Images tactiles : représentations picturales pour les aveugles, 1784-1940 Yvonne Eriksson

Résumé

Les images a toucher, les images tactiles, sont des images laites en relief. Pour qu'un relief soit perçu et interprété par le toucher, les capacités particulières du toucher et de la peau doivent être présentes à l'esprit lors de la conception de l'image tactile. Dans Images tactiles. Représentations picturales pour les aveugles 1784-1940, j'ai l'intention de reconstruire une histoire dont la majeure partie a été oubliée. C'est l'histoire de l'image tactile et donc des images faites pour les aveugles. En faisant une étude des idées philosophiques, psychologiques et pédagogiques qui ont influencé l'éducation des aveugles pendant la période en question, j'ai tenté de montrer comment ces théories ont influencé la nature des images et cartes pour les aveugles. Les images destinées à la lecture digitale ont surtout été faites pour un usage pédagogique dans les écoles d'aveugles pour enfants et pour adultes. Les pédagogues qui ont utilisé cartes et images utilisaient la leçon de choses comme méthode. J'ai donc choisi de relier l'histoire des images tactiles aux théories philosophiques et pédagogiques sur lesquelles étaient fondées ces leçons de choses.

Auteur  :
Eriksson, Yvonne
Éditeur :
Les Doigts Qui Rêvent
Genre :
Essai
Langue :
français.
ISBN :
978916170448.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Quatrième de couverture
    • Informations sur l'ouvrage
    • ABSTRACT
    • Collection dirigée par Philippe Claudet
    • Avant-propos
    • Préface
    • I. Introduction
      • Point de départ et hypothèses
      • Diffusion et utilisation actuelles des images et des cartes tactiles
      • Sources et récolte de matériels
      • Tradition et état de la recherche
      • Les images éditées, histoire de la gravure et des techniques d'impression
      • Intérêt de la vision et formes de visualisation
      • La perception tactile
      • Les études sur la perception tactile
      • L'histoire des instituts pour aveugles
      • L'histoire des images et des cartes en relief
      • De Vives à Haüy
      • J. A. Comenius, le père de la leçon de choses
    • II. Le développement de l'enseignement des aveugles
      • L'enseignement des aveugles avant Valentin Haüy
      • Valentin Haüy et la première éducation organisée pour les aveugles
      • Les prédécesseurs de Valentin Haüy
      • Elisabeth Wallkirsch
      • Mélanie de Salignac
      • Maria Theresia von Paradis et R. Weissenburg
      • Les successeurs de Valentin Haüy
      • Grande Bretagne
      • Samuel Gridley Howe
      • Les pays de langue allemande
      • Le Kongelige Blindeinstitut de Copenhague
      • Suède
    • III. La perception tactile
      • Théories et mythes en lien avec la vision
      • La "Question de Molyneux" et John Locke
      • L'analogie entre vision et toucher
      • Sensation et perception
      • "Das sieht hell aus" [ça brille, note du Traducteur]
      • La Lettre sur les aveugles
      • Les premières recherches psychologiques sur la perception tactile
      • Theodor Heller: lecture synthétique et lecture analytique
      • "Tastsinn"
      • La recherche systématique de connaissances chez Heller
      • Le toucher synthétique
      • L'importance du mouvement dans la perception
      • Perception tactile : intérêt et connaissances des pédagogues
      • Guillié en France
      • Martin Kunz en Allemagne
      • Les reproductions destinées à un usage visuel et tactile
    • IV. Les images en relief pour les déficients visuels: une grande diversité
      • De l'image visuelle à l'image tactile
      • L'apparence de l'image tactile
      • Les images en relief dans l'enseignement : exemples individuels
      • Différentes techniques d'impression
      • Le dictionnaire ectypographique illustré pour les aveugles
      • Les presses d'Alston et de l'Asyliim de Glasgow
      • Euclide
      • William Moon
      • Guldberg à Copenhague
      • Martin Kunz à Illzach
      • Des images pour enseigner
      • Le crocodile
      • La qualité tactile des images en relief
      • Des livres illustrés en relief pour les enfants
      • Les image en relief en France
      • A Picture-Book for the Blind
      • Harald Thilander et ses livres illustrés
      • Bilderbücher fur Blinde
      • Reproduire la couleur en modalité tactile
      • Livres d'art et d'architecture en relief
      • Architecture
      • Dessins de Stockholm
      • Résumé
      • Les possibilités stylistiques
      • Les catégories d'images en relief
    • V. Les cartes en relief
      • Les premières cartes en relief
      • La lecture de cartes
      • Les cartes ectypographiques [thermogravées. Note du traducteur]
      • L'atlas pour les aveugles de Samuel Gridley Howe
      • Les cartes de Kunz
      • Les cartes et les drapeaux de Thilander
      • Les cartes en relief pour voyants et pour aveugles
      • Les globes en relief et les modèles en astronomie
      • La carte: un moyen de nous orienter dans le monde
    • VI. Les leçons de choses et les problèmes de l'enseignement en tactile
      • La pédagogie de Fröbel dans l'enseignement des aveugles
      • L'enseignement de la physique
      • Histoire naturelle
      • Histoire et géographie locales
      • Les maquettes de paysage
      • L'anthropologie
      • Images et modèles dans l'enseignement du langage
      • Les pédagogues de Vienne
      • Le rôle des musées dans l'enseignement des aveugles
    • VII. Modèles et théories pédagogiques à propos du modelage et du dessin dans les écoles pour aveugles
      • Les modèles
      • Le modelage
      • Travaux manuels et "Sloyd"
      • Formes esthétiques
      • Le dessin
      • Les différentes techniques de dessin dans les écoles pour aveugles
      • La création comme apprentissage actif
      • Le contrôle de la perception
    • VIII. Discussion en guise de conclusion
      • Communication visuelle et conditions de la réception tactile
      • La relation entre la représentation et ce qui est représenté
      • "Figure et fond"
      • La restructuration des images
      • La perception des images tactiles et la question de l'authenticité
      • Les cartes tactiles
      • Le modèle et le mythe de la vision sans médiation
      • Les motifs des images en relief
      • Les relations texte-image
      • Les limites des images et des mots
    • Bibliographie

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