Après Nietzsche Giorgio Colli trad. de l'italien par Pascal Gabellone

Résumé

"Les «grandes âmes ont peu à attendre de la justice des générations futures, dès lors qu’elles s’adressent à leur présent avec une dureté véritable». Et au lendemain de la cérémonie de clôture d’un siècle amer, c’est Nietzsche qui meurt une seconde fois, avec les festivités annoncées du centenaire de sa mort. Parce que les questions soulevées par lui sont encore là, suspendues, toujours plus inextricablement mêlées à notre incapacité d’y répondre. Piètres Œdipes modernes, pliant devant le sphinx, ou faisant mine de n’avoir pas entendu. Le vingtième siècle est terminé, et Après Nietzsche évoque un temps qui n’est pas advenu, le temps présent d’un «savoir non détaché de la vie». Écrit au sortir de quinze années consacrées à établir, avec Mazzino Montinari, l’édition des Œuvres complètes de Nietzsche, ce «petit livre sans notes» parle des «conquêtes» de la pensée de Nietzsche, mais aussi de ses retentissantes et glorieuses défaites. Il témoigne contre une modernité qui, au nom d’une certaine science, d’une certaine perspective historique, d’une raison détachée du logos, n’a pas su aller après Nietzsche, et s’est abandonnée aux délices de Capoue des apparences." (l'éditeur). «Un excellent recueil, un livre aigu, pénétrant, neuf, qui reprend les thèmes grecs de Nietzsche, en prolonge ou corrige le sens, revient avec une brutale franchise sur les ’acquis’ de la pensée de Nietzsche, sans hésiter à les contester ... Il est rare que nous soyons ainsi gâtés par la fermeté du jugement et par la force du style.» E. Blondel (Revue Philosophique).

