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