Auteur  :
Colli, Giorgio (1917-1979)
Contributeur  :
Gabellone, Pascal
Éditeur :
Paris, Eclat (éditions de l'),
Collection :
Philosophie imaginaire
Langue :
français ; d'ouvrage original, italien.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Dopo Nietzsche
Note :
Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Nietzsche Friedrich 1844-1900 -- Critique et interprétation
Mention d'édition :
Nouv. éd.
Description du livre original :
185 p. ; 19 cm
ISBN :
2841620387.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Recettes pour un philosophe
    • Destin commun
    • Deux monstruosités
    • La vérité terrifie
    • Le jeu de la parole
    • Un rappel à ceux qui vont à contre-courant
    • L'envie comme vertu
    • Ascétisme de Platon
    • Montaigne comme refuge
    • Apprêts scénographiques
    • Critique de la tendance systématique
    • «Pouvoir» et «vouloir»
    • Comment l'on devient philosophe
    • Le besoin de dire
    • Pensées sans hâte
    • Théorie de la volonté
    • La littérature remplace la vie
    • Le renard et les raisins
    • Les tyrans sont ennuyeux
    • L'inactuel devient actuel
    • Deux styles
    • Homme des livres et homme d'action
    • L'enchantement de l'histoire
  • Le dieu qui frappe de loin
    • Le discours de la folie
    • Apollon décochant ses traits
    • Divination et défi
    • La raison naît de l'extase
    • Une action à distance
    • Le chiffre fatal
    • Une sentence injuste
    • Origine de la dialectique
    • L'animal profond
    • Chasse à la totalité
    • L'accord final
    • Une polarité
    • Philosophie des Lumières et théologie
    • Deux corrupteurs
    • Le savant a peur
    • Un esclavage travesti
    • Entourés d'une nuit de désastre
  • Le présent n'existe pas
    • Au sujet de l'extase
    • Le frémissement trompe
    • Un titre convoité
    • Double refus
    • Fausses idoles
    • Subvertir c'est réitérer
    • Doctrine de l'instant
    • Évasion de l'universel
    • Le monde comme arabesque
    • Contre la nécessité
    • France et Allemagne
    • Paradoxes apparents
    • Génie gaspillé
    • Fausse victoire sur la morale
    • Aristophane et Freud
    • La vie est dans le passé
  • Mort de la philosophie
    • L'insécurité finale
    • Jalousie envers le passé
    • Le temple des paroles mortes
    • Une lacune dans la divination
    • En l'absence d'interlocuteurs
    • La vérité humblement vêtue
    • Le naïf qui croit en la raison
    • Le mensonge chrétien
    • Le mythe de la volonté
    • Un dogme tenace
    • Métaphysique et morale
    • Much ado about nothing
    • Présomption rabaissée
    • La dégénérescence précède l'individu
    • Misère du philosophe
    • Réaction morbide et tardive
    • Physiologie intellectuelle de Nietzsche
    • Socrate et l'oracle
  • Des dieux et des hommes
    • Vie éternelle et longue vie
    • La question de la grandeur
    • Triomphe de la joie
    • L'individu comme illusion
    • La grande pensée
    • Critique de la mort
    • Humain, trop humain
    • Vibration de l'abstrait
    • Paroles fastidieuses pour l'oreille moderne
    • Ambiguïté d'un problème
    • Ne pas être trompé et tromper
  • L'art est ascétisme
    • Un chemin à rebours
    • Impuissance et horreur
    • Dionysiaque et baroque
    • Dépouillement mystique
    • Derrière il y a un abîme
    • Wagner et après Wagner
    • La jeunesse se trompe
    • Avarice du styliste
    • Un histrion
    • Un trouble-fête
    • Grandes âmes
    • L'angoisse comme lacune
    • La tragédie comme hiéroglyphe
    • Une opposition
    • L'art n'a pas d'objet
  • Littérature comme vice
    • Impatience des vendanges
    • Une fiction poussiéreuse
    • Deux façons de penser
    • La science et le savant
    • Cinquante ans plus tôt
    • Joueur d'échecs solitaire
    • Puissance du mensonge
    • Ce qui ne peut s'exprimer
    • Au-delà de l'écriture
    • Avidité de vivre
    • Un langage non décoratif
    • Un cerveau sans répit
    • Un style bariolé
    • L'ermite se venge
  • Les grecs contre nous
    • Fourvoiement de la renommée
    • La vie compte davantage que l'OEuvre
    • Marques d'un éloignement
    • Défaut d'affinité
    • Équivoque sur la douleur
    • Défi d'un sage
    • Comment on oublie le discours historique
    • Le rival de la douleur
    • Un mot malfamé
    • Critique de Goethe
    • Psychologie sexuelle
    • Effet de la rancune
    • Tendance à la manipulation
    • Inversion du jugement
    • Personnages mineurs
    • Un siècle comme les autres
    • Combattre sur le terrain de l'ennemi
    • À un niveau élevé
    • Avantage du presbyte
    • Dérision du passé
    • Le mirage de l'anéantissement
    • Excès pédagogique
  • Mâchoires féroces
    • Mort d'Homère
    • Une origine perverse
    • Énigme et joute
    • Chrétien signifie anti-chrétien
    • Instruments de communication
    • Naissance de la tragédie
    • L'empreinte de l'indicible
    • Double vérité
    • L'illusion de l'immanence
    • Un mot ténébreux
    • Brume et soleil
    • Objection dialectique
    • Divination et nécessité
    • Schopenhauer contre Schopenhauer
    • Socrate face aux juges
    • Là où la Bible est absente
  • Pitié pour un héros
    • Une arme ambiguë
    • Bas les masques!
    • Un ami difficile
    • La discipline et la fantaisie
    • Un torrent impétueux
    • Hypothèse métaphysique
    • Déviations par rapport à l'archétype
    • Agir en grand
    • L'optique du mépris
    • Mondanité du philosophe
    • Distinction de rangs
    • L'autre Dionysos
    • Citations interdites
    • Qui mérite la justice
    • Fermer les portes
    • Une allusion révélatrice
    • La double nature de l'homme de lettres
    • Maintenant nous avons l'avantage
    • Le modèle de l'intégrité

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